Logement subventionné : téléchargez le formulaire de demande de réduction de loyer

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 11 octobre 2023

Vous trouverez ci-dessous à télécharger le formulaire de demande de réduction de loyer de la Société d'habitation du Québec, qui est l'organisme supervisant la réglementation concernant les logements subventionnés dans la Belle Province.

Comment est calculé le loyer d'un logement subventionné au Québec ?

Les logements subventionnés gérés par la Société d'habitation du Québec ont leurs loyers calculés selon cet ensemble de critères :

  • Le nombre de personnes qui composent le ménage
  • Les revenus respectifs des personnes qui occupent le logement
  • Les services et équipements offerts dans le logement.

Au loyer de base ainsi calculé s'ajoutent ensuite des charges locatives mensuelles (électricité, stationnement ou encore utilisation d’un climatiseur). Tous ces critères sont réévalués annuellement.

Dans quel cas est-il possible de demander une réduction de loyer ?

Lorsque la situation des occupants d'un logement subventionné change, il peut être possible pour le locataire de demander à son locateur une réduction de loyer via le formulaire à télécharger plus haut. Cela est notamment le cas si :

  • Les revenus du ménage changent en cours d'occupation du logement (exemple : l'une des deux personnes du couple perd son emploi)
  • La composition du ménage change (exemple : en cas de séparation d'un couple).

Le loyer devra alors être calculé sur la base du revenu présumé de l'ensemble des occupants pour le temps pour lequel la réduction de loyer est accordée.

Quelles pièces justificatives doivent accompagner la demande de réduction de loyer ?

Le formulaire de demande de réduction de loyer proposé par la Société d'habitation du Québec doit être accompagné d'un ensemble de pièces justificatives pour être recevable auprès du locateur. Ainsi, il faudra veiller à joindre à cette demande :

  • Copie de votre relevé de compte bancaire
  • Vos 3 derniers bulletins de paie
  • Votre relevé gouvernemental
  • Tout autre document pouvant être exigé par le locateur.

Plus votre dossier sera complet, plus votre demande de réduction de loyer aura de chances d'être acceptée par le locateur.

Pour accéder aux meilleures soumissions d'assurance habitation au Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur avec le lien ci-dessous, et recevoir les meilleurs prix via nos courtiers partenaires :

Magasinez les meilleures assurances habitations au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quel est le délai de réponse à votre demande de réduction de loyer ?

D'une manière générale, la loi fixe à 30 jours le délai dans lequel l'organisme locateur doit informer de sa décision le locataire après la date du dépôt de la demande et des pièces justificatives.

Bon à savoir

En cas de dossier incomplet, le locateur peut demander les pièces manquantes au locataire, ce qui peut rallonger les délais de traitement de la demande.


A qui envoyer le formulaire de demande de réduction de loyer ?

Votre formulaire de demande de réduction de loyer ainsi que vos pièces justificatives sont à renvoyer à votre organisme locateur par courrier ou par courriel, selon les modalités établies par ce dernier. Veillez à exiger une confirmation de la bonne réception de votre demande après l'envoi de vos pièces, pour une bonne prise en compte de votre dossier.

Si vous êtes à la recherche de l'assurance habitation qui vous correspond le mieux, alors le comparateur accessible ci-dessous vous sera probablement utile :

Magasinez les meilleures assurances habitations au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Vous cherchez de l'aide quant à votre logement subventionné : qui contacter ?

Vous pouvez obtenir de l'aide quant à votre logement subventionné en prenant contact avec votre organisme locateur. A défaut, pour des questions d'informations générales, vous pouvez joindre la Société d'habitation du Québec aux coordonnées suivantes :

  • par téléphone : en appelant le 1 800 463-4315, option # 1 (suivre ensuite les consignes verbales)
  • par internet, en utilisant le formulaire en ligne disponible.

Obtenez la meilleure soumission d’assurance habitation en quelques secondes

logo

Obtenez une soumission d'assurance habitation de notre partenaire iA

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.