Le Québec, province la moins équipée en téléphones intelligents (79%) de tout le Canada

Pendant des décennies, le marché canadien de la téléphonie cellulaire s'est partagé entre 3 principaux fournisseurs : Bell, Telus et Rogers. Cependant, les choses semblent évoluer au fil du temps. Cette étude se focalise sur les évolutions du marché des opérateurs de téléphonie cellulaire sur 5 ans, en analysant à l'échelle nationale et par province les données des 3 principaux fournisseurs et d'autres plus modestes, ainsi que la pénétration des smartphones dans les différentes régions du pays.

Les données clés de cette étude

Les parts de marché des 3 grands opérateurs (Bell, Telus, Rogers) ont chuté de 90,4% en 2015 à 87,8% en 2020.

En 2020, il n'y a pas de doute : les 3 grands opérateurs cellulaires détiennent toujours la grande majorité des parts de marché au Canada (87,8% au total). Cependant, depuis 2015, ils perdent peu à peu du terrain face aux nouveaux entrants qui conquièrent de plus en plus de Canadiens.

Comme le montre le graphique ci-dessous :

Source: CRTC, Gouvernement du Canada

Focus sur les « petits » opérateurs : Freedom Mobile et Videotron gagnent peu à peu des parts de marché, SaskTel reste constant

Les "petits" acteurs peuvent-ils bouleverser le marché des opérateurs cellulaires au Canada ? Comme mentionné précédemment, leurs parts de marché continuent d'augmenter année après année, pour atteindre 12% en 2020. Tel que le montre le graphique ci-dessous, cette tendance concerne principalement 2 acteurs :

Source: CRTC, Gouvernement du Canada

Bell reste le principal opérateur dans 9 provinces et territoires canadiens sur 13

Lorsqu'on se penche sur les parts de marché des opérateurs de téléphonie cellulaire par province, on peut voir que les 3 entreprises ont chacune leurs provinces de prédilection dans lesquelles elles sont mieux implantées que d'autres. Comme le montre la carte ci-dessous :

Sources: CRTC, Gouvernement du Canada

Sur cette carte, on s'aperçoit que la Saskatchewan reste une exception au Canada, où l'opérateur public SaskTel détient toujours plus de 50% de parts de marché dans la province.

Seuls 79% des Québécois possèdent un téléphone intelligent – le plus bas score au niveau national

Comme vu précédemment, le nombre d'utilisateurs de services de téléphonie cellulaire ne cesse d'augmenter année après année. Cela est dû au fait que de plus en plus de Canadiens s'équipent, notamment en téléphones intelligents. On observe ainsi qu'en 2020, 9 provinces canadiennes sur 10 comptent davantage d'utilisateurs de smartphones que de téléphones résidentiels.

Mais tel que le montre le graphique ci-dessus, certaines provinces sont moins touchées par cette tendance que d'autres :

Source: Statistiques Canada

Bon à savoir

Le taux de pénétration des téléphones intelligents devrait atteindre 88,2% d'ici 2025 au Canada, représentant environ 33 millions d'utilisateurs de smartphones à l'échelle nationale.

Notre méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Québec, au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations.

HelloSafe a réalisé cette étude pour mettre en avant les répartitions des parts de marché des différents opérateurs de téléphonie cellulaire au Canada. Les données présentées ainsi que les prévisions sont publiques et proviennent du site du gouvernement canadien.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de HelloSafe, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Canada

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ