L'assurance collective UQAC est-elle la meilleure ?

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Adeline Harmant mis à jour le 23 mars 2022

L'assurance collective est un contrat d'assurance souscrit par l'employeur pour ses salariés, leur offrant ainsi des protections d'assurance santé, vie ou encore, invalidité. Salarié ou employeur, vous vous demandez si l'assurance collective UQAC est performante ? Dans ce cas, ce guide est fait pour vous ! Garanties, prix, formulaires de réclamation de l'assurance collective UQAC, contact, adhésion, résiliation... Comment fonctionne l'assurance collective ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Notre avis sur l’assurance collective UQAC ?

L'UQAC est l'Université du Québec à Chicoutimi, l'université francophone située à Saguenay.
L'université met en place un régime d'assurance collective à la disposition de ses étudiants, en partenariat avec l'Alliance pour la Santé Étudiante au Québec. L'assurance proposée est une police simple mais qui couvre bien les besoins des étudiants.

Avantages de l'assurance collective UQAC

Une assurance collective pensée pour les étudiants
Une assurance collective pensée pour les étudiants Une assurance ciblant un public très spécifique pour être adapté au mieux aux besoins de ce groupe

Inconvénients de l'assurance collective UQAC

Pas de soumission en ligne
Pas de tarification visible
De nombreux intervenants dans la police d'assurance (l'UQAC, l'ASEQ, Desjardins, Croix Bleue...) qui rendent l'ensemble confus
Limité aux étudiants de l'UQAC

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance collective, le calcul des primes ou encore, ses garanties, consultez notre guide de l'assurance collective détaillé.

Comment bien choisir l'assurance collective ? Avant de souscrire l'assurance collective UQAC pour votre entreprise, assurez-vous d'examiner les offres de la concurrence. Vous serez ainsi certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rendement garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne d'assurance collective. Gratuit, notre outil vous proposera plusieurs soumissions d'assurances collectives personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise :

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Quelles sont les garanties de l’assurance collective UQAC ?

L'assurance collective de l'UQAC, proposée en partenariat avec l'ASEQ, comprend les couvertures suivantes :

  • La couverture santé, qui inclut :

    • Conctraceptifs oraux
    • Antidépresseurs
    • Vaccins
    • Psychologie
    • Chiropratique
    • Physiothérapie et kinésiologie
    • Podiatrie
    • Diététique
    • Ostéopathie
    • Naturopathie
    • Massothérapie
    • Acupuncture
    • D'autres bénéfices comme le matériel thérapeutique, les radiographies, les tests en laboratoire commercial, les soins dentaires consécutifs à un accident, le transport en ambulance, les soins infirmiers à domicile, les frais d'hospitalisation, ou encore le décès et la mutilation par accident.
  • La couverture vision, qui inclut :

    • Lunettes et lentilles cornéennes
    • Examen de la vue
    • Correction de la vue au laser
  • La couverture voyage, qui inclut :

    • L'assurance accident et soins médicaux d'urgence
    • L'annulation de voyage
    • L'interruption de voyage
  • La couverture dentaire, qui inclut :

    • Soins dentaires annuels
    • Services de prévention
    • Extraction de dents
    • Services de base

La brochure ci-dessous vous donnera davantage d'informations sur le détail des garanties de l'assurance collective UQAC :

Télécharger le détail de la couverture d'assurance collective UQAC :

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Bon à savoir

Assurance collective ou RAMQ ? À vous de choisir ce qui vous semble le plus avantageux pour vos employés. Sachez toutefois que l'assurance de la RAMQ ne couvre que les médicaments, tandis que l'assurance collective UQAC couvre les médicaments, ainsi que tous les postes précédemment évoqués.

Combien coûte l’assurance collective UQAC ?

Le coût de la prime d'assurance collective pour un employé varie :

de 1 500 à 4 000 $ par an

Ce coût est partagé entre l'employeur et l'employé. Une partie est directement déduite du salaire. Il est cependant très difficile de vous donner une estimation du tarif de l'assurance collective UQAC puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs :

  • du nombre de salariés ;
  • de leur situation (âge, sexe, corps de métier) ;
  • des protections choisies pour le contrat cadre ;
  • des options souscrites, etc.

La prime d'assurance collective peut varier considérablement d'un régime d'assurance collective à l'autre en fonction des garanties, des profils assurés ou encore, de l'assureur lui-même. Afin d'obtenir la meilleure soumission d'assurance collective pour vos salariés, magasinez les offres en ligne :

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Comment faire une réclamation d’assurance collective UQAC ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à faire une réclamation d'assurance collective UQAC : un problème quant au montant de votre prime, une demande de remboursement pour une prestation couverte par l'assurance collective UQAC ou encore, pour notifier l'assureur d'un changement de situation.

Les réclamations liées à l'assurance de l'UQAC doivent être adressée aux compagnies qui émettent le produit d'assurance.
Vous aurez pour cela besoin de vore numéro d'assuré ASEQ.

En ce qui concerne les réclamations de soins de santé et dentaires, les formulaires doivent être envoyés dans les 12 mois à Desjardins :
Desjardins Assurances
C.P. 3950, Lévis (Québec) G6V 8C6

UQAC assurance collective : formulaires à télécharger

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition, en téléchargement gratuit, les formulaires d'assurance collective UQAC.

Vous pouvez retrouver sur la page UQAC du site de l'ASEQ plusieurs formulaires liés à votre assurance. Par exemple ;

Comment obtenir une soumission d’assurance collective UQAC ?

Vous pouvez obtenir une soumission d'assurance collective UQAC de plusieurs manières :

Pour obtenir une soumission auprès de l'UQAC, vous pouvez contacter directement l'établissement en utilisant les informations de contact disponibles plus bas sur cette page.

Bon à savoir

Avant de souscrire l'assurance collective UQAC, comparez bien leur offre à celles de la concurrence. Vous serez ainsi certain d'obtenir le meilleur contrat. Pour magasiner les offres, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne gratuit ci-dessus.

Comment se connecter à l’espace client UQAC assurance collective ?

Pour vous connecter à l'espace client de l'assurance collective UQAC, rien de plus simple :

Ni l'UQAC ni l'ASEQ ne disposent d'espace client sur lequel vous pouvez vous connecter à titre individuel.
Vous pouvez cependant tout à fait consulter la page spécifique à l'UQAC du site de l'ASEQ afin de trouver toutes les informations relatives à cette association étudiante.

Comment contacter l’assurance collective UQAC ?

Vous pouvez contacter l'assurance collective UQAC de plusieurs façons :

Pour contacter directement l'UQAC, vous pouvez utiliser :

  • le 1 800 463-9880
  • ou envoyer un courrier / vous rendre directement à cette adresse :
    555, boulevard de l’Université, Chicoutimi (Québec), Canada G7H 2B1

Si vous souhaitez plutôt contacter l'ASEQ, utilisez les contacts suivants :

  • Par téléphpone au 418 781-2112 du lundi au vendredi de 9 h à 20 h
  • En remplissant le formulaire de demande d'information sur le site internet
  • Via l'option de clavardage du site internet
  • Par courrier à l'adresse suivante :
    ASEQ, Département CADEUL, 1200, avenue McGill College, bureau 2200, Montréal (Québec) H3B 4G7

Comment adhérer à l’assurance collective UQAC ?

Vous ne pouvez pas adhérer à l'assurance collective UQAC de manière individuelle. C'est votre employeur qui vous propose d'adhérer au contrat cadre d'assurance collective à laquelle il a souscrit. Il vous fera parvenir une demande d'adhésion à l'assurance collective UQAC que vous devrez remplir et leur retourner. C'est votre employeur qui transmettra votre demande d'adhésion à l'assureur UQAC.

Pour adhérer à l'UQAC, vou pouvez contacter un responsable :

  • Par téléphone au 1 800 463-9880
  • Par courrier à cette adresse :
    555, boulevard de l’Université, Chicoutimi (Québec), Canada G7H 2B1

Comment résilier l’assurance collective UQAC ?

L'employeur peut mettre fin à l'assurance collective assureur pour, par exemple en choisir une autre. Il doit, pour cela, envoyer une lettre de résiliation à UQAC, dans le délai de préavis prévu dans le contrat cadre d'assurance collective (souvent 2 mois avant la date d'échéance du contrat).

Bon à savoir

L'assuré ne peut, quant à lui, résilier son adhésion qu'à la condition d'être couvert par le régime d'un conjoint ou d'un parent (pour les enfants) et d'en montrer la preuve à son employeur.

L'assurance collective UQAC peut également décider de mettre fin au contrat le liant avec l'employeur s'il estime que le montant des réclamations est supérieur aux primes. Mais, l'assurance doit elle aussi respecter un délai de préavis pour que l'employeur ait le temps de négocier un nouveau contrat.

Vous venez de résilier votre contrat d'assurance collective et cherchez à en souscrire un nouveau, plus performant et moins cher ? Dans ce cas, n'hésitez pas à magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit. En quelques minutes, vous obtiendrez des soumissions d'assurance collective spécialement sélectionnées pour correspondre aux besoins de votre entreprise :

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.