Minage de crypto-monnaie : en quoi ça consiste ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-19

De nos jours, la crypto-monnaie intrigue, et notamment son fonctionnement. On parle notamment de blockchain et de miner de la crypto-monnaie, des notions qui passent de plus en plus dans le langage courant.

Mais savez-vous réellement en quoi consiste le minage de crypto-monnaie ?

Dans cet article, nous vous donnons les éléments clés pour comprendre ce qu’est le minage de la crypto-monnaie, et ce qu’il signifie vraiment.

Le minage de crypto-monnaie, c’est quoi ?

La pratique du minage de crypto-monnaie a commencé à se développer en 2008. Le terme “minage” vient du fait que les utilisateurs du réseau cherchent de la crypto-monnaie et en obtiennent des fragments, tels des mineurs à la recherche de pépites d’or.

Le minage de crypto-monnaie consiste à sécuriser un réseau de transfert de données en échange d’une récompense, sous la forme de fragments de crypto-monnaies appelés “tokens”. Concrètement, il s’agit de valider une transaction faites en monnaie digitale en la cryptant et en l’enregistrant sur une blockchain.

Le minage de crypto-monnaie nécessite d’utiliser des ordinateurs spécialisés et très puissants. Ces ordinateurs se chargent de crypter les données des transactions effectuées en monnaie digitale en résolvant des problèmes de calcul. La fait de résoudre ces problèmes permet de créer de nouveaux blocs de transaction dans la blockchain. Pour sécuriser un bloc, il faut trouver une clé qui permet de le sceller et d’en ouvrir un nouveau. L’utilisateur qui parvient à trouver cette clé est récompensé en recevant des fragments de la crypto-monnaie traitée sur le réseau où il a trouvé la clé. Ces utilisateurs sont appelés des “mineurs” et la récompense s’appelle la “Proof of work“.

Si vous êtes à la recherche de renseignements sur comment acheter de la crypto-monnaie au Canada, notre article pourra vous aider.

Comment miner de la crypto-monnaie ?

Vous avez plusieurs manières de miner de la crypto-monnaie, selon vos compétences techniques ainsi que les le matériel que vous possédez.

  1. Le cloud mining

    Il s’agit d’utiliser la capacité de calcul d’une entreprise spécialisée dans le minage de crypto-monnaie. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de connaissances techniques ni d’investir dans du matériel de minage. De plus, vous évitez également les frais d’électricité qui peuvent s’avérer très élevés.
  2. Le rig de minage ou les ASICs

    Si vous décidez de miner des crypto-monnaies de votre côté, vous aurez besoin d’investir dans du matériel informatique.
    Le rig de minage est un ordinateur avec plusieurs cartes graphiques pour miner des crypto-monnaies. Les ASICs eux sont des ordinateurs spécialisés dans le minage d’une crypto-monnaie unique.
  3. Les pools de minage

    Enfin, la dernière solution qui s’offre à vous pour miner de la crypto-monnaie est de vous associer à d’autres mineurs dans un pool de minage.

Qui peut miner de la crypto-monnaie ?

En théorie, n’importe quelle personne possédant un ordinateur peut décider de miner de la crypto-monnaie. Dans les faits, le niveau de complexité des calculs n’a cessé d’augmenter au cours des années et oblige maintenant à utiliser des ordinateurs spécialisés dans le minage de crypto-monnaie appelés ASICs. Ce sont ainsi souvent des entreprises spécialisées qui s’en chargent.

Sur quels sites et logiciels faire du minage de crypto-monnaie au Québec ?

Selon la méthode de minage choisie, les sites et logiciels ne sont pas les mêmes. Le tableau ci-dessous répertorie les principaux logiciels utilisés pour miner de la crypto-monnaie au Québec :

Méthode de minageSite internet ou entreprise
Cloud miningHashnest
Hashing 24
Eobot
Genesis Mining
StormGain
Absolutmining
Hashflare
Rig de minage ou ASICsCG Miner
Claymore
Innosilicon
Bitmain Antminer
Pool de minageEthermine
Genesis Mining
SlushPool
Hiveon Pool
Nanopool
N1ce hash
Sites et logiciels de minage de crypto-monnaies.

Libre à vous de choisir parmi ces logiciels pour miner de la crypto-monnaie !

Le minage de crypto-monnaie est-il rentable ?

En principe, le minage de crypto-monnaie est gratuit. Toutefois, les coûts liés au fait de minage de crypto-monnaie sont élevés. Tout d’abord, il faut souvent acheter une machine de minage. De plus, le coût de l’électricité peut être très élevé. Il faut ainsi comparer la valeur de la crypto-monnaie que vous souhaitez miner et son coût.

Il n’est généralement pas rentable de miner seul. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers des pools de minage.

Si vous vous posez la question d’investir ou non dans les crypto-monnaies, nous vous conseillons notre article sur ce sujet.

Qu’est-ce-que la limite d’émission des Bitcoins ?

La valeur du Bitcoin est due à sa rareté. Le Bitcoin a un nombre limité de tokens qui est très précisément de 21 millions. C’est une limite qui a été fixée de manière complètement arbitraire lors de la création de cette crypto-monnaie. Ainsi, le concept de planche à billets n’existe pas pour le Bitcoin.

Le chiffre des 21 millions de Bitcoins devrait être atteint d’ici 2140. Pour retarder la fin de la création de Bitcoins, l’algorithme a été programmé pour que la récompense offerte aux mineurs par bloc sécurisé soit divisée de moitié tous les quatre ans environ.

N’hésitez pas à comparer les plateforme d’échange de crypto-monnaies avec le comparateur ci-dessous.

Comparez les meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaie en ligne

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis