3020$ : Coût annuel moyen pour un chien au Québec en 2024
Dans un contexte d'inflation persistante au Québec, les implications financières liées à la possession d'un animal de compagnie ont évolué. Ce rapport se penche donc sur la forte augmentation des coûts associés à la possession d'un chien dans la province, en proposant notamment une ventilation détaillée des dépenses et en explorant des implications plus larges pour les propriétaires de chiens québécois, notamment en matière de soins de santé.
Bon à savoir
Chiffre-clés :
- La dépense annuelle moyenne pour un chien au Québec est d'environ 3 020 $, allant de 2 595 $ pour les petites races de chiens à 4 605 $ pour les plus grandes.
- Le coût moyen de possession d'un chien au Québec a augmenté de 23,3 % en trois ans, passant de 2 450 $ en 2021 à 3 020 $ en 2024.
- Le coût annuel de la nourriture pour les plus grandes races de chiens (2 640 $) est nettement plus élevé que celui des plus petites races (525 $).
- L'alimentation et la santé sont les deux principaux postes de dépenses des propriétaires de chiens.
- En 2024, l'acquisition d'un chien représente une dépense initiale de 2 580 $, quelle que soit la race.
La dépense annuelle moyenne pour un chien au Québec a augmenté de 23,3 % en trois ans
Les données sur les dépenses annuelles pour la possession d'un chien au Québec de 2021 à 2024 ont connu une augmentation continue de, passant de 2 450 $ en 2021 à 3 020 $ en 2024, soit une hausse de 23,3 % en trois ans. Cette tendance est le reflet de facteurs économiques tels que l'inflation et une demande accrue de produits et de services liés aux animaux de compagnie. En outre, elle suggère une évolution vers des soins de meilleure qualité, les propriétaires investissant davantage dans le bien-être de leur animal. Cette tendance à la hausse des coûts a des implications importantes pour les propriétaires de chiens au Québec, et tend à souligner la nécessité d'une planification financière minutieuse en matière de soins aux animaux de compagnie.
Source : StatCan, données fournies à HelloSafe par ses partenaires
Le budget annuel pour les chiens les plus gros peut atteindre jusqu'à 4 605 $ en 2024
Comme nous le savons tous, le budget annuel moyen pour un chien varie fortement en fonction de sa race et de sa taille. Si le budget moyen en janvier 2024 était d'environ 3 020 $, il peut varier du simple au double selon le chien que vous possédez. Cette différence est particulièrement importante dans deux catégories de dépenses :
- Coût de l'alimentation : la différence la plus importante se situe au niveau des dépenses alimentaires, le coût annuel de la nourriture des plus grandes races de chiens (2 640 $) étant nettement plus élevé que celui des plus petites races (525 $). Cette disparité, principalement due à la plus grande quantité et à la qualité potentiellement différente de la nourriture requise pour les races plus grandes, souligne l'importance de la budgétisation de la nourriture dans les décisions relatives à la possession d'un animal de compagnie.
- Soins vétérinaires : Les visites régulières chez le vétérinaire pour les grandes races coûtent deux fois plus cher (500 $) que pour les petites races (250 $). Cela peut s'expliquer par les besoins de santé plus complexes des grandes races, qui nécessitent souvent plus de ressources et d'attention spécialisée de la part des vétérinaires.
Source : StatCan, données fournies à HelloSafe par ses partenaires
Bon à savoir
Indépendamment de la race, il est également important de souligner que les différences de budget qui apparaissent sont aussi le résultat des choix effectués par les propriétaires de chiens, qui peuvent varier fortement en fonction de la qualité, de la quantité et de l'étendue des biens et services payés pour le chien. Par exemple, certains propriétaires de chiens n'achèteront aucun jouet alors que d'autres en achèteront beaucoup.
En 2024, la dépense initiale liée à l'acquisition d'un chien est de 2 580 $, quelle que soit la race
En plus des dépenses annuelles habituelles pour les chiens mentionnées ci-dessus, les Québécois qui souhaitent acquérir un chien doivent être prêts à faire des dépenses initiales importantes. En effet, au cours des trois premiers mois suivant l'acquisition d'un chien, de nombreux investissements doivent être réalisés en matière d'équipement, de prévention sanitaire et d'autres dépenses diverses.
Au total, en janvier 2024, nous estimons cette dépense initiale pour l'acquisition d'un chien à 2 580 $ au Québec, répartie comme suit :
Source : StatCan, données fournies à HelloSafe par ses partenaires
Méthodologie
Ce rapport a été élaboré à partir des données de StatCan et d'autres données fournies par les partenaires de HelloSafe. Les chiffres présentés sont à jour en janvier 2024.
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT