L'assurance collective Syndicat des métallos est-elle la meilleure ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-03-23

L'assurance collective est un contrat d'assurance souscrit par l'employeur pour ses salariés, leur offrant ainsi des protections d'assurance santé, vie ou encore, invalidité. Salarié ou employeur, vous vous demandez si l'assurance collective Syndicat des métallos est performante ? Dans ce cas, ce guide est fait pour vous ! Garanties, prix, formulaires de réclamation de l'assurance collective Syndicat des métallos, contact, adhésion, résiliation... Comment fonctionne l'assurance collective ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Notre avis sur l’assurance collective Syndicat des métallos ?

Le Syndicat des Métallos, aussi apellé Syndicat de la Sécurité Privée au Québec, est un des syndicats du secteur privé les plus importants du Québec. Celui-ci est consacré à la protection, entre autres, des mineurs, agents de sécurité, préposés aux bénéficiaires, secrétaires, manutentionnaires, soudeurs, techniciens, mécaniciens, ou encore des marins.
La police d'assurance proposée par ce syndicat n'est pas aussi complète que d'autres, mais couvre tout de même de nombreuses garanties.

Avantages de l'assurance collective Syndicat des métallos

La suspension des primes en cas d'invaliditéx
Une couverture de base simple, parfaite si vous n'avez pas des besoins importants

Inconvénients de l'assurance collective Syndicat des métallos

Pas de tarification
Pas de soumission en ligne
Une asurance limitée à certains métiers

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance collective, le calcul des primes ou encore, ses garanties, consultez notre guide de l'assurance collective détaillé.

Comment bien choisir l'assurance collective ? Avant de souscrire l'assurance collective Syndicat des métallos pour votre entreprise, assurez-vous d'examiner les offres de la concurrence. Vous serez ainsi certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rendement garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne d'assurance collective. Gratuit, notre outil vous proposera plusieurs soumissions d'assurances collectives personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance collective pour votre entreprise en 20 secondes

J'obtiens une soumission

Quelles sont les garanties de l’assurance collective Syndicat des métallos ?

L'assurance collective du Syndicat des Metallos es une police qui couvre :

  • L'assurance vie du titulaire
  • L'assurance décès ou mutilation par accident
  • L'assurance médicaments

Cette assurance garantit également des indemnités hebdomadaires en cas d'invalidité du titulaire, permettant de couvrir :

  • Des frais médicaux et hospitaliers
  • Des frais d'hospitalisation
  • Les soins de la vue
  • Les médicaments dus à l'invalidité

La brochure ci-dessous vous donnera davantage d'informations sur le détail des garanties de l'assurance collective Syndicat des métallos :

Télécharger le détail de la couverture d'assurance collective Syndicat des métallos :

telecharger document

Assurance collective ou RAMQ ? À vous de choisir ce qui vous semble le plus avantageux pour vos employés. Sachez toutefois que l'assurance de la RAMQ ne couvre que les médicaments, tandis que l'assurance collective Syndicat des métallos couvre les médicaments, ainsi que tous les postes précédemment évoqués.

Combien coûte l’assurance collective Syndicat des métallos ?

Le coût de la prime d'assurance collective pour un employé varie :

de 1 500 à 4 000 $ par an

Ce coût est partagé entre l'employeur et l'employé. Une partie est directement déduite du salaire. Il est cependant très difficile de vous donner une estimation du tarif de l'assurance collective Syndicat des métallos puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs :

  • du nombre de salariés ;
  • de leur situation (âge, sexe, corps de métier) ;
  • des protections choisies pour le contrat cadre ;
  • des options souscrites, etc.

La prime d'assurance collective peut varier considérablement d'un régime d'assurance collective à l'autre en fonction des garanties, des profils assurés ou encore, de l'assureur lui-même. Afin d'obtenir la meilleure soumission d'assurance collective pour vos salariés, magasinez les offres en ligne :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance collective pour votre entreprise en 20 secondes

J'obtiens une soumission

Comment faire une réclamation d’assurance collective Syndicat des métallos ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à faire une réclamation d'assurance collective Syndicat des métallos : un problème quant au montant de votre prime, une demande de remboursement pour une prestation couverte par l'assurance collective Syndicat des métallos ou encore, pour notifier l'assureur d'un changement de situation.

Vous pouvez réaliser une réclamation auprès du Syndicat des Metallos en remplissant un formulaire et en le trasnmettant au Syndicat.

Syndicat des métallos assurance collective : formulaires à télécharger

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition, en téléchargement gratuit, les formulaires d'assurance collective Syndicat des métallos.

Vous pourrez trouver plusieurs formulaires sur le site du Syndicat des Metallos sur leur site :

Comment obtenir une soumission d’assurance collective Syndicat des métallos ?

Vous pouvez obtenir une soumission d'assurance collective Syndicat des métallos de plusieurs manières :

Vous pouvez obtenir une soumission d'adhésion au Syndicat des Metallos en contactant un responsable du syndicat, par exemple par téléphone au 1 800 361-5756.

Avant de souscrire l'assurance collective Syndicat des métallos, comparez bien leur offre à celles de la concurrence. Vous serez ainsi certain d'obtenir le meilleur contrat. Pour magasiner les offres, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne gratuit ci-dessus.

Comment se connecter à l’espace client Syndicat des métallos assurance collective ?

Pour vous connecter à l'espace client de l'assurance collective Syndicat des métallos, rien de plus simple :

Vous pouvez vous connectez à votre espace client du Syndicat des Metallos depuis le site de ce dernier, en cliquant sur l'un des boutons "Nouveau portail d'assurance".
Vous aurez besoin de votre numéro de membre et de votre NIP.

Comment contacter l’assurance collective Syndicat des métallos ?

Vous pouvez contacter l'assurance collective Syndicat des métallos de plusieurs façons :

Vous pouvez joindre le syndicat des Metallos par les moyens suivants :

  • Au téléphone au 1 800 361-5756
  • Par courriel à [email protected]
  • Par courrier à l'adresse suivante :
    565, boulevard Crémazie Est, Bureau 5100
    Montréal (Québec) H2M 2V8

Comment adhérer à l’assurance collective Syndicat des métallos ?

Vous ne pouvez pas adhérer à l'assurance collective Syndicat des métallos de manière individuelle. C'est votre employeur qui vous propose d'adhérer au contrat cadre d'assurance collective à laquelle il a souscrit. Il vous fera parvenir une demande d'adhésion à l'assurance collective Syndicat des métallos que vous devrez remplir et leur retourner. C'est votre employeur qui transmettra votre demande d'adhésion à l'assureur Syndicat des métallos.

Pour vous syndiquer auprès du Syndicat des Metallos et bénéficier de l'assurance collective, vous pouvez vous rendre sur le site web du syndicat et cliquer sur le bouton "Je veux me syndiquer" tout en haut de la page.

Comment résilier l’assurance collective Syndicat des métallos ?

L'employeur peut mettre fin à l'assurance collective assureur pour, par exemple en choisir une autre. Il doit, pour cela, envoyer une lettre de résiliation à Syndicat des métallos, dans le délai de préavis prévu dans le contrat cadre d'assurance collective (souvent 2 mois avant la date d'échéance du contrat).

L'assuré ne peut, quant à lui, résilier son adhésion qu'à la condition d'être couvert par le régime d'un conjoint ou d'un parent (pour les enfants) et d'en montrer la preuve à son employeur.

L'assurance collective Syndicat des métallos peut également décider de mettre fin au contrat le liant avec l'employeur s'il estime que le montant des réclamations est supérieur aux primes. Mais, l'assurance doit elle aussi respecter un délai de préavis pour que l'employeur ait le temps de négocier un nouveau contrat.

Vous venez de résilier votre contrat d'assurance collective et cherchez à en souscrire un nouveau, plus performant et moins cher ? Dans ce cas, n'hésitez pas à magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit. En quelques minutes, vous obtiendrez des soumissions d'assurance collective spécialement sélectionnées pour correspondre aux besoins de votre entreprise :

Comparez les meilleures soumissions d'assurances collectives en quelques secondes.

Je compare