Frais de conversion de devises : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-25

De manière générale, lorsque vous changez votre argent dans une devise étrangère, des frais s’appliquent afin que le transfert puisse s’opérer.

De ce fait, vous vous demandez comment fonctionnent les frais de conversion de devises ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur les frais de conversion de devises : frais de conversion de devises PayPal, calcul de ces frais, meilleurs taux de change… et bien plus !

Qu’est ce que les frais de conversion de devises ?

Chaque fois que vous échangez de l’argent d’une monnaie vers une autre, que ce soit à un guichet, avec votre carte de crédit, à un distributeur de billets mais aussi lors d’envoi d’argent à l’étranger, il se peut que vous payez des frais de conversion de devises importants.

Ces frais de conversion de devises se manifestent par le taux de change qui vous est offert par la banque ou l’opérateur de transfert d’argent (par exemple PayPal) qui est moins favorable que le taux de change qu’ils obtiennent sur le marché inter-bancaire.

Cette différence de taux de change correspond à un profit pour ces opérateurs et une charge pour les consommateurs, elle est souvent cachée pour ceux qui ne savent pas la reconnaître.

Vous souhaitez envoyer de l’argent en France depuis le Canada ? Lisez notre article pour trouver le meilleur taux de change pour ces transactions.

Quels sont les frais de conversion de devises de PayPal ?

PayPal va appliquer deux types de taux pour calculer les frais de conversion de devises :

  • D’abord va être appliquée ce que l’on appelle la commission fixe PayPal. C’est le montant que se réserve l’organisme, quelque soit la somme transférée. La commission fixe PayPal sur les conversions de devises est de 0,30$
  • Ensuite, un taux de change majoré va être appliqué. Celui-ci peut changer quotidiennement en fonction des fluctuations du marché.

Par exemple, le 25 mai 2021, sur le site internet de PayPal, 1 CAD = 0.794373 USD. De ce fait, pour envoyer 100 USD aux États-Unis, vous devrez payer 125,89 CAD.

Vous pouvez vous servir du convertisseur en ligne mis à votre disposition par PayPal pour connaître le taux de change PayPal appliqué au jour même.

Comment calculer les frais de conversion de devises ?

Si vous souhaitez calculer vous-même les frais de conversion de devises que vous allez devoir payer, voici les étapes à suivre :

  1. En premier, il vous faut trouver le taux de change appliqué par le prestataire de service d’envoi d’argent de votre choix
  2. Deuxièmement, vous devez trouver le taux de change du marché interbancaire pour les devises (taux pour la devise du pays d’envoi et taux pour la devise du pays de réception). Vous pouvez trouver les taux de change en temps réel sur des convertisseurs en ligne
  3. Vous pouvez maintenant calculer les frais de conversion de devises appliqué par ce prestataire de service d’envoi d’argent.

Comment éviter de payer les frais de conversion de devises de PayPal ?

Malheureusement, vous serez obligé de payer les frais de conversion de PayPal si vous voulez envoyer de l’argent via des plateformes en ligne. Cependant, sachez que les frais appliqués par ces plateformes (dont PayPal) sont relativement bas en comparaison des frais appliqués par les banques ou bureaux de change.

Nous vous conseillons donc de comparer PayPal avec les autres plateformes afin de trouver celle qui aura les frais de conversion de devises les plus bas pour votre transaction. Hellosafe.ca met à votre disposition ci-dessous un comparateur des plateformes de transfert d’argent disponibles au Canada, afin de vous aider à faire votre choix :

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Quels sont les meilleurs taux de change pour un transfert d’argent à l’international ?

Vous vous demandez quels sont les meilleurs taux de change pour faire un transfert international ? Pas de panique, Hellosafe.ca a la solution !

En effet, nous avons répertorié pour vous les meilleurs taux de change proposés par les banques canadiennes. Vous trouverez en exclusivité sur notre page un comparateur de ces meilleurs taux de change.

Quel est le meilleur moyen pour convertir les devises à l’international ?

Comme nous l’avons vu, les frais de conversion de devises peuvent être élevés, surtout lorsque vous passez par votre banque ou bureau de change.

Chez Hellosafe.ca, nous pensons que la meilleure manière d’envoyer de l’argent à l’étranger consiste à utiliser les plateformes de transfert d’argent en ligne, qui proposent des transferts rapides et à des prix compétitifs. Vous pouvez d’ailleurs utiliser notre comparateur ci-dessous pour comparer les différentes plateformes de transfert de fonds afin de trouver celle au meilleur taux :

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Dans quel bureau de change aller pour convertir des devises ?

Au Canada, et plus précisément au Québec, il existe de nombreux bureaux de change. Nous avons résumé dans un guide les meilleurs bureaux de change dans les principales villes québécoises.

De ce fait, que vous habitiez à Sherbrooke, Repentigny, Lévis, Brossard ou autre, nous listons pour vous les meilleurs bureaux de change de ces villes pour aller convertir vos devises.

Vous pouvez également utiliser notre comparateur ci-dessous pour comparer les meilleurs taux de change du Québec :

Comparez les meilleurs taux de change du marché en 10 secondes

Convertissez vos devises
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis