Comment trouver une assurance bateau pas chère au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-15

Souscrire une assurance bateau constitue une protection extrêmement importante pour couvrir ses biens et sa responsabilité civile, étant donné les dangers de la mer. Dès lors se pose la question du juste prix de l’assurance bateau adaptée à vos besoins.

Ainsi donc, comment faire pour trouver une assurance bateau pas chère tout en incluant les garanties nécessaire à votre protection sur l’eau ?

Nous vous donnons ici toutes les clés pour tenter de trouver une assurance bateau pas chère, tout en prenant en compte vos nécessités.

Quels facteurs rendent une assurance bateau plus ou moins chère ?

Divers facteurs tendent à rendre une assurance bateau plus ou moins chère au Québec. De façon schématique, plus la valeur des biens et les risques à assurer seront grands, plus le prix moyen d’une assurance bateau sera élevé.

Voici la liste des principaux paramètres qui font que votre assurance bateau est plus ou moins chère :

  • La valeur des équipements à assurer (le bateau lui-même ainsi que tous les équipements à bord)
  • L’étendue de la couverture choisie : de la simple responsabilité civile aux opérations de remorquage en mer
  • Votre historique de réclamations antérieures sur l’assurance bateau (le cas échéant)
  • Le fait de bénéficier de rabais ou non (en groupant plusieurs produits d’assurance par exemple).

Tous ces facteurs seront scrutés par votre compagnie d’assurance bateau, qui, en fonction, établira un prix d’assurance bateau correspondant aux risques évalués pour votre profil.

Si vous êtes propriétaire d’un bateau de plaisance, quelques garanties spécifiques peuvent s’appliquer. Consultez notre article dédié à l’assurance bateau de plaisance pour plus de détails.

Comment déterminer si mon assurance bateau est chère ou pas ?

Pour déterminer si votre assurance bateau est chère ou pas, vous pouvez vous faire une idée des prix pratiqués par les autre compagnies d’assurance bateau avec notre comparateur accessible via le bouton ci-dessous. En fonction des prix proposés, vous pourrez voir si votre assurance bateau est moins chère que la moyenne ou à l’inverse au-dessus des prix pratiqués.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Faut-il absolument prendre l’assurance bateau la moins chère ?

Il peut être tentant d’opter sans réfléchir pour la première assurance bateau pas chère que l’on trouve. Toutefois, faites attention : rechercher l’assurance bateau au juste prix ne revient pas automatiquement à sélectionner l’assurance bateau la moins chère du marché. En effet, il est important de souscrire à suffisamment de garanties selon votre situation, car la navigation est une activité qui comporte des dangers qu’il ne faut surtout pas négliger.

Ainsi, il est recommandé de magasiner les assurances bateau sur la base des garanties que vous voulez souscrire dans votre contrat, et qui correspondent à vos besoins réels de protection. Voilà pourquoi le prix d’une assurance bateau pas chère doit être mis en relief avec les protections que le contrat comporte réellement. A vous donc de déterminer quelle est le meilleur rapport protection / prix pour vous.

Sur quelles garanties jouer pour trouver une assurance bateau pas chère ?

Vous l’aurez compris, plus votre plan d’assurance bateau sera basique, moins celle-ci sera chère. Voici donc différents niveaux de couverture d’assurance bateau sur lesquels vous pouvez vous positionner, selon le budget que vous êtes prêt à y allouer. Le tableau ci-dessous résume schématiquement les différents niveaux de garanties disponibles en matière d’assurance bateau au Québec :

Protections assurance bateauAssurance bateau de base Responsabilité CivileAssurance bateau multi-risques
Responsabilité civileouioui
Assurance selon la valeur au jour du sinistrenonoui
Assurance en valeur à neufnonoui
Territoire de navigationnonFormule étendue
Remboursement des frais médicaux et d’obsèquesouioui
Indemnités en cas de décès accidentelouioui
Equipement de navigation et effets personnelsouioui
Services d’urgence et de remorquage d’urgencenonoui
Garantie privation de jouissance, embarcations de locationnonoui
Dépenses supplémentairesnonoui
Enlèvement de l’épave et pollutionouioui
Que couvre une assurance bateau pas chère au Québec ?

Ainsi, une assurance bateau pas chère comporte quelques garanties de base telles la responsabilité civile et le remboursement des frais médicaux. Ensuite, plus vous ajouterez de garanties, plus votre assurance bateau sera chère.

Magasiner : l’arme ultime pour trouver une assurance bateau pas chère

Avant l’arrivée d’internet, trouver une assurance bateau pas chère était très difficile. De nos jours, avec les technologies digitales, il existe une transparence bienvenue sur les prix apportée par des comparateurs en ligne comme Hellosafe.ca, qui permettent de magasiner les assurances bateau pas chères entre elles en quelques clics.

De fait, magasiner constitue l’arme ultime pour trouver une assurance bateau pas chère. Ainsi, nous vous donnons la possibilité de magasiner sans attendre avec le comparateur ci-dessous, via lequel vous pourrez vous faire une idée des assurances bateau pas chères les plus adaptées à votre situation particulière.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Comment trouver une assurance bateau et habitation pas chère ?

Si vous cherchez une assurance bateau pas chère au Québec, alors une bonne solution peut être de grouper cette dernière avec une assurance habitation. De fait, la plupart des assureurs québécois proposent des rabais multi-produits, et notamment en groupant les assurances bateau et habitation.

Ainsi, trouver une assurance bateau pas chère au Québec passe bien souvent par l’obtention d’un rabais multi-produits. Si ce type de rabais n’est pas forcément toujours proposé par le compagnies elles-mêmes, il peut parfois être obtenus via un courtier en assurance bateau.

Où trouver un comparatif entre les assurances bateau les moins chères ?

Pour trouver le meilleur prix, utiliser un comparatif d’assurances bateau les moins chères peut être une bonne solution. De fait, il existe sur internet des comparateurs d’assurances bateau pas chères, qu’il vous revient d’utiliser pour magasiner les différentes options. Vous pouvez notamment utiliser le comparateur d’assurances bateau de Hellosafe.ca, qui recense les offres disponibles au Québec.

Chercher une assurance bateau pas chère en ligne, est-ce recommandé ?

De manière générale, il existe au Québec des comparateurs d’assurances bateau pas chères en ligne de grande qualité. En effet, faire des soumissions d’assurances bateau en ligne peut se révéler très pratique, pour ne pas avoir à magasiner soi-même tous les sites de toutes les compagnies.

Ainsi, même s’il faut parfois rester vigilant par rapport à certains sites que l’on peut consulter sur internet, chercher une assurance bateau pas chère en ligne est une excellente stratégie pour obtenir le meilleur prix.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis