Saxenda : combien vais-je payer ?
Saxenda est un médicament prescrit pour aider à perdre du poids. Ce type de traitement est indiqué à la suite de deux types de diagnostics : l'obésité et le surpoids avec un ou plusieurs facteurs de comorbidité.
Le coût de Saxenda, de plus de 400 $ par mois, est important. Il est donc tout à fait normal que vous vous posiez la question de sa couverture par la RAMQ avant de vous rendre en pharmacie pour vous le procurer.
Nous vous éclairons sur sa prise en charge par la RAMQ, les modalités de son remboursement et sur les éventuelles alternatives existantes.
Remboursement Saxenda : à retenir
- Saxenda est un médicament prescrit pour la perte de poids.
- Il est prescrit en cas d'obésité ou surpoids avec un ou plusieurs facteurs de comorbidité.
- La RAMQ ne rembourse pas Saxenda.
- Le coût de Saxenda est de plus de 400 $ par mois.
Saxenda est-il couvert par la RAMQ ?
Les activités de la RAMQ sont encadrées par des lois et des règlements. Parmi les règlements, figurent des cas d’exclusion, dont Saxenda fait partie. Les cas d’exception sont des médicaments qui ne sont pas admissibles au remboursement car ils ne répondent pas à certaines conditions que sont :
- L’admissibilité à la mesure du patient d’exception
- La chronicité de la condition médicale
- La gravité de la condition médicale
- Le médicament ne constitue pas un traitement de dernier recours
La RAMQ ne rembourse pas Saxenda. Son nom n’apparaît en effet pas parmi la liste des 8 000 médicaments couverts par la Régie de l’assurance maladie. En revanche, son ingrédient actif, le liraglutide, commercialisé sous le nom de Victoza, apparaît comme un médicament d’exception.
Attention
Cela ne veut pas pour autant dire qu’il est remboursé ! Les médicaments dits d’exception ne sont couverts que sous certaines conditions, et Saxenda ne les remplit malheureusement pas.
Quel est le prix de Saxenda ?
Le coût de Saxenda est de plus de 400 $ par mois.
Malgré l'impossibilité de se faire rembourser Saxenda, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé individuelle. Celle-ci pourra couvrir vos achats de d'autres dépenses médicales.
Comment se faire rembourser Saxenda ?
Comme nous disions, la RAMQ ne rembourse pas le médicament Saxenda. La seule façon d'obtenir - potentiellement - un remboursement est de souscrire une assurance maladir privée. Cela étant dit, rare sont celles qui acceptent de prendre en charge le Saxenda.
Remboursement du Saxenda via le formulaire "patient d'exception"
Saxenda ne fait pas partie de la liste des médicaments d'exception. Il n'est donc pas possible d'obtenir un remboursement de ce produit.
Comment fonctionne Saxenda pour la perte de poids ?
En prenant le médicament Saxenda, l’objectif est le contrôle du poids à long terme. Ce médicament se présente sous la forme d’un stylo multidose prérempli et jetable. Chaque stylo permet d’injecter des doses différentes (0,6 mg, 1,2 mg, 1,8 mg, 2,4 mg ou 3,0 mg). Administré par injection sous-cutanée, Saxenda est un médicament qui se prend quotidiennement et dont la posologie est progressive.
Attention
Suivez toujours scrupuleusement la prescription de votre médecin.
Son ingrédient actif, la liraglutide, a pour effet de ralentir le passage des aliments de l’estomac aux intestins, ce qui a trois conséquences :
- La sensation de satiété dure plus longtemps après un repas
- Le taux minium de glucose sanguin est réduit
- La quantité d’insuline nécessaire pour métaboliser le glucose est réduite
La prise de Saxenda doit nécessairement est accompagnée :
- d’une augmentation de l’activité physique ;
- d’une réduction de l’apport en calories.
Qui peut prendre Saxenda ?
Saxenda s'adresse :
- Aux adultes, lorsque l’indice de masse corporelle (IMC) est de 30 kg/m2 ou plus ou l’IMC est de 27 m2 avec en association une maladie liée à l’excédent de poids (diabète, hypertension, taux de cholestérol élevé...)
- Aux adolescents, entre 12 et 18 ans, lorsqu’ils sont diagnostiqués obèses et qu’ils n’ont pas assez perdu de poids en suivant un régime alimentaire hypocalorique et une augmentation de l’activité physique. Pour pouvoir pendre le médicament Saxenda, un adolescent doit peser plus de 60 kg (132 livres) et avoir un IMC initial de 30Kg/m2 ou plus.
Quelles différences entre Saxenda et Ozempic ?
Ozempic et Saxenda sont tous deux des médicaments utilisés pour traiter le diabète de type 2. Ils aident parallèlement à la perte de poids. Ils présentent quelques points communs mais aussi des différences importantes.
- Points communs entre Ozempic et Saxenda :
- Les deux médicaments sont produits par la société pharmaceutique Novo Nordisk.
- Ils appartiennent tous les deux à la classe des analogues de GLP-1, qui agissent en imitant les effets du GLP-1 naturel dans le corps de façon à stimuler la quantité d'insuline libérée par le pancréas après l'absorption de nourriture.
- Ils peuvent aider à contrôler les niveaux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète de type 2.
- Les deux solutions peuvent également aider à la perte de poids en réduisant l'appétit et en augmentant la sensation de satiété.
- Les deux médicaments sont administrés par injection sous-cutanée.
- Différences entre Ozempic et Saxenda :
- Principes actifs : Ozempic est un médicament basé sur le principe actif Semaglutide. Saxenda, quant à lui, est basé sur le principe actif Liraglutide.
- Indications : Ozempic est uniquement indiqué dans le cas de personnes souffrant d’un diabète de type 2. Saxenda, lui, dispose d'une indication plus générale dans le contrôle du poids. Ainsi il peut être utilisé dans un contexte d'obésité ou de surpoids.(uniquement en présence d'au moins un facteur de comorbidité de type prédiabète ou diabète de type 2, hypertension, dyslipidémie ou syndrome d'apnée obstructive du sommeil). Dans tous les cas, Saxenda doit être systématiquement accompagné d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l'activité physique.
- Efficacité : en termes d'efficacité, Ozempic a montré de meilleurs résultats que Saxenda dans le contrôle de la glycémie à long terme. Cependant, Saxenda peut être plus approprié dans certains cas. Les personnes qui ont besoin d'une dose plus faible ou d'un médicament plus abordable pourront le privilégier.
- Effets secondaires : les effets secondaires potentiels peuvent varier entre les deux médicaments. Toutefois, les effets secondaires les plus courants comprennent dans les deux cas des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.
- Administration : Ozempic est disponible en tant que stylo prérempli pour une administration hebdomadaire. Saxenda, lui, est disponible en tant que stylo prérempli pour une administration quotidienne, ce qui est plus contraignant.
Il est couvert par la RAMQ sous certaines conditions. Ozempic peut être remboursé pour le traitement de la maladie, mais pas pour la perte de poids. Le prix d'Ozempic varie sensiblement en fonction du fournisseur et du régime d'assurance maladie. Il est donc conseillé de se rapprocher de son médecin et de son régime d'assurance maladie. Vous pourrez alors obtenir une estimation du coût total du traitement.
Est ce que saxenda est payé par les assurances Beneva?
Merci
Bonjour Julie,
Pour savoir si Saxenda est couvert par les assurances Beneva, je vous recommande de contacter directement votre compagnie d'assurance.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe