Quelle est l'assurance collective de la Chambre de commerce ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 16 mars 2022

L'assurance collective, proposée par votre entreprise, vous permet de bénéficier d'une couverture santé en complément de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Or, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec propose sa propre assurance collective. Vaut-elle vraiment le coup ? Que couvre-t-elle et à quelles conditions ? On vous dit tout !

Quel est le régime d’assurance collective de la chambre de commerce ?

L’assurance collective est souscrite par les employeurs auprès d’assureurs privés. Elle permet à chacun des salariés de l’entreprise de bénéficier d’une couverture supplémentaire des frais de santé engagés, en plus de ceux couverts par la RAMQ. L’assurance collective peut aussi bénéficier au conjoint de l'adhérent, à ses enfants mineurs ou de moins de 25 ans étudiants à temps plein.

La Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) est quant à elle un regroupement de la communauté d’affaires de la Capitale-Nationale permettant notamment de :

  • développer son réseau d’influence ;
  • se former en continu ;
  • se positionner stratégiquement ;
  • faire rayonner son entreprise ;
  • appartenir à un écosystème influent.

La CCIQ a mis en place le régime d'assurance collective de la chambre du commerce pour ses membres. Il apporte de nombreux avantages pour les entreprises de 1 à 50 employés et ce depuis plus de 40 ans.

Bon à savoir

Le régime d'assurance collectif de la chambre de commerce de Québec est simple, efficace, stable et sensé grâce à la combinaison de nombreuses garanties mutualisées. De plus, le service client du régime collectif de la CCIQ est l'un des meilleurs du pays.

Magasiner les offres d'assurance collective vous permettra de souscrire un contrat tout aussi couvrant et bien moins onéreux. N'hésitez donc pas à comparer les offres :

Comparez les meilleures soumissions d'assurances collectives en quelques secondes.

Je compare

À qui s’adresse l’assurance collective de la chambre de commerce ?

Le régime d'assurance collective de la chambre de commerce de Québec s'adresse particulièrement aux entreprises PME de 1 à 50 employés. En effet, l'assurance collective de la chambre de commerce est actuellement choisi par environ 30 000 PME.

Chaque membre de la CCIQ peut adhérer à l'assurance collective de la chambre de commerce, peu importe son secteur, mais aussi développer la visibilité, notoriété et crédibilité de votre entreprise, sans oublier d'autres avantages économiques et en terme de connaissance.

Où trouver les formulaires d’assurance collective de la chambre de commerce ?

Pour trouver les formulaires d'assurance collective de la chambre de commerce, il vous suffit de vous rendre sur le site internet officiel de la l'assurance collective CCIQ, dans la rubrique "Formulaires et ressources". Vous trouverez ainsi tous les formulaires nécessaires à vos démarches. Que ce soit pour des modifications de votre protection, des documents portant sur des conseils et de l’information générale sur les composantes de votre protection, ou encore, des documents pour les transformations d'assurance.

Ci-dessous, retrouvez certains formulaires d'assurance collective de la chambre de commerce, à télécharger gratuitement au format PDF :

Formulaires de l’assurance collective de la chambre de commerce de Québec
Déclaration de santé relative à l'assurance vie facultative
Profitez pleinement de vos vacances !
Préparer la visite d'un infirmier
Confirmation de fréquentation scolaire
Exemples de formulaires de l’assurance collective de la chambre de commerce.

Quelle est la couverture de l'assurance collective des chambres de commerce ?

L'assurance collective de la chambre du commerce met en place de nombreuses prestations d'assurance dans différents domaines. Voici ci-dessous les protections de l'assurance collective de la chambre de commerce.

Protections de l'assurance collective de la chambre de commerceDétails
Assurance soins médicaux complémentaires
- Soins non-couverts par l'assurance provincial
- Médicaments sur ordonnances
- Soins praticiens paramédicaux
- Fournitures médicales
- Assurance médicale en cas d’urgence lors de voyages
- Soins de la vue
Assurance soins dentaires
- Contrôle et examen dentaire complet
- Fluorure, polissage et détartrage
- Radiographie dentaire
- Scellant de puits ou de fissure
- Restauration mineure
- Chirurgie buccale
- Traitements endodontiques et parodontaux (Traitement de canal et de gencives)
- Soins orthodontiques
- Soins majeurs (couronne, implant, prothèse, etc.)
Assurance maladies critiques
- Accident vasculaire cérébral
- Brûlures graves
- Cécité
- Coma
- Crise cardiaque
- Greffe d’un organe vital
- Insuffisance rénale
- Maladie d’Alzheimer
- Maladie de Parkinson
Programme d'aides aux employés
Afin de contribuer à :
- Réduire et gérer les absences d’un employé
- Abaisser les coûts de soins de santé ou d’invalidité
- Rehausser le moral, la productivité
- Amoindrir le roulement des employés
Assurance invalidité
3 options :
- Complète
- Courte durée
- Longue durée
Assurance vie, assurance mort ou mutilation par accident
- Assurance vie pour les employés
- Assurance vie pour les personnes à charge
- Assurance vie facultative
- Assurance mort ou mutilation par accident (MMA)
Assurance frais généraux
Pour les travailleurs autonomes propriétaires d’entreprises entièrement responsables du revenu :
- Hypothèque ou location
- Services publics
- Téléphone
- Taxes et droits de permis
- Location d’une voiture de fonction, etc.
Solution de retraite collectives du régime des chambres de commerce
- Aider les entreprises à être concurrentielle
- Aider les employés à se constituer une rente pour leurs besoins financiers futurs.
Protections de l'assurance collective de la chambre de commerce.

Si vous souhaitez obtenir les meilleures assurances collectives pour votre entreprise, le mieux reste de magasiner les offres. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d'assurances collectives. À la clef, plusieurs soumissions d'assurance collective tarifées :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance collective pour votre entreprise en 20 secondes

J'obtiens une soumission

Comment contacter le régime d’assurance collective de la chambre de commerce de Québec ?

Vous pouvez joindre l'assurance collective de la chambre de commerce de plusieurs façons :

  • Par téléphone, au :

1-800-294-4080

  • Par mail : [email protected]
  • Via la FAQ de votre espace client : en vous connectant sur le portail "mes avantages".
  • En agence : trouver un conseiller local sur le site internet de la chambre des commerces, rubrique "contact".
  • Par voie postale, à l'adresse suivante :

Régime d’assurance collective des chambres de commerce
1051, rue King Edward

Winnipeg (Manitoba)
R3H 0R4

Comment faire une réclamation auprès de l’assurance collective de la chambre de commerce ?

Pour faire une réclamation à l'assurance collective de la chambre de commerce, vous devez vous munir des formulaires d'assurance collective de la chambre de commerce adaptés à votre demande. Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin dans la rubrique "Formulaires et ressources".

Par la suite, envoyez ces formulaires et tout autres documents justifiant votre réclamation à l'adresse suivante :

Régime d’assurance collective des chambres de commerce
1051, rue King Edward
Winnipeg (Manitoba)
R3H 0R4

Voici quelques exemples de formulaires de l'assurance collective de la chambre de commerce pour réclamation :

Formulaires de l'assurance collective de la chambre de commerce pour réclamation
Demande de modification
Formulaire à déposer dans les 60 jours suivant le changement
Désignation du bénéficiaire
Demande d'assurance vie facultative
Avis de transformation de l'assurance mort ou mutilation par accident
Formulaires réclamation de l'assurance collective de la chambre de commerce.
Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.