Le Québec, province la moins équipée en téléphones intelligents (79%) de tout le Canada
Pendant des décennies, le marché canadien de la téléphonie cellulaire s'est partagé entre 3 principaux fournisseurs : Bell, Telus et Rogers. Cependant, les choses semblent évoluer au fil du temps. Cette étude se focalise sur les évolutions du marché des opérateurs de téléphonie cellulaire sur 5 ans, en analysant à l'échelle nationale et par province les données des 3 principaux fournisseurs et d'autres plus modestes, ainsi que la pénétration des smartphones dans les différentes régions du pays.
Les données clés de cette étude
- Les parts de marché des 3 grands opérateurs de téléphonie (Bell, Telus, Rogers) ont chuté de 90,4% en 2015 à 87,8% en 2020.
- En 2020, il y avait 3,6 millions d'utilisateurs de smartphones de plus qu'en 2015 au Canada.
- Même si leur nombre d'abonnés a continué a augmenté, Rogers (-0,5%), Bell (-0,3%) et Telus (-1,8%) ont perdu des parts de marché entre 2015 et 2020.
- Freedom Mobile (ex-Wind) est l'opérateur qui a augmenté le plus sa part de marché ces dernières années : 6% en 2021 contre 3,2% en 2015.
- Rogers représente l'entreprise qui a obtenu le plus d'abonnés entre 2015 et 2020 : +1,1 million, devant Freedom Mobile (+ 982 543 utilisateurs).
- Bell reste le principal opérateur de téléphonie cellulaire dans 9 provinces et territoires au Canada, en termes de nombre d'abonnés.
- La Saskatchewan est la seule province où aucune de ces 3 entreprises n'est le principal opérateur : il s'agit de SaskTel.
- Avec "seulement" 79% de Québécois possédant un téléphone intelligent, le Québec est la province canadienne où les habitants sont le moins équipés (86,7% de détenteurs à l'échelle nationale).
- D'autre part, l'Alberta détient le taux de possession de smartphones le plus haut au Canada (93,4%), et le taux de possession de téléphones résidentiels le plus bas du pays (65,2%).
- Le Nouveau-Brunswick est la province où les téléphones résidentiels persistent le plus : 84,1% de ses habitants en possèdent un (71,9% à l'échelle nationale).
- Le Nouveau-Brunswick est la dernière province au Canada où les habitants utilisent davantage un téléphone résidentiel qu'un smartphone : 84,1% contre 82,8%.
Sommaire
Les parts de marché des 3 grands opérateurs (Bell, Telus, Rogers) ont chuté de 90,4% en 2015 à 87,8% en 2020.
En 2020, il n'y a pas de doute : les 3 grands opérateurs cellulaires détiennent toujours la grande majorité des parts de marché au Canada (87,8% au total). Cependant, depuis 2015, ils perdent peu à peu du terrain face aux nouveaux entrants qui conquièrent de plus en plus de Canadiens.
Comme le montre le graphique ci-dessous :
- Le nombre d'utilisateurs de services de téléphonie a augmenté de 29,4 millions en 2015 à 33 millions en 2020, c'est-à-dire 3,6 millions nouveaux utilisateurs en 5 ans.
- Tous les opérateurs ont vu leur nombre d'abonnés grimper ces 5 dernières années. Cependant, les parts de marché des "petits" opérateurs n'ont cessé d'augmenter, passant de 9,6% en 2015 à 12,2% en 2020.
- Rogers reste l'opérateur qui a gagné le plus d'abonnés au Canada (+1,06 million entre 2015 et 2020), devant Freedom Mobile (+ 0,98 million) et Bell (+ 0,92 million).
Source: CRTC, Gouvernement du Canada
Focus sur les "petits" opérateurs : Freedom Mobile et Videotron gagnent peu à peu des parts de marché, SaskTel reste constant
Les "petits" acteurs peuvent-ils bouleverser le marché des opérateurs cellulaires au Canada ? Comme mentionné précédemment, leurs parts de marché continuent d'augmenter année après année, pour atteindre 12% en 2020. Tel que le montre le graphique ci-dessous, cette tendance concerne principalement 2 acteurs :
- Freedom Mobile est désormais le 4e acteur le plus important du marché canadien de la téléphonie cellulaire avec presque 6% de parts de marché, ce qui représente 1,9 million d'abonnés à travers le pays. Entre 2015 et 2020, le nombre d'abonnés a augmenté de presque 105%, passant de 0,94 million en 2015 à 1,9 million en 2020.
- Videotron a connu la même progression avec des parts de marché passant de 2,62% à 4,48% entre 2015 et 2020, et une augmentation de 92,7% de son nombre d'abonnés durant ces mêmes années.
- Parmi ces petits acteurs, SaskTel est le seul à avoir perdu des parts de marché dans l'ensemble, avec un nombre régulier d'abonnés fidèles concentré en Saskatchewan (environ 618 000).
Source: CRTC, Gouvernement du Canada
Bell reste le principal opérateur dans 9 provinces et territoires canadiens sur 13
Lorsqu'on se penche sur les parts de marché des opérateurs de téléphonie cellulaire par province, on peut voir que les 3 entreprises ont chacune leurs provinces de prédilection dans lesquelles elles sont mieux implantées que d'autres. Comme le montre la carte ci-dessous :
- Bell, dont le siège se trouve à Montréal, possède la couverture la plus large à l'échelle nationale : il domine le marché de la téléphonie cellulaire dans 9 provinces et territoires canadiens sur 13. L'entreprise est particulièrement bien implantée dans les provinces de l'Est (Atlantique et Québec) et dans les territoires du Nord.
- Avec son siège social à Toronto, Rogers domine le marché ontarien, y détenant 46% des parts de marché. Grâce à sa bonne implantation en Ontario, Rogers représente aussi l'opérateur cellulaire possédant le plus grand nombre d'abonnés au Canada.
- Sans surprise, l'opérateur Telus, implanté à Burnaby dans la banlieue de Vancouver, domine les provinces de l'Ouest avec de larges parts de marché en Colombie-Britannique (41%) et en Alberta (52%).
Sources: CRTC, Gouvernement du Canada
Sur cette carte, on s'aperçoit que la Saskatchewan reste une exception au Canada, où l'opérateur public SaskTel détient toujours plus de 50% de parts de marché dans la province.
Seuls 79% des Québécois possèdent un téléphone intelligent - le plus bas score au niveau national
Comme vu précédemment, le nombre d'utilisateurs de services de téléphonie cellulaire ne cesse d'augmenter année après année. Cela est dû au fait que de plus en plus de Canadiens s'équipent, notamment en téléphones intelligents. On observe ainsi qu'en 2020, 9 provinces canadiennes sur 10 comptent davantage d'utilisateurs de smartphones que de téléphones résidentiels.
Mais tel que le montre le graphique ci-dessus, certaines provinces sont moins touchées par cette tendance que d'autres :
- L'Alberta est la province canadienne où le plus de personnes possèdent un smartphone (93,4%) au Canada. Elle constitue aussi la province où le moins de gens utilisent un téléphone résidentiel ("seulement" 65,2%).
- Suivent ensuite la Saskatchewan, dont 91,1% de sa population possède un téléphone intelligent, la Colombie-Britannique (88,5%) et l'Ontario (88,1%).
- À contrario, le Québec est de loin la province canadienne où le taux de pénétration des téléphones intelligents est le plus faible : "seulement" 79% de Québecois possèdent ce type d'appareil, c'est-à-dire 7 points en-dessous de la moyenne nationale (86,1%).
- Le Nouveau-Brunswick reste la seule province au Canada dont les habitants utilisent plus de téléphones résidentiels que de téléphones intelligents (respectivement 84,1% contre 82,8%) ; cette province étant ainsi l'endroit où les "anciens" téléphones résistent le mieux.
Source: Statistiques Canada
Bon à savoir
Le taux de pénétration des téléphones intelligents devrait atteindre 88,2% d'ici 2025 au Canada, représentant environ 33 millions d'utilisateurs de smartphones à l'échelle nationale.
Notre méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Québec, au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.
HelloSafe a réalisé cette étude pour mettre en avant les répartitions des parts de marché des différents opérateurs de téléphonie cellulaire au Canada. Les données présentées ainsi que les prévisions sont publiques et proviennent du site du gouvernement canadien.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.
Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.
Pour toute demande, veuillez contacter :
Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Canada