Consolidations de dettes : quel taux d’intérêt viser ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-05

Dans la vie, une mauvaise gestion financière peut entrainer de nombreuses dettes et crédits difficiles à gérer. Dans ce type de situation, la consolidation de dettes représente une bonne solution. 

Mais quel taux d’intérêt viser pour une consolidation de dettes ? À quoi s’attendre ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur le taux d’intérêt de la consolidation de dettes : à quoi s’attendre, fonctionnement, taux en vigueur, et plus encore.

Rappel sur la consolidation de dettes et son taux

La consolidation de dettes est la souscription à un prêt auprès d’une institution financière qui vous permet de rembourser vos emprunts auprès de vos différents créanciers. Ainsi, comme tout prêt d’argent, la consolidation de dettes se fait à un certain taux.

La consolidation de dettes vous permet ainsi de rembourser tous vos prêts en un seul paiement mensuel : prêt auto, cartes de crédit, marges de crédit… Grâce à la consolidation de dettes, vous pouvez réduire vos mensualités et vos taux d’intérêt le cas échéant. Vous n’aurez plus qu’un seul créancier – votre institution financière – et vos autres créanciers vous laisseront respirer. La gestion de vos finances s’en trouvera grandement facilitée et vous permettra d’éviter le surendettement, voire la faillite.

Vous souhaitez en savoir plus sur la consolidation de dettes au Québec ? Lisez notre guide dédié.

Taux d’intérêt de consolidation de dettes : à quoi s’entendre ?

Globalement, les taux d’intérêt de consolidation de dettes sont moins élevés que ceux demandés par vos créanciers habituels ; c’est notamment l’une des caractéristiques avantageuses de la consolidation de dettes.

En effet, les taux d’intérêt accumulés pour toutes les dettes mis bout à bout peuvent être titanesques. La consolidation de dettes vous permet d’obtenir un taux commun pour tous vos prêts : c’est le prêt de consolidation à la dette. Ce type de prêt vous permet d’économiser des sommes très importantes en intérêts.

Vous souhaitez comparer les offres de consolidation de dettes ? Visitez notre page dédiée à la comparaison des meilleures offres de consolidation de dettes au Québec et obtenez les meilleures soumissions avec nos partenaires experts :

Obtenir les meilleures soumissions en matière de consolidation de dettes au Québec

J’obtiens des soumissions

Comment sont établis les taux d’intérêts pour consolidations de dettes ?

Le taux d’intérêt de consolidation de dettes va dépendre avant toute choses du mode de financement que vous avez choisi entre ceux proposés. Il existe trois modes de financement pour consolidation de dettes :

  • Le prêt personnel pour consolidation de dettes
  • La marge de crédit personnelle pour consolidation de dettes
  • La marge de crédit hypothécaire consolidation de dettes.

Par exemple, d’une manière générale, pour le prêt personnel, le taux d’intérêt peut être variable ou fixe et va s’établir en fonction du montant, du terme du prêt consenti et vos habitudes de crédit.

En ce qui concerne la marge de crédit personnelle, le taux d’intérêt est généralement variable et dépend :

  • Du taux préférentiel 
  • Du montant autorisé
  • De la situation financière
  • Des garanties.

Bien sûr, les taux d’intérêts vont aussi varier en fonction de votre prestataire, mais aussi de votre propre dossier et des éléments favorables ou non qui le constituent.

Quels sont les taux d’intérêt de consolidation de dettes en vigueur au Québec ?

Comme vu auparavant, les taux d’intérêts de consolidation de dettes vont dépendre des institutions le proposant, mais aussi du mode de financement de consolidation de dettes.

Pour vous donner un ordre d’idée, prenons certains exemples de taux d’intérêt de consolidation de dettes en vigueur chez certains prestataires au Québec :

Prestataires de consolidation de dettesTaux d’intérêt de consolidation de dettes en vigueur
Marge de Crédit Proprio RBC
  • 2,29 % taux fixe, échéance fixe de 4 ans
  • 2,24 % taux fixe, échéance fixe de 5 ans
  • 1,60% taux fixe, échéance variable de 5 ans.
MargExpress BMO
  • 2,14 % taux fixe, échéance fixe de 3 ans
  • 2,24 % hypothèque futée taux fixe, échéance fixe de 5 ans 
  • 2,09 % hypothèque futée taux fixe, échéance fixe de 5 ans.
Marge de crédit CréditFlex Valeur Domiciliaire pour consolidation de dettes TD
  • Taux fixe de 2,29% et une échéance fixe de 4 ans
  • Taux fixe de 2,24% et une échéance fixe de 5 ans
  • Taux fixe de 1,6% et une échéance variable de 5 ans.
Taux d’intérêts de consolidation de dettes en vigueur chez certains prestataires

Ainsi, l’exemple de ces trois banques vous donnent une idée de ce que peut être au Québec le taux d’une consolidation de dettes.

Quel taux d’intérêt viser pour une consolidation de dettes avec mauvais crédit ?

En cas de mauvais crédit, pour une consolidation de dettes, il vous faudra vous tourner vers des prêteurs privés.

En se tournant vers des prêteurs privés pour consolidation de dettes avec mauvais crédit, il faudra s’attendre à une augmentation des taux d’intérêts de consolidation dettes. En effet, cette différence peut s’expliquer par le risque financier que les prêteurs privés prennent étant donné votre mauvaise cote de crédit.

Par exemple, pour un prêt personnel pour consolidation de dettes, là où les banques Québécoises vont proposés des taux de prêt personnel aux alentours de 7 – 9 %, le taux d’intérêt pour les prêteurs privés est établi en moyenne à 12-13 %

Bénéficier du meilleur taux d’intérêt pour consolidation de dettes : comment faire ?

Pour bénéficier du meilleur taux d’intérêt pour votre consolidation de dettes, il vous faut avoir le meilleur dossier, et notamment la meilleure cote de crédit possible.

Vous souhaitez comparer les taux de consolidation de dettes avec ceux d’autres banques ? Visitez notre page dédiée à la comparaison des meilleures offres de taux de consolidation de dettes au Québec, et obtenez les meilleures soumissions avec nos partenaires experts :

Obtenir les meilleures soumissions en matière de consolidation de dettes au Québec

J’obtiens des soumissions
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis