Vaccin zona : combien vais-je payer ?
Le zona est une maladie qui ne touche que les personnes ayant déjà eu la varicelle. Cette affection peut se montrer particulièrement douloureuse. La vaccination constitue un moyen efficace de prévenir cette maladie et ses conséquences.
Mais, le vaccin contre le zona est-il remboursé par la RAMQ ? Si oui, comment faire une demande de remboursement et quels sont les délais d'attente ?
Cet article abordera les différences entre ces deux vaccins, leur couverture par la RAMQ, leur coût et les moyens de se faire rembourser pour les personnes couvertes par un régime d'assurance privé.
Remboursement vaccin zona : à retenir
- Malheureusement, la RAMQ ne prend pas en charge le vaccin contre le zona.
- Le vaccin Shingrix nécessite deux doses d'environ 150 $ chacune soit 300 $.
- Le vaccin Zostavax ne nécessite qu'une dose coûtant environ 150 $.
- Le prix du vaccin contre le zona peut varier d'une pharmacie à l'autre.
- Pour obtenir un remboursement pour ce vaccin, il est conseillé de souscrire une assurance santé privée.
Le vaccin contre le zona est-il couvert par la RAMQ ?
Dans la province de Québec, le vaccin contre le zona, qui pourtant touche une personne sur trois, n'est pas gratuit et ne fait pas l'objet d'un remboursement RAMQ. Toutefois, il est pris en charge par la plupart des assurances santé privées.
La RAMQ, qui ne couvre pas le vaccin à l’heure actuelle. Cette position pourrait évoluer dans un avenir plus ou moins proche. Plusieurs instances recommandent en effet la gratuité de ce vaccin. C’est notamment le cas de l'INSPQ (Institut national de santé publique du Québec). Il suggère que le vaccin soit dispensé sans frais aux seniors, qui sont les plus à risque de contracter la maladie.
Par ailleurs, en 2019, une motion a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale du Québec. Elle propose d'inclure le vaccin contre le zona dans le Programme québécois d'immunisation. Elle souhaite proposer gratuitement le vaccin aux personnes âgées de 65 ans et plus.
En outre, en février 2020, une pétition a été déposée demandant au gouvernement de prendre des mesures pour offrir le vaccin gratuitement. Le ministre de la Santé de l'époque, Danielle McCann, a déclaré que des efforts étaient en cours pour ce faire.
Toutefois, du fait de l'épidémie de COVID-19, la question du zona a été mise de côté. La Dre Sauvageau estime néanmoins qu'il est important de ne pas négliger ce dossier. Elle préconise de lancer rapidement une campagne de vaccination contre le zona. Parallèlement des programmes de vaccination contre d'autres virus tels que le papillomavirus et l'hépatite B sont conseillés.
En dépit de ces recommandations, les deux vaccins disponibles contre le zona ne figurent toujours pas à ce jour parmi la trentaine de vaccins inscrits sur la liste des vaccins offerts en pharmacie et couverts selon les conditions du Programme québécois d’immunisation.
Pour une bonne prise en charge de ce vaccin, nous vous conseillons donc de souscrire une assurance santé individuelle :
Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques clics !
Quel est le prix d'un vaccin contre le zona ?
Le vaccin Shingrix nécessite deux doses d'environ 150 $ chacune soit 300 $.
Le vaccin Zostavax ne nécessite qu'une dose coûtant environ 150 $.
Avis d’expert
Il est cependant recommandé de demander à votre médecin le vaccin qui vous convient le mieux.
Comment se faire rembourser un vaccin zona ?
Vous êtes couvert par un régime d'assurance privé ? Dans ce cas, vous pouvez vous faire administrer le vaccin sans avoir à débourser tout le coût celui-ci. Le montant exact de cette prise en charge dépendra de chaque régime d'assurance privé.
Attention
À l’heure actuelle la RAMQ ne couvre pas ce type de vaccin. Il est cependant possible que ce vaccin soit prochainement offert gratuitement aux personnes âgées. En effet, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), appuie cette proposition.
Si vous n'êtes pas encore couvert par une assurance santé privée, nous vous conseillons de magasiner les offres via notre comparateur en ligne et gratuit :
Magasinez les meilleures assurances santé privées au Québec
À quoi sert le vaccin zona ?
La vaccination est la meilleure protection contre le zona et ses conséquences. Le zona est une maladie qui n'affecte que les personnes qui ont déjà eu la varicelle. Il se manifeste par des lésions cutanées douloureuses sous forme de cloques. Deux vaccins, administrés par injection, sont disponibles pour prévenir le zona :
- Le vaccin inactivé Shingrix : ce vaccin est fait à partir de parties du virus et est disponible depuis janvier 2018.
Son utilisation est recommandé pour les personnes :
- immunodéprimées âgées de 18 ans et plus
- âgées de 50 ans et plus
- celles âgées de 18 à 49 ans présentant des conditions médicales chroniques. Cela augmente leur risque de zona ou de ses complications.
Deux doses sont nécessaires à 2 à 12 mois d'intervalle pour une protection à long terme. Plusieurs études ont conclu à une très bonne efficacité de ce vaccin pour prévenir le zona.
- Le vaccin vivant atténué, Zostavax : le vaccin Zostavax est autorisé pour les personnes âgées de 50 ans et plus. Une seule dose est recommandée.
Où prendre rendez-vous pour un vaccin contre le zona ?
Pour se faire vacciner contre le zona, il suffit de se rendre directement en pharmacie.
C'est une solution simple et rapide pour se protéger contre cette maladie. Il est possible pour les personnes de 50 ans et plus de recevoir un vaccin préventif. Cela diminuera leurs risques d'avoir le zona.
Quelles précautions suivre après un vaccin contre le zona ?
Il est important de suivre quelques conseils après votre vaccination contre le virus du zona :
- Attendre 15 minutes : après la vaccination, attendez 15 minutes avant de quitter l'endroit où vous avez reçu le vaccin. Cela vous permettra de surveiller tout symptôme indésirable qui pourrait survenir.
- Surveiller les symptômes : vous ressentez des symptômes tels qu'une réaction allergique, ? Informez immédiatement la personne qui vous a administré le vaccin. Les symptômes apparaissant généralement quelques minutes après la vaccination, il est donc important d'être vigilant.
- Traitement sur place : demandez à la personne qui vous a administré le vaccin. Elle peut vous traiter sur place si vous présentez des symptômes indésirables. Assurez-vous donc de signaler tout symptôme qui pourrait survenir dès que possible.
Bon à savoir
En suivant ces précautions, vous pouvez minimiser les risques d'effets secondaires et profiter des bienfaits du vaccin contre le zona.
Pour ce qui est des conseils à suivre à la maison :
- Vous avez une rougeur, une douleur ou un gonflement à l’endroit où l’injection a été faite ? Il suffit d’appliquer une compresse humide froide à cet endroit. Ces effets ne sont en général pas durables.
- En cas de fièvre, vous pouvez prendre un médicament adapté.
- Enfin, il est recommandé de consulter un médecin si vous ressentez des symptômes graves ou bien si les symptômes s’aggravent. Veillez également à ce que ces symptôme ne durent pas plus de 48 heures. Ce serait également un motif pour prendre rendez-vous avec votre spécialiste.
Quels sont les dangers du vaccin contre le zona ?
La plupart des réactions au vaccin Shingrix soient bénignes et de courte durée. Pourtant certaines personnes peuvent éprouver des effets secondaires plus graves. Environ 17% des personnes vaccinées peuvent avoir des réactions qui les empêchent de poursuivre leurs activités quotidiennes. Cette convalescence dure entre 1 à 2 jours. Ces réactions sont plus fréquentes chez les personnes plus jeunes. De plus, elles sont plus souvent associées à la seconde dose du vaccin.
Voici les effets secondaires les plus courants associés au vaccin Shingrix :
- Douleur à l'endroit de l'injection
- Rougeur ou le gonflement à l'endroit de l'injection, la douleur musculaire
- Fatigue
- Mal de tête
- Fièvre ou frissons
- Nausée
- Vomissement
- Diarrhée ou mal de ventre.
À retenir
Toutefois, ces effets ne surviennent pas chez toutes les personnes vaccinées. Ces effets sont de courte durée chez celles qui les ressentent.
Le vaccin Zostavax est quant à lui généralement bien toléré et ne provoque aucune réaction chez la majorité des personnes vaccinées. Cependant, très souvent (moins de 50 % des personnes vaccinées) l’on peut avoir comme réaction une douleur. Une rougeur ou un gonflement à l'endroit où l'injection a été faite peuvent aussi apparaître.
Souvent (moins de 10 % des personnes vaccinées) l’on pourra ressentir une démangeaison ou une chaleur à l’endroit où l’injection a été faite.
Les risques associés aux vaccins contre le zona sont relativement faibles. Toutefois, il est important de surveiller vos symptômes après la vaccination. Consultez un médecin en cas de réaction allergique.
Avis d’expert
Le choix d'un vaccin contre le zona dépendra de plusieurs choses. Les antécédents médicaux, les allergies et les préférences personnelles de chaque individu sont primordiaux pour faire son choix. Il est important de discuter avec votre médecin pour savoir quel vaccin est le plus approprié pour vous.
Quelle est la durée du vaccin contre le zona ?
Le vaccin contre le zona est un moyen efficace de protéger contre cette maladie douloureuse. Cependant, la durée de la protection offerte par le vaccin peut varier en fonction de divers facteurs. L'âge, l'état de santé général et les conditions climatiques sont des éléments à prendre en compte.
- Durée de protection du vaccin Shingrix : une étude a montré que l’efficacité globale sur un suivi de 3 ans de sujets âgés de 50 ans et plus avait été de 97% pour le vaccin Shingrix.
D’autre part, il existe une étude prospective sur l’efficacité à long terme du vaccin. Les estimations annuelles d’efficacité étaient encore supérieures à 72% pour les 9e et 10e années de suivi.
- Durée de protection du vaccin Zostavax : le vaccin Zostavax a une efficacité de 65 % pour prévenir le zona. Cette efficacité diminue avec l'âge et avec le temps écoulé depuis la vaccination. Toutefois, une personne ayant reçu ce vaccin présentera moins de risque d’avoir une névralgie.
Bon à savoir
Chaque fois que possible, il est préférable d’utiliser le vaccin Shingrix. En effet, son efficacité est à la fois plus importante et plus durable.
En conclusion, le vaccin contre le zona est un moyen efficace pour prévenir cette maladie douloureuse. Le coût et la couverture de ce vaccin dépendent de chaque régime d'assurance privé. Il est cependant toujours recommandé de vérifier auprès de votre régime d'assurance privé pour en savoir plus. Les personnes couvertes par un régime d'assurance privé peuvent se faire rembourser pour le coût de ce vaccin.
Enfin, il est important de ne pas oublier le zona dans les priorités en matière de santé, malgré la situation épidémique de la COVID-19.