[Sondage] Les Québécois et l'utilisation de VPN : éclairage
Ces dernières années, l'usage des VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel en français) s'est largement démocratisé de par le monde. Par le biais d'un sondage mené auprès de 1055 Québécois, nous avons voulu savoir quelles sont les habitudes d'utilisation de ces réseaux dans la Belle Province. Décryptage.
- Plus d'un Québécois sur 10 utilise un VPN au moins une fois par semaine
- Contourner la censure: la raison n°1 d'utilisation d'un VPN parmi les utilisateurs québécois
- Parmi les utilisateurs québécois de VPN, 40,9% disent s'en servir en permanence
- Près de 41% des usages de VPN se font dans le cadre professionnel
- 77,2% des Québécois ont recours à une offre payante de VPN
Plus d'un Québécois sur 10 utilise un VPN au moins une fois par semaine
Bien que les origines du VPN remonte au début des années 2000, sa popularité s'est surtout développée sur les cinq dernières années. Alors où est-on en termes d'utilisation de VPN au Québec? Seuls 10,9% des répondants à notre sondage ont indiqué faire un usage régulier d'un VPN, signe que pour l'instant il s'agit d'une solution encore assez marginale parmi la population.
Contourner la censure: raison n°1 d'utilisation d'un VPN parmi les utilisateurs québécois
Bien que le Canada soit un État qui garantit la liberté de ses ressortissants, certains contenus peuvent être censurés aux internautes canadiens. À titre d'exemple, Google a récemment annoncé vouloir bloquer à 4% des utilisateurs canadiens l’accès à des sites de nouvelles. Ainsi, parmi les raisons invoquées pour l'utilisation d'un VPN on retrouve:
- Pour 45,4% de nos répondants, le désir de contourner la censure d'un contenu dont l'accès est bloqué depuis le Québec
- Pour 40,9% des sondés, le désir d'avoir accès à des contenus disponibles dans un autre pays (une télévision qui diffuse des programmes de sport de manière exclusive par exemple)
- Le fait de vouloir dissimuler une adresse IP, pour 22,7% des participants au sondage
- Enfin, le désir de sécuriser une connexion wifi pour 13,6% des répondants.
Bon à savoir
Tik Tok banni des téléphones des membres du gouvernement canadien
Bien que le mot "censure" semble renvoyer à des temps anciens, il existe pourtant encore aujourd'hui des exemples de censure autour de nous. L'annonce récente du gouvernement canadien de bannir Tik Tok des téléphones de ses membres en est une illustration. Voilà pourquoi l'usage des VPN peut tendre à se multiplier auprès de certains internautes qui ne souhaitent pas se voir limités dans leur consultation de contenus.
Parmi les utilisateurs de VPN 40,9% disent s'en servir en permanence
Disposer d'un réseau VPN ne signifie pas pour autant devoir l'utiliser en permanence. En effet, la fréquence d'utilisation d'un VPN dépend avant tout de l'usage qui en est fait. En l'occurrence, les réponses collectées dans le cadre de notre sondage montrent que:
- 40,9% des utilisateurs québécois de VPN disent s'en servir en permanence
- A l'opposé, 31,8% disent ne s'en servir qu'une à deux fois par semaine, soit un usage modéré
- 18,8% de nos répondants déclarent utiliser leur VPN 3 à 6 fois par semaine, et 9% plus de 6 fois par semaine.
Près de 41% des usages de VPN se font dans le cadre professionnel
On pourrait croire que l'usage d'un VPN se fait surtout dans le cadre personnel, afin d'avoir accès à des contenus de loisir ou de divertissement. Les réponses collectées dans le cadre de notre sondage montrent que ce n'est pas si évident. En effet, même si 59% de nos répondants affirment utiliser un VPN dans le cadre privé, 41% d'entre eux indiquent tout de même utiliser ce type de réseau dans le cadre professionnel.
77,2% des Québécois ont recours à une offre payante de VPN
Le VPN est une solution de plus en plus prisée des Québécois. De fait, de nombreux internautes sont prêts à souscrire un abonnement payant pour avoir accès à ce type de réseau. C'est le cas pour 77,2% de nos répondants, tandis que seuls 22,7% des sondés disent utiliser une version gratuite (donc limitée) de VPN.
Bon à savoir
Au Québec, les prix mensuels de souscription à un VPN varient de 2,6 à plus de 10$, selon les options comprises et l'étendue du réseau.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, Noël notamment.
Ce document a été élaboré sur la base d'un sondage réalisé entre le 1er le 20 mars 2023 auprès de 1055 personnes résidant au Québec via la plateforme de HelloSafe Canada, sur un échantillon représentatif de la société québécoise.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché canadien. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT