Assurance incendie habitation : que faire en cas de sinistre ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-08-23

L’assurance habitation contre les incendies est extrêmement importante pour protéger votre foyer en cas de dégâts causés par la feu. En effet, si vous n’êtes pas couvert par une assurance incendie, vous pourriez avoir à rembourser si la responsabilité vous en revient.

Ceci dit, comment faut-il procéder pour faire marcher l’assurance habitation contre les incendies ?

Sachez que l’assurance incendie est une garantie proposée par la plupart des assurances habitation. Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’assurance incendie et également une comparaison d’assurances incendie.

Assurance incendie : de quoi parle-t-on ?

Dans le domaine de l’assurance, un incendie désigne une combustion suffisante pour produire des étincelles, des flammes ou une incandescence, qui survient en dehors du lieu prévu à cet effet (exemple: un four de chaudière).

Ainsi, parmi les incendies domestiques les plus fréquents au Québec, on peut lister:

  • Les équipements électriques tels que les courts-circuits; systèmes surchargés; fusibles ou encore fils dénudés.
  • Les appareils de cuisson dans la cuisine (cuisinières à gaz; casseroles restées sans surveillance…).
  • Le barbecue : en utilisant de l’alcool ou du gaz, le feu peut prendre très vite.
  • Les cheminées mal ramonées.
  • Les produits inflammables tels que les peintures et autres produits ménagers.

L’assurance incendie est une assurance habitation qui vise à vous couvrir lors de tels événements.

Que faire en cas d’incendie ?

Il est important de bien savoir à l’avance ce qu’il faut faire lorsqu’un incendie survient. En effet, plus l’on agira vite, et plus l’on pourra limiter l’ampleur du sinistre. Voici donc une liste des choses à faire en cas d’incendie dans votre habitation:

  • Si vous avez dû quitter votre domicile, ne regagnez pas celui-ci avant d’en avoir reçu l’autorisation
  • Si vous ne pouvez pas rester dans votre domicile en raison des dommages, communiquez avec les autorités locales qui pourront vous aider à trouver un logement temporaire
  • Communiquez avec votre compagnie d’assurance habitation incendie 
  • Faites l’inventaire des meubles, électroménagers, livres détruits, etc. conservez tous les reçus des dépenses liées aux frais de subsistance, aux réparations, etc. Cela sera en effet nécessaire pour faire marcher votre assurance habitation contre les incendies.

Mon assurance habitation possède-t-elle une garantie incendie ?

L’assurance habitation a pour vocation de protéger le patrimoine mobilier et immobilier détenu par un foyer. De ce fait, le feu est un risque généralement inclus, que ce soit dans une soumission d’assurance habitation basique ou tous risques.

Ainsi, lorsque la garantie assurance incendie est présente dans votre contrat d’assurance habitation, vous serez couverts contre les dommages occasionnés par l’incendie à vos biens mobiliers (biens meubles) et immobiliers.

Pour trouver l’assurance habitation incendie qui vous correspond le mieux, vous pouvez utiliser notre comparateur gratuit et totalement anonyme:

Comment faire une réclamation sur votre assurance habitation après un incendie ?

Lorsque survient un incident lié au feu, la prise en charge des dégâts par votre assurance habitation incendie est essentielle pour ne pas avoir à régler soi-même la note. Pour faire une réclamation sur votre assurance habitation en cas d’incendie, suivez les étapes suivantes :

  • Inventoriez les biens endommagés/détruits
  • Étoffez l’inventaire autant que possible : preuves d’achat, photos au moment des acquisitions, photos ou vidéos des biens endommagés/détruits, etc.
  • Envoyez le tout à votre assurance habitation, en prenant contact avec lui (par téléphone ou en vous rendant directement en succursale).

Veillez à ne pas effectuer de réclamation pour des objets qui ne sont même pas en votre possession et à ne pas surestimer la valeur des objets endommagés/détruits: cela pourrait tourner en votre désavantage et entacher votre réputation auprès d’autres compagnies d’assurances.

Comment serai-je indemnisé par mon assurance habitation incendie ?

Premièrement, le représentant de votre assurance habitation incendie va considérer le montant d’assurance indiqué dans votre contrat ainsi que le montant maximal de remboursement pour vous indemniser.

Ensuite, selon votre choix au moment de la souscription, il s’agira de :

  • Recevoir en remplacement des biens neufs, de même nature et de même qualité que ceux qui ont été endommagés/détruits par l’incendie
  • Être remboursé selon la valeur au jour du sinistre de vos biens qui ont été endommagés/détruits par l’incendie

Pour votre habitation en elle-même, l’évaluation des coûts de reconstruction par l’assurance habitation incendie se fera par le biais de l’établissement d’un devis. Deux options s’offrent à vous :

  • La réparation ou la reconstruction financée par l’assureur
  • Le remboursement selon la valeur au jour du sinistre.

Bon à savoir: qu’il s’agisse de remplacement, réparation ou reconstruction, vous pouvez choisir le fournisseur / entrepreneur que vous souhaitez en prenant soin d’en discuter avec votre assureur.

Comment faire une réclamation pour un sinistre incendie ?

Pour faire une réclamation auprès de votre assurance incendie et être dédommagé, vous devez remplir un formulaire, puis le remettre à votre assureur. Le Bureau d’Assurance du Canada (BAC) met notamment à disposition le formulaire ci-dessous, que nous vous invitions à télécharger et imprimer.

Demande d’indemnité – Incendie

capture decran 2021 03 11 a 101611
capture decran 2021 03 11 a 101623

Que vous soyez dans une maison individuelle ou dans un condo, alors le processus de réclamation d’assurance incendie sera ensuite le suivant :

  • Prenez un maximum de photos des dégâts, pouvant corroborer votre réclamation
  • Dressez une liste des dommages, tant au niveau de vos objets personnels que de votre maison
  • A l’appui, tachez d’inclure le plus de factures et devis possibles, pouvant attester de la valeur de vos biens
  • A réception de ces documents et du formulaire, votre compagnie d’assurance habitation mandatera un expert, qui viendra constater par lui-même les dégâts
  • A l’issue de cette visite, il produira un rapport à votre assureur, sur la base duquel sera fixé le montant de votre indemnisation.

L’assurance condo possède-t-elle la garantie incendie ?

Tout ce qui n’est pas couvert par la police d’assurance du syndicat des copropriétaires peut l’être par votre assurance condo personnelle. Celle-ci comprend généralement les garanties suivantes :

  • La protection de vos biens personnels contre les sinistres ou les dommages attribuables au feu, à la fumée, au vol, au vandalisme, à une tempête de vent et aux dommages d’eau causés par un bris de tuyau
  • De ce fait, comme énoncé, l’assurance condo couvre dans la très grande majorité des cas les sinistres liés à un incendie
  • Toutefois, le plafond de remboursement de vos biens en cas d’incendie peut varier. Veillez donc à bien ajuster ce plafond selon la valeur de vos biens et effets personnels.

L’assurance locataire possède-t-elle la garantie incendie ?

L’assurance locataire est destinée à indemniser le propriétaire si vous endommagez le bâtiment ou le logement occupé. Cependant, cette assurance vise également à prendre soin de vous si un autre locataire cause des dommages ou si un dommage survient au bâtiment.

Sachez que :

  • La plupart des contrats d’assurance locataire couvrent vos biens en cas d’incendie
  • Toutefois, le plafond de remboursement de vos biens en cas d’incendie peut varier. Veillez donc à bien ajuster ce plafond selon la valeur de vos biens et effets personnels.

Comparaison assurance incendie: les meilleures contrats au Québec

L’assurance incendie étant une garantie présente dans la plupart des assurances habitation, nous avons sélectionné pour vous les meilleures assurances habitation incendie au Québec :

Assureur habitationResponsabilité civile Motifs inclus dans l’offre “Tous risques”
Assurance habitation Promotuel Jusqu’à 2 millions$– Eau du sol, égouts et débordement de cours d’eau
– Bris d’entrée d’eau
Feu
– Vol et vandalisme
– Certains phénomènes naturels
Assurance habitation Banque Nationale De 1 à 2 millions$– Certains dommages causés par l’eau
Feu
– Certains phénomènes naturels
– Vol et vandalisme
– Les frais de subsistance supplémentaires
– Service de réclamation d’urgence
Assurance habitation Industrielle Alliance Jusqu’à 2 millions$Feu
– Vol et le vandalisme
– Dommages subis par le contenu de votre condo ou maison
Les meilleures assurances habitation incendie

Combien coûte en moyenne un sinistre lié à un incendie ?

Les dégâts causés peuvent coûter cher, comme le montre le tableau ci-dessous. Voilà pourquoi posséder une assurance incendie est primordial au Québec.

Dommages suite à l’incendie Coût de la réparation sans assurance Coût de la réparation avec assurance
Destruction d’une chambre 7 500$ 0$*
Destruction de la toiture Entre 180 et 250$ le m2 0$*
Destruction de la cuisine 5 000$0$*
Coût des réparations suite à des dommages incendie avec et sans assurance

*Votre assurance va vous dédommager suite à un incendie jusqu’à un certain montant. Celui-ci va déprendre du contrat auquel vous avez souscrit. N’hésitez pas à consulter les clauses de votre contrat pour connaître les modalités de remboursement.


Comment prévenir les risques d’incendie domestique ?

Voici une liste non-exhaustive de bonnes pratiques à intégrer dans votre quotidien pour éviter tout risque d’incendie domestique, en plus de l’assurance habitation incendie:

  • Vérifier les détecteurs de fumée tous les mois
  • Changer les piles tous les ans
  • Installer de nouveaux détecteurs de fumée tous les 10 ans
  • Nettoyer régulièrement le filtre à charpie de la sécheuse
  • Installer un ou plusieurs extincteur(s) dans votre habitation
  • Remplacer les rallonges électriques endommagées

Il faut également éviter certaines habitudes comme:

  • Laisser les enfants s’amuser avec des bougies, des allumettes ou encore des briquets
  • Surcharger les circuits électriques
  • Utiliser de l’essence à briquet pour rallumer un feu de foyer
  • Garder des objets susceptibles de prendre feu chez vous

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis