Renouvellement hypothécaire : quels taux en 2024 ?

comparatorTitles.logo comparatorTitles.price comparatorTitles.featureList comparatorTitles.yesList comparatorTitles.link
item.logoSubtitle
item.name
item.rating item.rating | stars
#[[loopIndex + 1]]
[[item.selectionText]]
item.pricePrefix item.price item.priceTitle item.priceSubtitle
  • line.title line.subtitle line.rating | stars
item.badge
  • line.title
  • line.title
item.clickCount personnes ont consulté cette offre aujourd’hui
item.phoneText
item.clickOutButtonText
item.clickOutSubtitle
[[item.selectionText]]

Afficher plus

comparatorTitles.name

Votre contrat hypothécaire arrive à son terme et vous souhaitez le renouveler mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes au bon endroit !

Quand renouveler son prêt hypothécaire ? Comment négocier les meilleurs taux ? On vous dit tout. Retrouvez également notre comparateur des meilleurs organismes de prêt au Québec.

Qu'est-ce qu'un renouvellement hypothécaire ?

Lorsque vous souscrivez un prêt hypothécaire, vous négocier un premier contrat avec un prêteur stipulant un taux hypothécaire, un terme hypothécaire et des modalités. Votre taux hypothécaire peut-être un taux fixe à 10 ans, ou bien un taux variable à 6 mois.

Quoiqu'il en soit, à l'issue de votre terme hypothécaire, c'est toujours l'occasion pour vous de renouveler votre contrat hypothécaire et d'évaluer les différentes options de financement s'offrant à vous en fonction de votre nouvelle situation financière. La plupart des organismes de prêt proposent d'ailleurs des calculatrices de renouvellement hypothécaire sur leur site internet afin que vous puissiez analyser l'intérêt d'une telle négociation en fonction des taux du marché.

Bon à savoir

Un renouvellement hypothécaire a lieu plusieurs fois pendant la durée d'un prêt hypothécaire, le plus souvent amorti sur 25 ans.

Pour négocier au mieux votre renouvellement hypothécaire, regardez ce que propose la concurrence et servez-vous en comme levier de négociation :

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Quand reçoit-on son avis de renouvellement hypothécaire ?

Le prêteur, l'institution qui vous octroie un prêt hypothécaire, doit vous envoyer un avis de renouvellement hypothécaire 21 jours avant la fin du terme de votre hypothèque si l'institution est régie par la réglementation fédérale. Cet avis peut prendre la forme d'un courriel, ou bien d'un courriel électronique à condition que vous ayez accepté avant de recevoir ces notifications par voie électronique.

Votre avis de renouvellement doit mentionner divers éléments et notamment :

  • la balance restante de votre prêt hypothécaire
  • les mensualités et la fréquence des remboursements
  • le taux d'intérêt
  • le terme hypothécaire
  • les conditions du prêt et les différents frais administratifs.

Avis d’expert

Les organismes prêteurs joignent généralement à ce courrier les nouvelles propositions de prêts hypothécaires pour que vous restiez client chez eux pour le reste de votre hypothèque. N'hésitez pas à challenger ces nouvelles propositions.

Le renouvellement hypothécaire peut-il être automatique ?

Oui. Si cela est mentionné dans l'avis de renouvellement et que vous n'engagez aucune action, il est possible que votre prêteur actuel renouvelle automatiquement l'hypothèque au taux, contrat, conditions mentionnés dans l'avis de renouvellement. Vous perdriez alors l'occasion de bénéficiez d'un taux plus bas, et de réaliser d'importantes économies sur votre contrat hypothécaire.

Bon à savoir

Nous vous conseillons toutefois d'entamer la démarche vous-même afin d'éviter toute indemnité et de profiter des meilleures conditions du marché. Avec Desjardins, le renouvellement hypothécaire est par exemple possible jusqu'à 120 jours avant l'échéance de votre prêt.

Comment négocier son renouvellement d'hypothèque ?

Comme pour chaque nouveau contrat, renouveler son hypothèque se prépare et se négocie. Vous trouverez ci-dessous nos conseils pour préparer au mieux votre renouvellement hypothécaire et bénéficier de nouvelles options de financement.

  • Définissez vos nouveaux besoins de financement :

Vos besoins financiers et vos revenus peuvent varier au cours du temps et vous pouvez envie de renégocier votre contrat hypothécaire en fonction de vos nouveaux besoins. Par exemple :

  • vous bénéficiez d'une hausse de revenus qui vous permet d'augmenter vos mensualités
  • vous avez reçu un héritage et pouvez procéder à un remboursement anticipé de tout ou partie de votre prêt
  • vous souhaitez regrouper toutes vos dettes sous un seul emprunt avec un taux d'intérêt plus faible
  • vous souhaitez payer moins ou plus souvent
  • vous comptez déménager et vendre votre bien ces prochaines années
  • vous souhaitez refinancer votre hypothèque etc.
  • Négocier :

Négocier pour obtenir un taux d'intérêt aligné aux concurrents : votre plus gros levier réside dans le fait que vous pouvez changer de prêteur à l'issue de votre contrat hypothécaire. Rien ne vous oblige à payer l'intégralité de vos intérêts à la même institution financière si vous bénéficiez d'un bien meilleur taux ailleurs. Votre prêteur n'a aucun intérêt à vous laisser partir puisque les intérêts sur les crédits représentent une part importantes de ses recettes. Les prêteurs s'alignent souvent sur les taux des concurrents. Montrez votre plus belle offre et négociez pour que votre prêteur s'aligne sur le taux le plus bas.

  • Changer de prêteur :

Attention cependant si vous décidez de changer de prêteur, des frais annexes sont à prendre en considération :

  • les frais de rupture du contrat (compris entre 10 et 400 $)
  • les frais de transfert du dossier hypothécaire
  • les frais de droit de cession immobilière (entre 25 et 300 $)
  • les frais de réévaluation du bien (compris entre 150 et 500 $)
  • les frais de dossier, administratifs, juridiques (jusqu'à concurrence de 1 500 $)
  • la prime d'assurance hypothécaire etc.

Bon à savoir

Votre nouveau prêteur peut accepter de prendre en charge certains de ces frais pour vous compter parmi ces nouveaux clients.

  • Magasiner les prêts et les taux hypothécaires :

Une fois que vous connaissez le contrat hypothécaire le plus adaptée à vos besoins, la meilleure façon d'être en mesure de négocier est de savoir ce qui se fait hier. Magasinez les taux hypothécaires du marché et comparez les avec ce que vous propose votre prêteur actuel. Vous pouvez changer de prêteur à la fin du terme de votre contrat hypothécaire.

Bon à savoir

Commencez à magasiner plusieurs semaines voire mois avant de recevoir l'avis de renouvellement de votre prêteur. Mieux vous serez informé, plus simple sera votre négociation.

Comparez les meilleurs taux hypothécaires du marché en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare !

Renouvellement hypothécaire ou refinancement hypothécaire : quelles différences ?

Bien souvent, on observe une confusion entre le renouvellement hypothécaire et le refinancement hypothécaire. Le tableau ci-dessous tâche de vous éclairer là dessus :

Renouvellement hypothécaireRefinancement hypothécaire
Qu'est-ce que c'est ?
Continuer le remboursement de votre prêt hypothécaire mais à de nouvelles conditions plus intéressantes ou plus adaptées à votre nouvelle situation financière.Emprunter davantage pour payer plus de frais, réinvestir en utilisant la valeur nette de votre bien immobilier.
À quoi ça sert ?
À effectuer des économies sur votre prêt hypothécaire, à rembourser en anticipé etc.À disposer de liquidités pour effectuer des travaux, faire des réparations, placer votre argent, acheter un nouveau bien etc.
Comment ça marche ?
21 jours avant la fin de votre terme, vous recevez un avis de renouvellement hypothécaire. Vous pouvez négocier pour obtenir un meilleur taux, et de meilleurs conditions pour payer moins sur l'amortissement de votre bien.Votre contrat hypothécaire se termine et vous aimeriez emprunter davantage ? Votre prêteur peut vous proposer une marge de crédit qui augmente à mesure que vous remboursez votre prêt ou bien un prêt à versement forfaitaire. Vous disposez de l'argent quand bon vous semble et ne payer des intérêts que sur ce qui est utilisé.
Différence renouvellement hypothécaire et refinancement hypothécaire
Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe Canada depuis 3 ans. Forte de 15 ans d'expérience en rédaction financière pour des sites financiers de renom, elle connaît parfaitement le marché bancaire et assurantiel canadien. Adeline a acquis de solides compétences financières, devenant experte en bancassurance, marchés financiers, bourse et crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
4 commentaires
Julie
le

Bonjour,

Notre hypothèque vient à terme au mois d'octobre 2022. Nous avons toujours pris, si ma mémoire est bonne, des taux fermés de 5 ans durant les 20 dernières années. Est-ce mieux des taux fermés ou variables, car j'ai lu que les taux variables avaient des désavatanges. Je ne voudrais pas qu'on regrette notre choix. Nous voulions essayer de prendre un 2 ans variables en mettant le même montant que nous mettons actuellement avec un taux à 3.24% (pris il y a plus de 4 ans). Qu'en pensez-vous? De plus, le prêteur doit nous aviser 21 jours avant. Combien de temps avant réellement pouvons-nous renouveler notre hypothèque sans pénalité? Merci beaucoup et bonne journée!

Bonjour Julie,
Je vous propose de lire notre article "Taux Hypothécaire : choisir un taux fixe ou un taux variable ?" qui traite exactement de ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Celine
le

Si mon hypothèque est renouvelable en avril 2022, combien de temps je peux demander de la renouveler avant le terme .

Bonjour,

Nous vous suggérons de consulter les conditions du contrat que vous avez signé pour prendre cette hypothèque.

Bonne journée,
Notre équipe

Marc-Andre
le

apres mon terme de 5 ans, puis je rehypotheque pour 25 ans encore ? ainsi avoir des plus petit paiement.

Bonjour,

Oui, tout à fait. Vous pouvez comparer les meilleurs taux ici : https://hellosafe.ca/pret-hypothecaire/taux

Bonne journée,
L'équipe Safe

Janie
le

Bonjour! Si j’ai une hypothèque qui arrive à échéance et que je désire emprunter de l’argent de plus. Est ce que mon prêt hypothécaire recommencera à 0 et paierai l’intérêt élevé sur tout le montant hypothécaire ou bien je paierai l’intérêt élevé seulement sur le nouveau montant emprunté?

Bonjour,

Si votre hypothèque arrive à échéance, vous allez devoir faire ce que l'on appelle un refinancement hypothécaire. Dans ce cas, votre prêteur peut vous proposer une marge de crédit qui augmente à mesure que vous remboursez votre prêt ou bien un prêt à versement forfaitaire. Vous disposez de l'argent quand bon vous semble et ne payer des intérêts que sur ce qui est utilisé.

Bonne journée,
L'équipe Safe