[Blog] Télétravail: déduction de 500 $ pour les frais de bureau à domicile

Le saviez-vous? Dans le cadre de la pandémie du COVID-19, le gouvernement fédéral permet aux télétravailleurs canadiens de déduire leurs frais de bureau à domicile de leurs impôts. Cette réclamation des dépenses, mise en place en 2020, a été prolongée pour l’année d’imposition 2022. Ainsi, si vous n’avez pas encore repris le chemin des bureaux, ou que vous venez de faire un CV pour répondre à une offre avec possibilité de télétravail, vous pourrez potentiellement en profiter. Voici quelques informations pratiques pour bénéficier de cette déduction fiscale lors de votre prochaine déclaration de revenus.

Deux méthodes pour réclamer ses dépenses professionnelles

Pour réclamer vos dépenses liées au télétravail pendant la COVID-19, vous pouvez utiliser l’une de ces deux méthodes: la méthode à taux fixe temporaire ou la méthode détaillée.

Méthode à taux fixe temporaire

Vous pouvez utiliser cette méthode simplifiée si vous avez travaillé à domicile plus de 50 % du temps sur une période de 4 semaines consécutives. 

Pour calculer le montant de la déduction à laquelle vous avez droit, comptez 2 $ pour chaque journée de travail à la maison, jusqu’à un maximum de 500 $ (250 jours). Les jours de travail à temps partiel sont pris en compte

Les jours de vacances, les congés maladies, les absences ainsi que les jours fériés et les fins de semaine durant lesquels vous n’avez pas travaillé ne peuvent pas être considérés comme des journées de travail.

Méthode détaillée

La méthode détaillée peut être plus avantageuse car elle vous permet de déduire les frais de vos fournitures, de votre loyer et de vos factures de téléphone, d’électricité ou d’Internet, par exemple.

Pour recourir à cette méthode, vous devez répondre à certains critères: 

Cette méthode est plus longue et plus complexe, car vous devrez indiquer de nombreuses informations détaillées, dont la liste de toutes vos dépenses ainsi que la surface de l’espace que vous utilisez à votre domicile.

Cependant, la méthode détaillée est utile si vos dépenses de bureau ont dépassé la limite de 500 $ de la méthode simplifiée.

Qui peut bénéficier de la déduction d’impôts liée au télétravail?

Sachez que cette déduction n’est pas accordée à tous les télétravailleurs. Elle ne concerne que les contraintes liées à la COVID-19. Autrement dit, seules les personnes qui se rendent normalement sur leur lieu de travail, mais ont été obligées d’installer leur bureau à leur domicile en raison de la pandémie, peuvent recourir à cette réclamation.

Les personnes qui n’étaient pas tenues de travailler depuis chez eux, mais qui ont reçu l’autorisation de leur employeur de télétravailler, sont aussi considérées comme ayant travaillé à domicile en raison de la COVID-19 et sont donc concernées par la déduction.

Par contre, si votre contrat de travail vous oblige à télétravailler quelles que soient les circonstances, ou si vous êtes travailleur indépendant, vous ne pouvez pas obtenir cette déduction d’impôts.

Quelles sont les dépenses déductibles?

Si vous utilisez la méthode détaillée, vous pouvez réclamer les frais et les dépenses déductibles suivante: 

Cette liste n’est pas exhaustive, et il est possible d’obtenir la déduction d’autres frais selon votre activité.

Bon à savoir

Pour les frais liés à votre espace de travail en tant que tel, vous devrez calculer les dépenses selon la part de votre domicile que vous utilisez. Par exemple, si votre appartement possède 3 pièces et que vous utilisez 1 pièce, vous devrez calculer au prorata de 1/3.

Comment demander la déduction d’impôts en 2022?

Vous pouvez demander la déduction pour l’année d’imposition 2022 selon la méthode que vous avez choisie:

Méthode à taux fixe temporaire 

Méthode détaillée 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site officiel du gouvernement du Canada.