L'assurance collective APTS est-elle la meilleure ?

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Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

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Adeline Harmant mis à jour le 6 avril 2022

L'assurance collective est un contrat d'assurance souscrit par l'employeur pour ses salariés, leur offrant ainsi des protections d'assurance santé, vie ou encore, invalidité. Salarié ou employeur, vous vous demandez si l'assurance collective APTS est performante ? Dans ce cas, ce guide est fait pour vous ! Garanties, prix, formulaires de réclamation de l'assurance collective APTS, contact, adhésion, résiliation... Comment fonctionne l'assurance collective ? On vous dit tout ce que vous devez savoir !

Notre avis sur l’assurance collective APTS ?

L'APTS, pour "Alliance du personnel Professionnel et Technique de la Santé et des services sociaux", est une convention collective oeuvrant au Canada pour la défense et la sauvegarde des intérêts de ses membres, notamment économiques, sociaux, moraux, éducatifs, et bien sûr professionnels.
L'assurance collective de l'APTS est une couverture simple mais efficace.

Avantages de l'assurance collective APTS

Des couvertures de base complètes
L'assurance dentaire en option

Inconvénients de l'assurance collective APTS

Pas de tarification visible
Pas de soumission en ligne
Une asurance liée à une convention collective, donc limitée à certains types d'emplois

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'assurance collective, le calcul des primes ou encore, ses garanties, consultez notre guide de l'assurance collective détaillé.

Comment bien choisir l'assurance collective ? Avant de souscrire l'assurance collective APTS pour votre entreprise, assurez-vous d'examiner les offres de la concurrence. Vous serez ainsi certain de souscrire le contrat offrant le meilleur rendement garanties / prix. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne d'assurance collective. Gratuit, notre outil vous proposera plusieurs soumissions d'assurances collectives personnalisées en fonction des besoins de votre entreprise :

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Quelles sont les garanties de l’assurance collective APTS ?

L'assurane collective APTS fournit différentes couverture de base :

  • l'assurance maladie, en trois niveaux de protection : de base, intermédiare et supérieure
  • l'assurance vie obligatoire
  • l'assurance salaire de longue durée, obligatoire

APTS propose également un égime d'assurance soins dentaires facultatif, qui peut être ajouté ou non aux couvertures de base.

La brochure ci-dessous vous donnera davantage d'informations sur le détail des garanties de l'assurance collective APTS :

Télécharger le détail de la couverture d'assurance collective APTS :

telecharger document

Bon à savoir

Assurance collective ou RAMQ ? À vous de choisir ce qui vous semble le plus avantageux pour vos employés. Sachez toutefois que l'assurance de la RAMQ ne couvre que les médicaments, tandis que l'assurance collective APTS couvre les médicaments, ainsi que tous les postes précédemment évoqués.

Combien coûte l’assurance collective APTS ?

Le coût de la prime d'assurance collective pour un employé varie :

de 1 500 à 4 000 $ par an

Ce coût est partagé entre l'employeur et l'employé. Une partie est directement déduite du salaire. Il est cependant très difficile de vous donner une estimation du tarif de l'assurance collective APTS puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs :

  • du nombre de salariés ;
  • de leur situation (âge, sexe, corps de métier) ;
  • des protections choisies pour le contrat cadre ;
  • des options souscrites, etc.

La prime d'assurance collective peut varier considérablement d'un régime d'assurance collective à l'autre en fonction des garanties, des profils assurés ou encore, de l'assureur lui-même. Afin d'obtenir la meilleure soumission d'assurance collective pour vos salariés, magasinez les offres en ligne :

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Comment faire une réclamation d’assurance collective APTS ?

Plusieurs cas de figure peuvent vous pousser à faire une réclamation d'assurance collective APTS : un problème quant au montant de votre prime, une demande de remboursement pour une prestation couverte par l'assurance collective APTS ou encore, pour notifier l'assureur d'un changement de situation.

Vous pouvez effectuer toute réclamation depuis votre espace client SSQ Assurance.

APTS assurance collective : formulaires à télécharger

Pour faciliter vos démarches, nous mettons à votre disposition, en téléchargement gratuit, les formulaires d'assurance collective APTS.

Téléchargez les formulaires de réclamation sur le site de l'APTS et les envoyez à l'une des adresses suivantes :

  • 1111, rue Saint-Charles Ouest, Bureau 1050, Longueuil, QC J4K 5G4
  • 1305, boul. Lebourgneuf, Bureau 200, Québec, QC G2K 2E4

Comment obtenir une soumission d’assurance collective APTS ?

Vous pouvez obtenir une soumission d'assurance collective APTS de plusieurs manières :

Pour obtenir une soumission d'asurance APTS, vous pouvez contacter directement le groupe à l'aide des informations disponibles dans la rubrique "contact" ci-dessous.

Bon à savoir

Avant de souscrire l'assurance collective APTS, comparez bien leur offre à celles de la concurrence. Vous serez ainsi certain d'obtenir le meilleur contrat. Pour magasiner les offres, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne gratuit ci-dessus.

Comment se connecter à l’espace client APTS assurance collective ?

Pour vous connecter à l'espace client de l'assurance collective APTS, rien de plus simple :

Depuis la page "Assurance collective" du site internet de l'APTS, sélectionnez "puis-je faire des réclamations en ligne?". Vous trouverez dans cette section un lien vers la page de connection de l'espace client SSQ Assurance (affilié à l'APTS).

Depuis cet espace, vous pourrez effectuer des réclamations, consulter les frais couverts par votre assurance collective, souscrire au dépôt direct ou encore imprimer votre carte SSQ Assurance.

Comment contacter l’assurance collective APTS ?

Vous pouvez contacter l'assurance collective APTS de plusieurs façons :

Vous pouvez joindre l'APTS de plusieurs manières :

  • Par courriel à l'adresse [email protected]
  • Via le formulaire de contact disponible sur la page "Nous joindre" du site
  • Par téléphone au 1-800-463-4617 (bureau de Québec) ou au 1-866-521-2411 (Bureau de Longueil)
  • Par courrier à l'une de ces adresses :
    • 1111, rue Saint-Charles Ouest, Bureau 1050, Longueuil, QC J4K 5G4
    • 1305, boul. Lebourgneuf, Bureau 200, Québec, QC G2K 2E4

Comment adhérer à l’assurance collective APTS ?

Vous ne pouvez pas adhérer à l'assurance collective APTS de manière individuelle. C'est votre employeur qui vous propose d'adhérer au contrat cadre d'assurance collective à laquelle il a souscrit. Il vous fera parvenir une demande d'adhésion à l'assurance collective APTS que vous devrez remplir et leur retourner. C'est votre employeur qui transmettra votre demande d'adhésion à l'assureur APTS.

Pour adhérer à l'APTS, vous pouvez vous rendre sur le site internet deu groupe et cliqier sur "Adhérer à l'APTS". Vous serez redirigé vers un formulaire d'adhésion.

Comment résilier l’assurance collective APTS ?

L'employeur peut mettre fin à l'assurance collective assureur pour, par exemple en choisir une autre. Il doit, pour cela, envoyer une lettre de résiliation à APTS, dans le délai de préavis prévu dans le contrat cadre d'assurance collective (souvent 2 mois avant la date d'échéance du contrat).

Bon à savoir

L'assuré ne peut, quant à lui, résilier son adhésion qu'à la condition d'être couvert par le régime d'un conjoint ou d'un parent (pour les enfants) et d'en montrer la preuve à son employeur.

L'assurance collective APTS peut également décider de mettre fin au contrat le liant avec l'employeur s'il estime que le montant des réclamations est supérieur aux primes. Mais, l'assurance doit elle aussi respecter un délai de préavis pour que l'employeur ait le temps de négocier un nouveau contrat.

Vous venez de résilier votre contrat d'assurance collective et cherchez à en souscrire un nouveau, plus performant et moins cher ? Dans ce cas, n'hésitez pas à magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit. En quelques minutes, vous obtiendrez des soumissions d'assurance collective spécialement sélectionnées pour correspondre aux besoins de votre entreprise :

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.