L'assurance collective CSQ est-elle la meilleure ?

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Adeline Harmant mis à jour le 23 mars 2022

L'assurance collective est un contrat d'assurance souscrit par l'employeur pour ses salariés, leur offrant ainsi des protections d'assurance santé, vie ou encore, invalidité. Salarié ou employeur, vous vous demandez si l'assurance collective CSQ est performante ? Dans ce cas, ce guide est fait pour vous ! Garanties, prix, formulaires de réclamation de l'assurance collective CSQ, contact, adhésion, résiliation... Comment fonctionne l'assurance collective ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Notre avis sur l’assurance collective CSQ ?

La CSQ, pour Centrale des Syndicats du Québec, est un organisme mettant divers services à la disposirion des fédérations et des syndicats qui y sont affiiliés. Parmi ces services, la CSQ propose une assurance collective. Celles-ci est un produit de l'assureur SSQ, distribué par la CSQ.
L'assurance "Alter Ego" de la CSQ est une offre très complète ayant l'avantage d'être particulièrement personnalisable.

Avantages de l'assurance collective CSQ

Des couvertures de base extrêmement complètes
La formule des "regroupements complémentaires" pour souscrire rapidement à plusieurs couvertures similaires
De nombreux formulaires remplissables disponibles directement sur le site pour toutes les situations
Les documents d'infirmation également disponibles en anglais sur le site web, pour les non-francophones

Inconvénients de l'assurance collective CSQ

Pas de soumission en ligne
Pas de tarification visible
Très peu d'informations sur le site internet

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance collective, le calcul des primes ou encore, ses garanties, consultez notre guide de l'assurance collective détaillé.

Comment bien choisir l'assurance collective ? Avant de souscrire l'assurance collective CSQ pour votre entreprise, assurez-vous d'examiner les offres de la concurrence. Vous serez ainsi certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rendement garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne d'assurance collective. Gratuit, notre outil vous proposera plusieurs soumissions d'assurances collectives personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise :

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Quelles sont les garanties de l’assurance collective CSQ ?

L'assurance collective CSQ, apellée "Alter Ego", comprend les couvertures suivantes :

  • l'assurance médicaments et services pharmaceutiques
  • l'indemnisation des injections sclérosantes
  • l'assurance mutilation accidentelle
  • l'assurance salaire de courte ou de longue durée
  • l'assurance vie du titulaire

En plus de ces couvertures, plusieurs garanties complémentaires peuvent être ajoutées à l'assurance. Il est tout d'abord possible de choisir un ou plusieurs "regroupements complémentaires", couvran chacun différentes interventions à différents niveaux :

  • Regroupement Complémentaire 1 : ambulance et transport aérien, assurance annulation de voyage et assistance voyage, frais hospitaliers au canada, accident aux dents naturelles, soins psychologiques, transport par avion ou par train d'une personne assurée alitée
  • Regroupement Complémentaire 2 : Audiologie, chiropractie, ergothérapie, examens de la vue, kinésiologie, orthophonie, physiothérapie, podiatrie, podologie
  • Regroupement Complémentaire 3 : Acupuncture, diététique, homéopathie, massothérapie, kinésithérapie, orthotérapie, naturopathie, ostéopathie
  • Regroupement Complémentaire 4 : Matériel médical (dont appareils auditifs, appareil d'assistance respiratoire, bas de soutien, chaussures orthopédiques, fauteuil roulant, glucomètre, lentilles intraoculaires...), cure de désintoxication, soins infirmiers, transport et hébergement au Québec
    Le détail de ces Regroupements Complémentaires est disponible dans le document pdf téléchargeable ci-dessous.

Enfin, l'assurance Alter Ego vous permet d'inclure de manière facultative :

  • l'assurance soins dentaires
  • l'assurance vie du conjoint et des personnes à charge

La brochure ci-dessous vous donnera davantage d'informations sur le détail des garanties de l'assurance collective CSQ :

Télécharger le détail de la couverture d'assurance collective CSQ :

telecharger document

Bon à savoir

Assurance collective ou RAMQ ? À vous de choisir ce qui vous semble le plus avantageux pour vos employés. Sachez toutefois que l'assurance de la RAMQ ne couvre que les médicaments, tandis que l'assurance collective CSQ couvre les médicaments, ainsi que tous les postes précédemment évoqués.

Combien coûte l’assurance collective CSQ ?

Le coût de la prime d'assurance collective pour un employé varie :

de 1 500 à 4 000 $ par an

Ce coût est partagé entre l'employeur et l'employé. Une partie est directement déduite du salaire. Il est cependant très difficile de vous donner une estimation du tarif de l'assurance collective CSQ puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs :

  • du nombre de salariés ;
  • de leur situation (âge, sexe, corps de métier) ;
  • des protections choisies pour le contrat cadre ;
  • des options souscrites, etc.

La prime d'assurance collective peut varier considérablement d'un régime d'assurance collective à l'autre en fonction des garanties, des profils assurés ou encore, de l'assureur lui-même. Afin d'obtenir la meilleure soumission d'assurance collective pour vos salariés, magasinez les offres en ligne :

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Comment faire une réclamation d’assurance collective CSQ ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à faire une réclamation d'assurance collective CSQ : un problème quant au montant de votre prime, une demande de remboursement pour une prestation couverte par l'assurance collective CSQ ou encore, pour notifier l'assureur d'un changement de situation.

Pour réaliser toute réclamation auprès de l'assurance SSQ distribuée par CCQ, vous pouvez passer par plusieurs canaux.

  • En ligne, directement sur le site de SSQ. Il faudra pour cela vous connecter, mais il s'agit du moyen le plus rapide d'obtenir un remboursement.
  • Par l'application mobile SSQ assurance
  • Par la poste, grâce aux formulaires à remplir que vous pouvez trouver sur le site de SSQ, sur cette page ou encore dans votre espace client

Notez que vous pouvez aussi présenter votre carte SSQ au moment du paiement des soins en questions pour ne pas avoir à demander un remboursement plus tard.

CSQ assurance collective : formulaires à télécharger

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition, en téléchargement gratuit, les formulaires d'assurance collective CSQ.

L'assurance collective CSQ étant un produit de l'assureur SSQ, ce sont les formulaires de réclamation de la SSQ qui doivent être utilisés.
Vous pouvez télécharger les formulaires de réclamation SSQ en cliquant sur les liens ci-dessous :

Comment obtenir une soumission d’assurance collective CSQ ?

Vous pouvez obtenir une soumission d'assurance collective CSQ de plusieurs manières :

Vous pouvez obtenir une soumission en contactant directement la CSQ. Vous pouvez, par exemple, joindre le siège social :

  • Par téléphone au 1-800-465-0897
  • Par courrier au 9405, rue Sherbrooke Est, Montréal H1L 6P3

Bon à savoir

Avant de souscrire l'assurance collective CSQ, comparez bien leur offre à celles de la concurrence. Vous serez ainsi certain d'obtenir le meilleur contrat. Pour magasiner les offres, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne gratuit ci-dessus.

Comment se connecter à l’espace client CSQ assurance collective ?

Pour vous connecter à l'espace client de l'assurance collective CSQ, rien de plus simple :

La CSQ ne dispose pas d'espace client sur lequel vous pouvez vous connecter.
Cependant, l'assurance de la CSQ étant un produit d'assurance SSQ, vous pouvez vous connecter à l'espace client SSQ pour faire le suivi de vos réclamations ou encore trouver rapidement tous les documents administratifs liés à votre assurance.

Comment contacter l’assurance collective CSQ ?

Vous pouvez contacter l'assurance collective CSQ de plusieurs façons :

Il existe deux bureaux de la CSQ que vous pouvez joindre.

Le siège social, situé à Montréal, est joignable :

  • Par téléphone au 1-800-465-0897
  • Par courrier au 9405, rue Sherbrooke Est, Montréal H1L 6P3

Le bureau de Québec est joignable :

  • Par téléphone au 1 877 850-0897
  • Par courrier au 320 rue St-Joseph Est, bureau 100, Québec G1K 9E7

Les deux bureaux sont également joignables via le formulaire de contact en ligne.

Comment adhérer à l’assurance collective CSQ ?

Vous ne pouvez pas adhérer à l'assurance collective CSQ de manière individuelle. C'est votre employeur qui vous propose d'adhérer au contrat cadre d'assurance collective à laquelle il a souscrit. Il vous fera parvenir une demande d'adhésion à l'assurance collective CSQ que vous devrez remplir et leur retourner. C'est votre employeur qui transmettra votre demande d'adhésion à l'assureur CSQ.

Pour vous syndiquer auprès de la CSQ, vous pouvez :

Comment résilier l’assurance collective CSQ ?

L'employeur peut mettre fin à l'assurance collective assureur pour, par exemple en choisir une autre. Il doit, pour cela, envoyer une lettre de résiliation à CSQ, dans le délai de préavis prévu dans le contrat cadre d'assurance collective (souvent 2 mois avant la date d'échéance du contrat).

Bon à savoir

L'assuré ne peut, quant à lui, résilier son adhésion qu'à la condition d'être couvert par le régime d'un conjoint ou d'un parent (pour les enfants) et d'en montrer la preuve à son employeur.

L'assurance collective CSQ peut également décider de mettre fin au contrat le liant avec l'employeur s'il estime que le montant des réclamations est supérieur aux primes. Mais, l'assurance doit elle aussi respecter un délai de préavis pour que l'employeur ait le temps de négocier un nouveau contrat.

Vous venez de résilier votre contrat d'assurance collective et cherchez à en souscrire un nouveau, plus performant et moins cher ? Dans ce cas, n'hésitez pas à magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit. En quelques minutes, vous obtiendrez des soumissions d'assurance collective spécialement sélectionnées pour correspondre aux besoins de votre entreprise :

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.