Machine apnée du sommeil : combien vais-je payer ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 6 septembre 2023

La machine pour l’apnée du sommeil permet une assistance ventilatoire nocturne. Elle est destinée aux personnes souffrant du syndrome d’apnée du sommeil (syndrome SAS). Cette machine est aussi connue aussi sous le nom de PCC (Pression Positive Continue) ou, en anglais, de CPAC (Continuous Positive Airways Pressure).

Vous souffrez d’apnée du sommeil et vous posez la question du remboursement par la RAMQ de cette machine ? Mais aussi, quel est le prix d'une machine contre l'apnée du sommeil ? Où l'acheter ? Est-ce possible de la vendre ? Quels sont les meilleures marques de machinées d'apnée du sommeil ?

Pas d'inquiétude, nous répondons à toutes vos questions sur cette page !

Appareil contre l'apnée du sommeil : à retenir

  1. La machine d'apnée du sommeil permet une ventilation nocturne pour les personnes ayant des troubles respiratoires.
  2. Une machine contre l'apnée du sommeil coûte en moyenne 1,500$.
  3. La machine pour l’apnée du sommeil n’est pas remboursée par la RAMQ.
  4. Pour obtenir remboursement, souscrivez une assurance santé privée.
  5. Il est possible de louer une machine contre l'apnée du sommeil.

La machine contre l'apnée du sommeil est-elle couverte par la RAMQ ?

La machine pour l’apnée du sommeil n’est pas, à ce jour, remboursée par la RAMQ.

Il y a bien eu des partis politiques qui ont réclamé auprès de l’Assemblée nationale son remboursement. Cette dernière s’est même engagée, en 2019, à élargir la couverture et le remboursement de la machine pour l’apnée du sommeil par le régime général. Mais d’autres partis politiques ayant rejeté cette proposition, rien n’a abouti.

Pour obtenir un remboursement, nous vous conseillons donc de souscrire une bonne assurance santé privée. Pour cela, magasinez les offres en ligne :

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec

Obtenir une soumission

Quel est le prix d'une machine contre l'apnée du sommeil ?

Selon la province dans laquelle vous vivez et le fournisseur de machine d'apnée du sommeil (Philips ou encore Biron), le coût d'une machine contre l'apnée du sommeil s'élève à environ 1500 $.

Bon à savoir

Face à un tel coût, nous ne pouvons que vous conseiller de souscrire une assurance santé privée afin d'obtenir une prise en charge de l'appareil, mais aussi de tous les autres frais issus des problèmes de santé dont vous souffrez éventuellement. Le prix de votre assurance santé individuelle sera un moindre coût face aux dépenses liées à un trouble respiratoire.

Comment se faire rembourser une machine apnée du sommeil ?

Comme nous l'expliquions, il n'y pas de remboursement RAMQ pour les machines d'apnée du sommeil.

À l’heure actuelle, si vous souffrez d’apnée du sommeil, la meilleure solution pour bénéficier d’une prise en charge de son coût est de vous tourner vers une assurance santé souscrite à titre personnel. Vous pourrez trouver un tel contrat en magasinant les offres en ligne via notre comparateur gratuit ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec

Obtenir une soumission

Comment fonctionne une machine d'apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est un syndrome qui se caractérise par la diminution ou l’arrêt du flux respiratoire pendant le sommeil. Lorsque le manque d’oxygène se fait sentir, le cerveau réagit, ce qui réveille la personne lors de micro-éveils, et lui permet de reprendre sa respiration. Le principe de la machine pour l’apnée du sommeil est de limiter ces pauses respiratoires.

Cette machine se présente en 3 parties :

  • Un masque, que l’on pose sur son nez et/ou sa bouche et qui fournit un débit continu d’air pressurisé
  • La machine, qui contient le moteur
  • Un tuyau qui relie le masque à la machine

Une bonne machine pour l’apnée du sommeil doit être :

  • Confortable
  • Ajustée sur votre visage
  • Stable
  • Facile à mettre et à enlever
  • Adaptée à votre mode de vie

Quand mettre l'appareil contre l'apnée du sommeil ?

Ce dispositif médical à pression se pose lorsque le patient va dormir le soir. L'appareil d'apnée du sommeil doit être utilisé pendant au moins 3 heures par nuit. La prescription de ce dispositif peut être renouvelée chaque année par le médecin spécialiste.

L'utilisation d'une machine contre l'apnée du sommeil peut induire quelques effets secondaires :

  • Irritation du nez
  • Rhinite
  • aérophagie et ballonnements
  • sécheresse buccale
  • marques sur le visage.

Quel est le meilleur appareil pour l'apnée du sommeil ?

Il n’existe pas de réponse unique à cette question. Le meilleur appareil pour l’apnée du sommeil dépend de la gravité de votre état et de vos préférences.

  • Si vous souffrez d’apnée du sommeil légère, vous pouvez utiliser un simple embout buccal ou une bandelette nasale.
  • Si vous souffrez d’apnée du sommeil modérée à sévère, il vous faudra peut-être un appareil plus complexe, tel qu’une machine CPAP.

Est-il possible de louer une machine d'apnée du sommeil ?

Il est tout à fait possible de louer une machine contre l'apnée du sommeil.

Des forfaits de location existent ainsi, certains hebdomadaires, d'autres allant jusqu'à 3 mois.

Ce dispositif est très utile car il vous permet de savoir i vous supportez la machine avant d'investir dans son achat.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.