Mauvais crédit : le courtier en assurance auto peut-il vous aider ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-05-18

Tous les conducteurs québécois doivent souscrire une assurance auto pour rouler légalement. Or, il est parfois difficile de trouver une assurance auto à un prix raisonnable, et encore plus si vous possédez un mauvais crédit. Alors, comment faire pour souscrire l'assurance auto quand on a un mauvais crédit ? Faut-il faire appel aux services d'un courtier ? À quels tarifs s'attendre ? Nos conseils d'expert !

Comment trouver un courtier en assurance auto pour mauvais crédit ?

Le profil de l'assuré est en général scruté avec attention par les compagnies d'assurance auto. Voilà pourquoi assurance et mauvais crédit riment parfois avec galère. Ainsi, si vous êtes dans ce cas, votre meilleure chance consiste à passer par un courtier en assurance auto pour mauvais crédit. Celui-ci pourra en effet négocier avec les compagnies une primes d'assurance auto compatible avec votre mauvais crédit.

Nos courtiers partenaires sont notamment capables de produire des soumissions d'assurance auto pour mauvais crédit. Ainsi, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur en ligne pour obtenir des soumissions en quelques clics seulement :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit

Je compare

La prime d’assurance auto sera-t-elle plus élevée si vous possédez un mauvais crédit ?

Généralement, oui. Si vous possédez un mauvais crédit, les assureurs peuvent penser que vous êtes un mauvais payeur ou que vous faites beaucoup de réclamations. De ce fait, pour se protéger, ces assureurs vont augmenter votre prime d'assurance auto.

L'augmentation de votre prime d'assurance auto varie en fonction du contrat choisie et de l'assureur également, pas seulement de votre mauvais crédit.

Existe-il des assurances auto spécial mauvais crédit ?

Il y a au Québec quelques assureurs spécialisés qui acceptent d’assurer des personnes ayant un mauvais crédit. La prime offerte sera certes très élevée, mais il s’agit là d’un bon investissement afin de pouvoir conduire votre véhicule en toute légalité et démontrer que vous ne serez pas toujours un conducteur à risque.

Lorsqu’on vous offre cette deuxième chance, veillez à respecter toutes les conditions du contrat à la lettre et ne jamais manquer un paiement. Au bout de deux à trois ans, votre prime baissera.

Quelle assurance auto choisir quand on a un mauvais crédit ?

Il n'existe pas une assurance auto spécifique qui vous permettra d'obtenir une prime au même prix que si vous n'aviez pas de mauvais crédit. De plus, l'assurance auto qui vous conviendra dépend avant tout de ce que vous cherchez et des garanties qui sont importantes pour vous.

La seule manière de trouver la bonne assurance auto lorsque l'on a un mauvais crédit est de magasiner les offres du marché. Cela vous permettra de vous faire une idée des meilleures offres du marché, tant en termes de prix que de garanties.

Vous pouvez obtenir des soumissions d'assurance auto en ligne afin de procéder à cette comparaison, soit en démarchant individuellement les assureurs auto, soit en passant par un comparateur en ligne d'assurances auto.

Comment obtenir une assurance auto moins chère même si l’on a un mauvais crédit ?

Même si vous avez un mauvais crédit, il existe plusieurs astuces pour trouver l'assurance auto au meilleur prix. Et ce, même si vous possédez actuellement un mauvais crédit.

Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur d'assurance auto ci-dessous afin de trouver une assurance auto moins chère (et tout aussi couvrante) que celle que vous possédez actuellement :

Obtenez les meilleures soumissions d'assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission

Pourquoi l’assureur regarde votre pointage de crédit ?

Votre comportement en matière de dettes fournit à l'assureur une indication extrêmement fiable sur votre capacité à entretenir et à rénover des biens, et ce, même pour un véhicule. Des études ont démontré que l’information de crédit est un indicateur déterminant pour évaluer la probabilité qu’un client fasse des réclamations dans l’avenir.

Ainsi, une cote de crédit élevée entraîne une diminution des probabilités de subir un sinistre, donc moins de risques de réclamation. L’inverse est aussi vrai.

Pouvez-vous refuser la vérification de votre pointage de crédit ?

Les assureurs ont l’obligation de demander un consentement à leurs clients avant de consulter leur pointage de crédit. Ne vous sentez jamais obligé de donner votre accord pour obtenir une prime. Vous avez le droit de refuser. Si vous le faites, l’assureur a tout de même l’obligation de répondre à votre demande de prime.

L’assureur ne peut résilier votre contrat en évoquant votre refus de consultation du pointage de crédit ni en empêcher le renouvellement. Cependant, il est possible que vous ne bénéficiez pas de la meilleure prime d’assurance.

2 commentaires sur "Mauvais crédit : le courtier en assurance auto peut-il vous aider ?"
Frederique boyer, à 2022-04-11

oui bonjour j'aimerai assurer un nouveau vehicule chez vous

Répondre
Notre expert
Gaulthier, à 2022-04-12

Bonjour Frédérique,
Nous ne sommes pas assureurs nous mêmes. Vous pouvez cependant utiliser notre comparateur en ligne d'assurances auto pour trouver la meilleure offre correspondant à vos besoins.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis