Infiltration cortisone : combien vais-je payer ?
La douleur peut être une source de stress et d'angoisse pour de nombreux patients souffrant de diverses affections musculosquelettiques. Les infiltrations de cortisone sont l'une des options de traitement les plus courantes pour soulager la douleur et améliorer la mobilité articulaire. Cependant, le coût de ces injections est un sujet de préoccupation pour de nombreux patients.
Vous habitez au Québec ? Vous souhaitez connaître les caractéristiques des infiltrations de cortisone ? Leur coût et les conditions de prise en charge financière ?
Coût des infiltrations de cortisone, remboursement RAMQ, crédit impôt... Toutes les réponses à vos questions sur cette page !
Remboursement infiltrations cortisone : à retenir
- L'infiltration de cortisone est une technique visant à apaiser une inflammation.
- La RAMQ rembourse les inflitrations de cortisone.
- En revanche, elle ne rembourse pas si vous les réaliseez en clinique privée.
- Une infiltration de cortisone coûte environ 290 $ au Québec.
- Pour un meilleur remboursement, il est conseillé de souscrire une assurance santé privée.
L'infiltration de cortisone est-elle couverte par la RAMQ ?
L'infiltration de cortisone est une technique courante utilisée pour soulager la douleur et l'inflammation dans différentes parties du corps, notamment les articulations, les muscles et la colonne vertébrale. Vous envisagez cette option de traitement ? Il est important de savoir si l'infiltration de cortisone est couverte par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
- La technique d'infiltration est prise en charge par la RAMQ : si vous êtes admissible à la RAMQ, l'infiltration sera remboursée par cette dernière. Cela signifie que si vous vous adressez à un médecin affilié à la RAMQ pour recevoir une injection de cortisone, vous pouvez être remboursé par la RAMQ
- La cortisone est fournie gratuitement par les Cliniques CMI (clinique de médecine industrielle) : si vous êtes admissible à la RAMQ et que vous recevez une injection de cortisone dans une clinique affiliée à la RAMQ, la cortisone est fournie gratuitement par les Cliniques CMI
- Pas de remboursement si vous faites appel à un organisme privé : si vous faites appel à un organisme privé pour recevoir une injection de cortisone, vous ne pourrez pas être remboursé par la RAMQ.
Pur une meilleure prise en charge de vos frais médicaux, magasinez les meilleures assurances santé privées du marché :
Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec
Quel est le litige entre la RAMQ et les radiologues ?
Cependant, en 2022, un litige a éclaté entre l'Association des radiologistes du Québec (ARQ) et la RAMQ à propos de la facturation pour les infiltrations de cortisone. Ce litige a entraîné la suspension partielle ou complète de cet acte médical dans certaines cliniques de radiologie.
En effet, l'ARQ contestait la demande de remboursement de la RAMQ pour les frais d'équipement, de loyer et de personnel associés à l'administration de la cortisone lors des infiltrations. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé entre l'ARQ, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la RAMQ et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) en 2022.
Cet accord permet aux laboratoires d'imagerie médicale de se faire rembourser les frais d'équipement, de loyer et de personnel pour les injections de cortisone. Depuis, les services d'infiltrations sous fluoroscopie ont repris dans plusieurs cliniques de radiologie au Québec. Toutefois, un litige persiste concernant les réclamations rétroactives de plusieurs millions de dollars de la RAMQ à environ 180 radiologistes pour une période allant de 2017 à 2019, qui est toujours en cours de résolution.
Quel est le prix d'une infiltration de cortisone ?
Les infiltrations de cortisone sont une technique couramment utilisée pour traiter diverses affections articulaires et musculaires. Cependant, les coûts de cette procédure peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de clinique, le nombre d'injections nécessaires et le régime d'assurance maladie.
Voici quelques informations sur les prix des infiltrations de cortisone au Québec :
- Une infiltration de cortisone coûte environ 290 $ au Québec.
- Si vous avez besoin de 2 infiltrations de cortisone, le coût peut varier entre 365 et 450 $
Voici les frais médicaux admissibles aux crédits d'impôt :
- Si vous consultez un médecin affilié à la RAMQ, les frais liés à l'infiltration de cortisone seront admissibles aux crédits d'impôt
- Cependant, si vous consultez un médecin qui fait partie d'un régime privé, vous devrez payer les frais médicaux et ne pourrez pas demander de remboursement à la RAMQ.
Voici le coût d'un rendez-vous sans infiltration : si vous avez un rendez-vous avec un médecin sans avoir besoin d'une infiltration de cortisone, le coût moyen sera d'environ 175 $.
Attention
Les prix mentionnés ci-dessus sont à titre indicatif et peuvent varier en fonction de la clinique et du médecin que vous consultez. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre médecin et de votre régime d'assurance maladie pour obtenir des informations précises sur les coûts de l'infiltration de cortisone.
Pour de meilleurs remboursements des infiltrations de cortisone et autres dépenses médicales, nous vous conseillons de souscrire une assurance santé privée :
Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec
Comment se faire rembourser les infiltrations de cortisone ?
Voici les étapes à suivre pour demander un remboursement auprès de la RAMQ :
- Être admissible à l’assurance maladie : pour avoir droit à un remboursement RAMQ, vous devez notamment avoir été admissible à l’assurance maladie à la date où vous avez reçu les services et avoir payé les frais réclamés.
- Joindre les documents justificatifs : vous devez joindre une copie de chaque facture ou reçu remis par le professionnel ou l’établissement. En l’absence de ces pièces justificatives, la RAMQ ne peut pas vous rembourser.
- Remplir le formulaire en ligne : remplissez le formulaire en ligne sur le site de la RAMQ et joignez les documents requis :
- Copie de votre facture détaillée fournie par la clinique ou le professionnel de la santé
- Preuve démontrant que vous avez payé la facture (exemple : mention « payé » estampillée sur la facture, reçu, ticket
Si vous avez payé des frais médicaux pour des infiltrations de cortisone qui dépassent 3 % de votre revenu net, vous pouvez demander un crédit d'impôt non remboursable pour les frais médicaux payés. Voici comment procéder :
- Admissibilité : les frais médicaux doivent avoir été payés au cours d'une période de 12 mois consécutifs pour :
- Vous-même
- Votre conjoint
- Une personne qui était à votre charge
- Période de 12 mois consécutifs : pour être admissibles au crédit d’impôt pour frais médicaux, les frais doivent avoir été payés au cours d'une période de 12 mois consécutifs que vous avez choisie et qui se termine dans l'année visée par la demande. Si la période que vous choisissez est différente de l'année civile, vous devez le mentionner dans votre déclaration. D'une année à l'autre, vous pouvez choisir la période la plus avantageuse pour vous, pourvu qu'elle ne chevauche pas une période choisie précédemment.
- Marche à suivre :
- Calculez le total des frais médicaux payés pour les infiltrations de cortisone
- Inscrivez ce montant à la ligne 330 de votre déclaration de revenus et le montant de 3% de votre revenu net à la ligne 331
- Pour bénéficier du crédit d'impôt, joignez une liste de tous les frais médicaux payés ainsi que les factures ou reçus
- Si vous avez payé les frais pour une autre personne, ajoutez une note indiquant le nom de la personne pour qui les frais ont été payés.
Bon à savoir
Le crédit d'impôt pour frais médicaux est un crédit non remboursable, ce qui signifie qu'il peut réduire votre impôt à payer, mais pas vous donner un remboursement en espèces.
À quoi sert une infiltration de cortisone ?
La cortisone est une hormone naturelle produite par les glandes surrénales qui participe au métabolisme des sucres, à la défense immunitaire et à l'inflammation. Une réaction inflammatoire est un phénomène produit par l'organisme en réaction à une agression telle qu'une infection ou un traumatisme. Bien qu'un certain niveau d'inflammation soit nécessaire pour réparer et reconstruire les tissus, une inflammation excessive peut entraîner des douleurs qui empêchent la rééducation et la reprise des activités.
L'infiltration de cortisone est principalement utilisée pour contrôler la douleur causée par une crise inflammatoire aiguë localisée, telle que l'arthrose ou l'inflammation de l'épaule, du genou ou de la hanche. Elle permet de réduire la douleur et facilite la reprise des activités, notamment les exercices thérapeutiques. L'infiltration de cortisone peut également réduire la consommation d'analgésiques anti-inflammatoires, susceptibles d’avoir des effets secondaires et un taux de complications non négligeable.
L'infiltration de cortisone ne devrait pas être considérée comme un traitement d'entretien, mais plutôt comme un traitement à court terme pour sortir d'une crise inflammatoire déclenchée par une blessure, une arthrose décompensée ou une maladie inflammatoire.Les infiltrations répétées au même endroit peuvent cependant amincir les tissus et provoquer une certaine dégénérescence. Par conséquent, la limite recommandée est de trois infiltrations par an et par endroit.
Voici quelques informations importantes à connaître sur l'infiltration de cortisone :
- L'infiltration de cortisone est un traitement commun pour soulager la douleur et l'inflammation
- Elle peut être utilisée pour traiter des affections telles que l'arthrite, la tendinite, la bursite et les douleurs lombaires
- L'injection est généralement réalisée par un médecin spécialisé, comme un rhumatologue ou un orthopédiste, et se fait généralement en ambulatoire . Avant l'injection, le médecin peut utiliser une anesthésie locale pour réduire la douleur de l'injection
- L'infiltration de cortisone peut avoir des effets secondaires. On compte des douleurs temporaires, des rougeurs et des gonflements au site d'injection, des troubles du sommeil. Une augmentation de l'appétit, une élévation de la glycémie et une diminution de la résistance aux infections peuvent également apparaître
- Les infiltrations de cortisone soient généralement considérées comme sûres. Elles peuvent pourtant être associées à des risques plus graves. On fait référence à des infections, des hémorragies, des réactions allergiques et des dommages aux tissus mous ou aux tendons
- Elles peuvent également avoir des effets à long terme sur la santé. Une dégénérescence des tissus articulaires ou une perte osseuse font partie de ces effets.
- Discutez avec votre médecin des avantages et des risques de l'infiltration de cortisone avant de décider de suivre ce traitement.
Comment obtenir une infiltration de cortisone ?
Si vous souffrez de douleurs chroniques ou de conditions inflammatoires telles que l'arthrite, vous pouvez envisager une infiltration de cortisone pour soulager vos symptômes. Voici le processus à suivre afin d’obtenir une infiltration de cortisone :
- Parlez-en à votre médecin : avant de recevoir une infiltration de cortisone, vous devez en discuter avec votre médecin. Il évaluera si vous êtes un candidat approprié pour ce traitement en prenant en compte :
- Votre état de santé général
- Vos antécédents médicaux
- Contre-indications absolues : il existe certaines contre-indications absolues pour les infiltrations de cortisone :
- L'intolérance ou l'allergie aux produits injectés,
- Une infection locale ou générale,
- Un patient très hésitant ou non rassuré par les informations.
- Si le médecin est incertain quant au diagnostic, mal à l'aise avec la technique ou manque de connaissances de l'anatomie. Dans ce cas, l'infiltration de cortisone pourrait ne pas être appropriée.
- Contre-indications relatives :
- Vous souffrez de diabète mal maîtrisé. Votre médecin évaluera le risque d'augmentation de la glycémie pendant sept jours et du risque accru d'infection
- Ou encore vous prenez des anticoagulants ou si vous avez des troubles de la coagulation. Cela peut augmenter le risque d'infection. Ce risque reste cependant minime si l'aiguille utilisée est petite et si la technique est bonne
- Informations sur la procédure : avant de recevoir une infiltration de cortisone, votre médecin devrait vous fournir des informations sur la procédure. Vous devrez notamment prendre connaissance des effets secondaires possibles et les résultats attendus.
En résumé, vous souffrez de douleurs chroniques ou de conditions inflammatoires ? Vous envisagez une infiltration de cortisone ? Discutez-en avec votre médecin pour déterminer si vous êtes un candidat approprié pour ce traitement. Il évaluera également les contre-indications absolues et relatives pour vous assurer que l'infiltration de cortisone est sans danger pour vous.
Qui peut donner des infiltrations de cortisone ?
Les infiltrations de cortisone peuvent être administrées par des professionnels de la santé qualifiés, tels que :
- Médecins pratiquant les échographies musculaires : les médecins spécialistes en échographies musculaires peuvent effectuer des infiltrations de cortisone sous guidage échographique. Ils utilisent l'imagerie pour guider l'aiguille jusqu'au site d'injection précis, ce qui permet d'augmenter l'efficacité et la précision du traitement.
- Radiologistes : les radiologistes peuvent également pratiquer des infiltrations de cortisone en utilisant l'imagerie pour guider l'aiguille jusqu'au site d'injection précis.
- Rhumatologues : les rhumatologues sont des médecins spécialisés dans le traitement des maladies articulaires et des os. Ils peuvent pratiquer des infiltrations de cortisone pour traiter des douleurs articulaires ou des inflammations.
- Infirmiers praticiennes spécialisées : les infirmiers praticiennes spécialisées peuvent également être autorisées à pratiquer des infiltrations de cortisone sous la supervision d'un médecin.
Avis d’expert
Chaque professionnel de la santé a sa propre expérience et expertise en matière d'infiltration de cortisone. Il est donc essentiel de discuter avec votre médecin pour déterminer qui serait le mieux qualifié pour administrer votre traitement.
Puis-je me faire moi-même une infiltration de cortisone ?
L'infiltration à la cortisone doit être effectuée par un professionnel de santé qualifié et expérimenté. Il est fortement déconseillé de tenter de s'auto-administrer une infiltration de cortisone.
Vous voulez procéder à une infiltration de cortisone ? Avant, il sera nécessaire de s'assurer que vous ne présentiez pas de contre-indications à ces infiltrations. Des allergies, des infections ou une coagulation sanguine anormale seraient rédhibitoires.
Seul un professionnel de santé pourra évaluer cela et déterminer si le traitement est approprié pour le patient. De plus, il peut y avoir des effets indésirables et des complications associés aux infiltrations de cortisone, tels :
- malaises vagaux
- réactions locales ou douleurs articulaires temporaires
- décoloration de la peau ou atrophie sous-cutanée
- élévation temporaire de la glycémie.
Bien que les complications graves soient rares, elles peuvent survenir. Il peut s'agir d'infections, de brèves rougeurs faciales, de calcifications périarticulaires ou même de saignements menstruels chez les femmes.
Bon à savoir
En somme, pour minimiser les risques et maximiser les bénéfices de l'infiltration de cortisone. Pour cela, faite appel à un professionnel de santé qualifié et expérimenté. Ce dernier pourra évaluer votre état de santé patient. Il déterminera si le traitement est approprié et administrera l'infiltration en toute sécurité.
En conclusion, l'infiltration de cortisone est une technique médicale courante pour soulager la douleur et l'inflammation. Elle est efficace dans différentes parties du corps, tels que les articulations, les muscles et la colonne vertébrale.
Vous êtes admissible à la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ? Cette dernière prend en charge les frais liés à cette technique. Cependant, un litige entre l'Association des radiologistes du Québec et la RAMQ en 2022 a entraîné la suspension partielle ou complète de cet acte médical dans certaines cliniques de radiologie.
Le coût d'une infiltration de cortisone peut varier entre 290 $ et 450 $ au Québec. Les frais liés à cette technique sont admissibles aux crédits d'impôt. En tout état de cause, il est important de discuter avec votre médecin des avantages et des risques de l'infiltration de cortisone avant de décider de suivre ce traitement.