[Streaming] En 2022, plus d'un Québécois sur deux est abonné à Netflix

Le temps des fêtes est traditionnellement propice à visionner des films et autres séries de Noël. Dans ce contexte, quelles sont les nouveautés en matière de consommation de contenus audiovisuels au Québec ? Nous vous proposons ci-dessous une analyse des grandes tendances de ces dernières années.

Bon à savoir

  • En 2021, 57% des Québécois sont abonnés à Netflix, qui reste le leader provincial sur le marché des plateformes de streaming
  • Entre 2017 et 2022, le chiffre d'affaires de l'industrie du streaming a augmenté de 266% au Canada
  • Viennent ensuite Prime Vidéo (29% de Québécois abonnés), Disney + (18%) et Club Illico (16%)
  • En moyenne, chaque Québécois est abonné à 1,5 plateforme de streaming en 2021
  • Au total, Netflix, Prime Video et Disney + se partagent 64% des parts du marché des plateformes de streaming au Québec.

Le chiffre d’affaire de l’industrie du streaming devrait dépasser les 5 milliards $ en 2027

L'industrie du streaming vidéo a littéralement explosé ces dernières années dans le monde entier, et particulièrement au Canada. Comme le montre le graphique ci-dessous :

Source: Statista

Chaque Québécois est désormais abonné à 1,5 plateforme de streaming en moyenne

De manière très claire, les plateformes de streaming sont en train de prendre le pas sur les chaînes de télévision classiques. De fait, les chiffres montrent que les Québécois sont abonnés en moyenne à 1,5 plateforme de VOD par personne en 2021 - c'est-à-dire que de nombreuses personnes cumulent plusieurs abonnements. Parmi ces dernières, Netflix reste de loin la plus populaire, avec 57% des Québécois qui possèdent un compte, devant Amazon Prime Video (29%) et Disney (18%).

Source : Etude NETendances de l'Université de Laval (2021)

En 2021, le nombre d’abonnés aux plateformes de VOD a dépassé celui d’abonnés à la TV payante

Ces dernières années au Québec, le changement de services d'abonnement à la télévision payante vers des abonnements à des plateformes de streaming constitue une tendance lourde de la consommation de contenus audiovisuels. De fait, 2021 marque la première année où le pourcentage d'abonnés à des plateformes de streaming dépasse celui des abonnés à la télévision payante : 71% contre 66%. Il s'agit d'un renversement de tendance complet, car 4 ans plus tôt, en 2018, 79% des Québécois étaient encore abonnés à la télévision payante, contre seulement 51% à des plateformes de streaming.

Source : Etude NETendances de l'Université de Laval (2021)

Netflix, Amazon et Disney se partagent 64% du marché du streaming au Canada

Différents acteurs du streaming sont déjà présents au Canada depuis maintenant quelques années, mais quelles sont les plateformes les plus importantes dans le pays? En date du deuxième trimestre 2022, Netflix détient les plus grosses parts de marché (25%), suivi de près par Prime Video (20%) et Disney+ (19%). À eux trois, ils représentent 64% du marché du streaming au Canada.

Source : JustWatch (Q2 2022)

Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.

Cette étude est basée sur des données qui nous ont été fournies par nos partenaires d'affaires, de même que de sources telles que JustWatch et l'Université de Laval.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe Canada est une plateforme de comparaison de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public canadien aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Suisse, au Brésil, au Portugal et au Maroc. Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.ca, cliquez ici.

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l’équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

astridd copie 1

Astrid ROUSSEL

Chargée des relations presse et communication