Quels sont les meilleurs courtiers en assurance bateau au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-13

La recherche d’une assurance bateau au Québec a, par le passé, pu parfois prendre la forme d’un parcours du combattant. En effet, aller chercher soi-même toutes les offres disponibles chez chaque assureur bateau du Québec est un travail long et fastidieux.

Or, c’est précisément là, que les courtiers en assurance bateau interviennent ! Vous vous demandez si cela vaut le coup de passer par un courtier d’assurance bateau au Québec et au Canada ?

En effet, passer par un courtier peut être une bonne solution pour avoir accès à plusieurs soumissions d’assurance bateau, et négocier un bon prix. Explications dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un courtier en assurance bateau ?

De manière générale, un courtier en assurance bateau constitue un intermédiaire entre un client et une compagnie d’assurances. En outre, un courtier assurance bateau possède l’avantage d’être indépendant d’une seule compagnie, ce qui lui permet de proposer aux personnes qui le sollicitent un ensemble d’offres disponibles sur le marché.

Depuis quelques années, la loi québécoise impose aux courtiers en assurance bateau (et aux autres courtiers également) de présenter un minimum de trois soumissions venant de différentes compagnies. A défaut, ils ne pourront plus exercer son le nom de “courtiers” en assurance bateau.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Pourquoi solliciter les services d’un courtier assurance bateau au Québec ?

Solliciter les services d’un courtier assurance bateau au Québec peut être une bonne solution s’il l’on ne souhaite pas magasiner soi-même les assurances bateau proposées par les compagnies directement. Ainsi, passer par un courtier d’assurance bateau peut représenter un vrai gain de temps.

De plus, se rapprocher d’un courtier en assurance bateau peut se révéler intéressant pour le souscripteur en termes de rapport service / coût, puisque dans la plupart des cas il n’aura pas de frais à payer auprès du courtier en assurance bateau, qui se rémunère directement auprès des compagnies d’assurance.

Existe-t-il des courtiers assurance bateau et auto ?

Il est effectivement possible de trouver au Québec des courtiers en assurance bateau qui travaillent également sur des produits auto. De fait, l’avantage de ces courtiers en assurance bateau qui travaillent sur d’autres produits est qu’ils peuvent négocier un rabais sur les prix des assurances en les groupant entre elles – si tel est votre souhait. Ainsi, il peut être une excellente idée de solliciter les services d’un courtier assurance bateau pour bénéficier d’un prix groupé, avec un rabais à la clé en ajoutant différentes couvertures sur différents produits (par exemple : assurance bateau + assurance auto).

Comment obtenir une soumission auprès d’un courtier en assurance bateau ?

Pour obtenir des soumissions auprès d’un courtier assurance bateau au Québec, il existe au moins trois manières :

  • Prendre soi-même rendez-vous auprès d’un courtier d’assurance bateau, par téléphone ou en succursale. Il existe notamment une carte des courtiers disponibles proposée sur le site du Regroupement des cabinets de courtage d’assurances du Québec (RCCAQ)
  • Solliciter les services d’un courtier en assurance bateau en ligne : de fait, depuis 10 ans, le nombre de courtiers en ligne a littéralement explosé. Toutefois, la qualité de service n’est pas toujours au rendez-vous sur internet, donc attention à votre choix.
  • Obtenir des soumissions d’assurance bateau via une plateforme de comparaison comme Hellosafe.ca: en effet, nous travaillons avec un ensemble de courtiers en assurance bateau partenaires. Pour obtenir des soumissions de manière simple et efficace, il vous suffit de remplir un simple questionnaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Ai-je la garantie du meilleur prix en passant par un courtier en assurance bateau ?

L’avantage de passer par un courtier en assurance bateau est qu’il vous proposera au moins trois soumissions issues de trois compagnies différentes. Ce faisant, le courtier vous met à disposition différentes options de prix. Néanmoins, il est important de comprendre qu’une majorité de courtiers d’assurances bateau sont affiliés à des compagnies d’assurance bateau – ainsi vous proposeront-ils en priorité les offres des compagnies auxquelles ils sont affiliés.

Ainsi, passer par un courtier en assurance bateau offre la garantie d’avoir différentes offres de prix, mais pas forcément de trouver LE meilleur prix. Pour cela, mieux vaut passer par un comparateur d’assurances bateau, comme celui que nous proposons chez Hellosafe.ca.

Si je passe par un courtier en assurance bateau, devrais-je payer ?

De manière générale, le consommateur ne paye pas lorsqu’il sollicite les services d’un courtier en assurance bateau au Québec. En effet, le courtier en assurance bateau transmet des soumissions de manière gratuite, et cette gratuité s’applique jusqu’au bout du processus de vente, c’est-à-dire jusqu’à la souscription du contrat.

Mais alors, comment se rémunèrent les courtiers en assurance bateau ? Tout simplement, ceux-ci touchent une commission de la compagnie d’assurance bateau de laquelle ils auront vendu un contrat. C’est ainsi que les services des courtiers en assurance bateau peuvent être gratuits pour le consommateur. Il peut néanmoins exister de rares exceptions où vous devrez payer.

Où trouver un courtier en assurance bateau au Québec ?

Il existe une multitude de courtiers en assurance bateau au Québec, qui peuvent être de plus ou moins grosses entreprises de courtage, en ligne ou proposant des services en agence, dans une grande diversité de villes, et pas forcément au bord de l’océan ! Toutefois, si vous souhaitez obtenir des soumissions rapidement de courtiers en assurance bateau à la qualité certifiée par Hellosafe.ca, vous pouvez utiliser le questionnaire ci-dessous que nous mettons à votre disposition.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance bateau en quelques secondes

Je magasine

Alternativement, voici notamment un ensemble de villes où trouver les services d’un courtier d’assurance bateau au Québec :

Trouver un courtier assurance bateau à Québec Ville

Il est possible de trouver les services de nombreux courtiers en assurance bateau à Québec Ville. Afin de trouver un courtier en assurance bateau à Québec Ville proche de chez vous, entrez votre code postal dans la barre de recherche en haut à droite de la carte proposée par la RCCAQ.

Trouver un courtier en assurance bateau à Montréal

Il existe plusieurs courtiers en assurance bateau à Montréal. Afin de trouver un courtier en assurance bateau à Montréal au plus près de chez vous, vous pouvez entrer votre code postal dans la barre de recherche en haut à droite de la carte proposée par la RCCAQ. Etant la plus grande ville du Québec, les courtiers en assurance bateau à Montréal ne manquent pas.

Trouver un courtier en assurance bateau à Trois-Rivières

On peut trouver quelques courtiers en assurance bateau à Trois-Rivières. Afin de trouver un courtier assurance bateau à Trois-Rivières non loin de chez vous, vous pouvez entrer votre code postal dans la barre de recherche en haut à droite de la carte proposée par la RCCAQ.

Trouver un courtier en assurance bateau à Saguenay

Il est possible de trouver quelques courtiers en assurance bateau à Saguenay. Afin de trouver un courtier en assurance bateau à Saguenay proche de chez vous, entrez votre code postal dans la barre de recherche en haut à droite de la carte proposée par la RCCAQ.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis