Assurance emploi et Covid-19 : que faut-il savoir ?

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Alexandre Desoutter mis à jour le 3 June 2022

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L'assurance emploi est une protection mise en place par le gouvernement du Québec pour vous assurer une sécurité financière en cas de non emploi. Cependant avec la pandémie de la Covid-19, l'assurance emploi a dû modifier et adapter ses conditions.

Alors entre l'assurance emploi et la Covid-19, que faut-il savoir ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur la Covid-19 et l'assurance emploi : modifications, prestations, délais et plus encore.

Qu’est ce que l’assurance emploi ?

L’assurance emploi au Québec permet aux travailleurs au chômage de disposer d’un revenu temporaire pendant qu’ils recherchent un emploi, suivent une formation ou font un bilan de compétences.

L’assurance emploi permet également de délivrer des prestations spécifiques aux travailleurs qui traversent des périodes particulières comme la maladie, la grossesse ou le soin d’enfants nouveau-nés. SI vous souhaitez consulter les prestations de l'assurance emploi, lisez notre guide sur le sujet.

Bon à savoir

Vous souhaitez en savoir plus sur l'assurance emploi au Québec ? Lisez notre guide dédié.

Assurance emploi et Covid-19 : quels sont les changements ?

La Covid-19 a entrainé des changements temporaires au sein du fonctionnement de l'assurance emploi. Les changements de l'assurance emploi et la covid-19 sont les suivants :

Modifications de l'assurance emploi dûs au Covi-19 apportés sur :Détails
Le délai de carence
Cette période d'attente est susceptible d'être supprimé
Le minimum du chômage
Toutes les provinces du Canada auront désormais le même taux minimum de chômage, soit 13,1 %.
Crédit unique distribué
  • Pour prestations régulières : 300 heures assurables
  • Pour autres prestations : 480 heures assurables
Montant reçu par semaine
  • Au moins 500 $ avant impôt
  • Au moins 300 $ avant impôt pour prestations parentales prolongées
Maximum de semaine de prestations régulières
50 semaines
Justificatif médical
Certificat médical non obligatoire pour une demande de prestation maladie
Situation pour les pêcheurs
Calcul des taux de prestations sur les gains de 2018, 2019 et 2020 (été ou hiver)
Situation pour les travailleurs autonomes
Min de gain en 2021 pour obtenir les prestations 2022 : 5,289 $ net
Si vous recevez la PCU (Prestation canadienne d'urgence)
Prolongement de la période pour accumuler les heures assurables (initialement 52 semaines)
Assurance emploi Covid-19 : changement

Jusqu’à quand les changements d’assurance emploi dûs à la Covid-19 opèrent ?

Les changements de l'assurance emploi cités ci-dessus liés à au Covid-19 détiennent cependant une limite. En effet les changements de l'assurance emploi dûs au Covid-19 opèrent jusqu'en septembre 2021.

Ces changements sont donc en vigueur pour une période définie, en fonction de l'évolution de la période sanitaire.

Bon à savoir

En cas de questions liées à l'assurance emploi et la Covid-19, contactez le 1-800-808-6352.

Assurance emploi et Covid 19 : que se passe-t-il à la fin de la PCU ?

La PCU correspond à la Prestation Canadienne d'Urgence. Une fois que cette aide vous a été fournie, que devient votre situation ? Si vous avez besoin d'aide financière à la fin de votre PCU, plusieurs possibilités sont possibles :

  • La PCU vous a été remise via Service Canada : pas besoin d'effectuer une demande de prestation d'assurance emploi. Continuez seulement à remplir vos déclarations et votre dossier sera automatiquement examiné. En cas d'admissibilité, une demande sera faite directement, dans le cas contraire, vous en serez informé.
  • La PCU vous a été remise via l'Agence du Revenu du Canada : faites une demande à l'assurance emploi pour les prestations seulement après la fin de votre dernière période d'admissibilité à la PCU.

Si vous n'êtes pas admissible à l'assurance emploi, pensez à vérifier d'autres prestations auxquelles vous pourriez être admissible, par exemple :

  • Prestation canadienne de la relance économique
  • Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
  • Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants.
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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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