3,1 milliards $ : les revenus de l'industrie de la VOD au Canada en 2023, soit +24% en un an

Le marché de la vidéo à la demande (VOD) est en pleine expansion dans le monde, et particulièrement au Canada. Dans ce rapport, nous décryptons les grandes tendances de l'industrie du streaming VOD au Canada et au Québec : parts de marché, nombre d'utilisateurs et évolution dans le temps.

Bon à savoir

  • En 2022, 51% des internautes québécois sont abonnés à Netflix, qui reste le leader provincial sur le marché des plateformes de streaming
  • Viennent ensuite Prime Vidéo (34%), Disney + (24%) et Club Illico (14%)
  • Entre 2018 et 2023, le chiffre d'affaires de l'industrie du streaming a augmenté de 244% au Canada
  • En moyenne, chaque internaute québécois est abonné à 1,5 plateforme de streaming en 2022
  • Au niveau national, Netflix, Prime Video et Disney + se partagent 64% des parts du marché des plateformes de streaming.

Le chiffre d'affaire de l'industrie du streaming devrait dépasser les 5 milliards $ en 2027

L'industrie du streaming vidéo a littéralement explosé ces dernières années dans le monde entier, et particulièrement au Canada. Comme le montre le graphique ci-dessous :

Source: Statista

En 2023, le leadership de Netflix s'étiole face à ses concurrents au Québec

De manière très claire, les plateformes de streaming sont en train de prendre le pas sur les chaînes de télévision classiques. De fait, les chiffres montrent que les internautes québécois sont abonnés en moyenne à 1,5 plateforme de VOD par personne en 2022 - c'est-à-dire que de nombreux internautes cumulent plusieurs abonnements. Parmi ces les plateformes plébiscitées, Netflix reste de loin la plus populaire, avec 51% des internautes québécois qui possèdent un compte, devant Amazon Prime Video (34%) et Disney (24%).

Source : Etude NETendances de l'Université de Laval (2021)

Depuis 2021, le nombre d'abonnés aux plateformes de VOD a dépassé celui d'abonnés à la TV payante

Ces dernières années au Québec, le changement de services d'abonnement à la télévision payante vers des abonnements à des plateformes de streaming constitue une tendance lourde de la consommation de contenus audiovisuels. De fait, 2021 a marqué la première année où le pourcentage d'abonnés à des plateformes de streaming dépasse celui des abonnés à la télévision payante : 71% contre 66%. Il s'agit d'un renversement de tendance complet, car 4 ans plus tôt, en 2018, 79% des Québécois étaient encore abonnés à la télévision payante, contre seulement 51% à des plateformes de streaming. En 2022, l'écart s'est néanmoins réduit, avec pour la première fois une baisse du pourcentage d'abonnés à une plateforme de VOD.

Source : Etude NETendances de l'Université de Laval (2021, 2022)

Netflix, Amazon et Disney se partagent encore 64% du marché du streaming au Canada

Différents acteurs du streaming sont déjà présents au Canada depuis maintenant longtemps, mais quelles sont les plateformes les plus importantes dans le pays? En date du deuxième trimestre 2023, Netflix détient les plus grosses parts de marché (24%), suivi de près par Prime Video (21%) et Disney+ (19%). À eux trois, ils représentent 64% du marché du streaming au Canada. Derrière ces trois géants, Apple TV et Paramount ont progressé de manière significative en 2023.

Source : JustWatch

Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.

Cette étude est basée sur des données qui nous ont été fournies par nos partenaires d'affaires, de même que de sources telles que JustWatch, Statista et l'Université de Laval.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché canadien. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

alexandre desoutter

Alexandre Desoutter

Directeur des relations publiques

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS