[Carte] Le prix moyen d'une bière dans les 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 de soccer

Tous les 4 ans, la Coupe du Monde de soccer représente un pic de consommation de bière dans les 32 pays qui ont la chance d'être qualifiés. Or cette année, pour la première fois depuis 1986, le Canada est de la fête! Nous avons donc voulu savoir où se situait notre pays par rapport aux autres pays participants en matière de prix de la bière.

Sources: Voir méthodologie

Bon à savoir

Cette carte présente les prix moyens indicatifs d'une bouteille de 330 mL Heineken, relevés dans des supermarchés et magasins locaux où la vente d'alcool est autorisée dans les 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde de soccer 2022. Les prix pratiqués dans les bars, hôtels et restaurants ne sont pas pris en compte. Les valeurs ont été relevées au début du mois de novembre 2022.

Le Canada dans le top 5 des pays qualifiés où la bière est la plus chère

Bien que le soccer ne soit pas le sport le plus populaire au Canada, les 3 matchs auxquels participera notre équipe nationale pendant la Coupe du Monde seront l'occasion pour de nombreux supporters de se retrouver. Hélas pour les Canadiens, avec 2,95 $ à débourser en moyenne au supermarché pour une bouteille de bière 330 mL, notre pays fait pays des 5 les plus chers en la matière parmi les 32 qualifiés au Mondial. On remarque dans ce classement:

RangPaysPrix moyen
1Qatar9,38 $
2Australie4,29 $
3États-Unis3,24 $
4Canada2,95 $
5Uruguay2,61 $
6Équateur (pays)2,54 $
7Costa Rica2,48 $
8Arabie saoudite2,47 $
9Maroc2,30 $
10Japon2,27 $
11Suisse2,24 $
12Argentine1,82 $
13Espagne1,75 $
14Cameroun1,73 $
15Danemark1,73 $
16Sénégal1,73 $
17Corée du Sud1,72 $
18Belgique1,69 $
19Angleterre1,69 $
-Pays de Galles1,69 $
21Tunisie1,68 $
22Brésil1,61 $
23France1,54 $
24Allemagne1,54 $
25Croatie1,35 $
26Portugal1,34 $
27Iran1,27 $
28Mexique1,23 $
29Serbie1,13 $
30Pologne1,11 $
31Pays-Bas1,06 $
32Ghana0,83 $
Prix moyen d'une bière 330 mL Heineken achetée en supermarché dans les 32 pays qualifiés au Mondial 2022 (novembre 2022)

Bon à savoir

Pourquoi une bière si chère au Qatar ?
Au Qatar, la forte imposition appliquée aux alcools ainsi que les restrictions de vente très contraignantes dans le pays en font un produit rare, ce qui peut ainsi expliquer ce niveau de prix élevé.

L’Europe est le continent où la bière est la moins chère pour ce Mondial 2022

Les cinq zones continents comprenant les 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde 2022 affichent certaines disparités en matière de prix moyen d'une bière. En effet, comme on peut l'observer dans le graphique, on remarque:


Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, la rentrée des classes, Noël ou encore la Coupe du monde de soccer.

Dans cette étude, HelloSafe un index des prix de la bière dans les 32 pays qualifiés pour la Coupe du Monde de soccer en comparant les prix d'une bouteille de bière Heineken de 330 mL affichés dans les supermarchés et magasins locaux autorisant la vente d'alcool. Les prix pratiqués dans les bars, hôtels et restaurants ne sont donc pas pris en compte. Pour cela, HelloSafe s'est basé sur des estimations fournies par notre équipe de rédacteurs et d'analystes de données à l'interne, et sur des informations publiques et officielles diffusées notamment par Statista, mais aussi par des plateformes de référence publiques et collaboratives comme Global Product Prices et Numbeo. Les prix issus de ces plateformes ont été relevés à la mi-novembre, pour chaque pays dont la donnée était disponible. En outre, ces prix sont des moyennes données à titre indicatif et accessibles gratuitement. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe Canada est une plateforme de comparaison de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public canadien aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Suisse, au Brésil, au Portugal et au Maroc. Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.ca, cliquez ici.

Comment peut-on vous aider?

Contactez l’équipe HelloSafe

Une question, une suggestion? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider!

astridd copie

Astrid ROUSSEL

Chargée des relations presse et communication