L'assurance collective Desjardins est-elle la meilleure ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-03-16

L'assurance collective est un contrat d'assurance souscrit par l'employeur pour ses salariés, leur offrant ainsi des protections d'assurance santé, vie ou encore, invalidité. Salarié ou employeur, vous vous demandez si l'assurance collective Desjardins est performante ? Dans ce cas, ce guide est fait pour vous ! Garanties, prix, formulaires de réclamation de l'assurance collective Desjardins, contact, adhésion, résiliation... Comment fonctionne l'assurance collective ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Notre avis sur l’assurance collective Desjardins ?

Desjardins assurance collective propose une offre de base complète offrant des protections complètes et multiples. Vous pouvez en outre ajouter à votre contrat des assurances facultatives. Un compte santé et un compte mieux-être vous permettent de disposer de crédits pour des dépenses non couvertes par le contrat cadre, ce qui permet à chaque assuré d'avoir un peu de flexibilité en parallèle de l'offre de son employeur.

Desjardins propose une assurance collective :

  • Pour les entreprises de 3 à 49 employés, avec le contrat Perform Plus avec une seule formule (en savoir davantage sur Perform Plus)

  • Pour les entreprises de plus de 50 employés, un contrat de 3 formules : standard, modulaire (avec 3 niveaux de protection) et flexible avec le contrat Intelliflex

Les services en ligne et notamment l'application permettent de faire des réclamations rapides, sécurisées et d'obtenir des remboursements dans de courts délais, ce qui est très appréciable pour les assurés. Il est cependant très difficile d'obtenir des informations sur le détail de la couverture et des garanties avant d'avoir parlé à un conseiller.

Desjardins assurance collective, comme la plupart des grands assureurs, a mis en place des programmes d'aide pour venir en soutien des assurés et des entreprises et notamment :

  • Programme d'aide aux entreprises 360° : desjardins assurance collective 360, pour bénéficier de conseils avisés en tant qu'administrateur, pour gérer votre contrat

  • Programme d'aide aux employés 360° pour bénéficier de 12h de consultations en cabinet, en ligne ou par téléphone pour des problèmes conjugaux, familiaux, etc., mais également pour des problèmes juridiques ou financiers ainsi que de l'aide parentale

  • Une assistance info santé et convalescence disponible 24/24 et 7j/7, etc.

Avantages de l'assurance collective Desjardins

Application réclamation 360° pour effectuer les demandes de remboursement en quelques clics
Compte santé et mieux être
 Large offre de base, plusieurs formules pour les besoins de tous
Carte de paiement à utiliser chez les professionnels de santé
Centre de contact dédié
Assistance disponible 24/24

Inconvénients de l'assurance collective Desjardins

Peu d'informations sur l'étendue des couvertures en ligne
Pas de prix ni de soumission en ligne

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance collective, le calcul des primes ou encore, ses garanties, consultez notre guide de l'assurance collective détaillé.

Comment bien choisir l'assurance collective ? Avant de souscrire l'assurance collective Desjardins pour votre entreprise, assurez-vous d'examiner les offres de la concurrence. Vous serez ainsi certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rendement garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne d'assurance collective. Gratuit, notre outil vous proposera plusieurs soumissions d'assurances collectives personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance collective pour votre entreprise en 20 secondes

J'obtiens une soumission

Quelles sont les garanties de l’assurance collective Desjardins ?

Dsf assurance collective desjardins couvre :

  • les soins de santé complémentaires
  • les soins de la vue et les tests
  • les soins à domicile
  • les médicaments
  • les soins dentaires
  • le salaire
  • les maladies graves
  • la vie
  • les décès e mutilation accidentelles

En plus de votre couverture de base, vous pouvez souscrire aux options :

  • Voyage et annulation de voyage
  • Pour les travailleurs à l’international
  • Pour les résidents temporaires

Vous aurez également accès à :

  • un compte santé avec un montant fixe et maximum pour des dépenses non couvertes par le contrat de base
  • un compte mieux être avec des crédits pour que vous puissiez souscrire à des activités pour votre bien être

La brochure ci-dessous vous donnera davantage d'informations sur le détail des garanties de l'assurance collective Desjardins :

Télécharger le détail de la couverture d'assurance collective Desjardins :

telecharger document

Assurance collective ou RAMQ ? À vous de choisir ce qui vous semble le plus avantageux pour vos employés. Sachez toutefois que l'assurance de la RAMQ ne couvre que les médicaments, tandis que l'assurance collective Desjardins couvre les médicaments, ainsi que tous les postes précédemment évoqués.

Combien coûte l’assurance collective Desjardins ?

Le coût de la prime d'assurance collective pour un employé varie :

de 1 500 à 4 000 $ par an

Ce coût est partagé entre l'employeur et l'employé. Une partie est directement déduite du salaire. Il est cependant très difficile de vous donner une estimation du tarif de l'assurance collective Desjardins puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs :

  • du nombre de salariés ;
  • de leur situation (âge, sexe, corps de métier) ;
  • des protections choisies pour le contrat cadre ;
  • des options souscrites, etc.

La prime d'assurance collective peut varier considérablement d'un régime d'assurance collective à l'autre en fonction des garanties, des profils assurés ou encore, de l'assureur lui-même. Afin d'obtenir la meilleure soumission d'assurance collective pour vos salariés, magasinez les offres en ligne :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance collective pour votre entreprise en 20 secondes

J'obtiens une soumission

Comment faire une réclamation d’assurance collective Desjardins ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à faire une réclamation d'assurance collective Desjardins : un problème quant au montant de votre prime, une demande de remboursement pour une prestation couverte par l'assurance collective Desjardins ou encore, pour notifier l'assureur d'un changement de situation.

Il y a plusieurs moyens de réclamer à Desjardins pour vos frais de santé. Vous pouvez le faire :

  • En ligne, via votre espace adhérent Desjardins. Vous aurez accès au site sécurisé Réclamation 360° pour obtenir des remboursements très rapides.

  • Via l'application du même nom Réclamation 360. Lisez notre guide sur la réclamation 360

  • Directement chez les professsionnels de santé avec votre carte de paiement Desjardins.

  • Par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire. Il vous faut alors trouver le bon formulaire sur le site, ou bien le télécharger ci-dessous, le remplir, le signer et l'envoyer avec les documents et reçus attestant de vos paiements.

L'application et le site Réclamation 360° vous permettent d'avoir accès à l'historique de vos demandes de règlements, d'obtenir des remboursements rapides, de vérifier le solde de vos comptes santé et bien-être etc. Nous recommandons donc ces services.

Attention, vous devez faire votre réclamation dans les 12 mois qui suivent la prestation. Si vous engagez des dépenses de plus de 500 $ pour un traitement dentaire, assurez vous qu'un plan de traitement a été au préalable défini avec un professionel de santé.

Desjardins assurance collective : formulaires à télécharger

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition, en téléchargement gratuit, les formulaires d'assurance collective Desjardins.

Pour télécharger les formulaires Desjardins les plus courants, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous :

Sinon, rendez-vous sur le site internet pour télécharger les formulaires de réclamation d'assurance collective Desjardins.

Comment obtenir une soumission d’assurance collective Desjardins ?

Vous pouvez obtenir une soumission d'assurance collective Desjardins de plusieurs manières :

Pour obtenir une soumission pour une assurance collective, vous pouvez appeler les conseillers Desjardins par téléphone au :

1 866 773-8692

Avant de souscrire l'assurance collective Desjardins, comparez bien leur offre à celles de la concurrence. Vous serez ainsi certain d'obtenir le meilleur contrat. Pour magasiner les offres, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne gratuit ci-dessus.

Comment se connecter à l’espace client Desjardins assurance collective ?

Pour vous connecter à l'espace client de l'assurance collective Desjardins, rien de plus simple :

Via son application OMNI, l'assurance collective Desjardins a mis en place un espace adhérent pour accéder à vos régimes d’assurance et d’épargne-retraite collectives de Desjardins.

  • Pour les assurés : vous pouvez vous connecter à votre espace adhérent Desjardins en vous rendant directement sur le site internet Desjardins. Vous pourrez alors :

  • consulter votre contrat

  • consulter vos soldes

  • accéder à Réclamation 360° etc

  • Pour les entreprises : vous pouvez également vous connecter à votre espace entreprise Desjardins en vous rendant sur le site internet de la banque.

Pour oubli de vos identifiants ou mots de passe, vous pouvez contacter le service dédié aux administrateurs d'entreprise au :

1 866 838-7575
(du lundi au vendredi de 8h à 17h)

Comment contacter l’assurance collective Desjardins ?

Vous pouvez contacter l'assurance collective Desjardins de plusieurs façons :

Pour contacter l'assurance collective Desjardins, vous pouvez composer l'un des numéros suivants :

  • l'assistance info santé et convalescence : 1 877 875-2632 (24/24)
  • le programme d'aide aux employés : 1 877 455-3561
  • les règlements d'assurance maladie et frais dentaires : 1 800 463-7843
  • les règlements d'assurance salaire et gestion d'invalidité : 1 800 463-7843 (Québec) et 1 800 263-1810 (autres régions)

Pour l'administration des contrats, vous pouvez contacter Desjardins par courrier à l'adresse :

Desjardins Sécurité financière
200, rue des Commandeurs Lévis
(Québec) G6V 6R2

Pour toute autre demande, vous pouvez vous adresser à Desjardins par courriel à l'adresse : [email protected]

Comment adhérer à l’assurance collective Desjardins ?

Vous ne pouvez pas adhérer à l'assurance collective Desjardins de manière individuelle. C'est votre employeur qui vous propose d'adhérer au contrat cadre d'assurance collective à laquelle il a souscrit. Il vous fera parvenir une demande d'adhésion à l'assurance collective Desjardins que vous devrez remplir et leur retourner. C'est votre employeur qui transmettra votre demande d'adhésion à l'assureur Desjardins.

Comment résilier l’assurance collective Desjardins ?

L'employeur peut mettre fin à l'assurance collective assureur pour, par exemple en choisir une autre. Il doit, pour cela, envoyer une lettre de résiliation à Desjardins, dans le délai de préavis prévu dans le contrat cadre d'assurance collective (souvent 2 mois avant la date d'échéance du contrat).

L'assuré ne peut, quant à lui, résilier son adhésion qu'à la condition d'être couvert par le régime d'un conjoint ou d'un parent (pour les enfants) et d'en montrer la preuve à son employeur.

L'assurance collective Desjardins peut également décider de mettre fin au contrat le liant avec l'employeur s'il estime que le montant des réclamations est supérieur aux primes. Mais, l'assurance doit elle aussi respecter un délai de préavis pour que l'employeur ait le temps de négocier un nouveau contrat.

Vous venez de résilier votre contrat d'assurance collective et cherchez à en souscrire un nouveau, plus performant et moins cher ? Dans ce cas, n'hésitez pas à magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit. En quelques minutes, vous obtiendrez des soumissions d'assurance collective spécialement sélectionnées pour correspondre aux besoins de votre entreprise :

Comparez les meilleures soumissions d'assurances collectives en quelques secondes.

Je compare