Quels sont les meilleurs forfaits de téléphonie résidentielle au Québec ?
- 200 minutes en appels interurbains
- Boîte vocale
- 1000 minutes en appels interurbains
- Boîte vocale
- Transfert d’appel
- Appels illimités vers le Canada et les USA
- Transfert d’appel
- Appels illimités vers le Canada et les USA
- Transfert d’appel
Si la téléphonie mobile est aujourd’hui devenue indispensable, la téléphonie résidentielle reste intéressante pour de nombreux utilisateurs qui apprécient de pouvoir passer des appels depuis chez eux. Alors quels sont les meilleurs forfaits de téléphonie résidentielle au Québec ? Quels types de forfait ou de technologie peut-on trouver sur le marché ? Et comment trouver le meilleur opérateur de téléphonie résidentielle ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici avec notre comparatif des meilleurs forfaits de téléphonie résidentielle du Québec.
Rejoignez oxio dès maintenant !
Profitez d'un mois de service gratuit avec notre code promo "HELLOSAFE"
Meilleurs forfaits de téléphonie résidentielle au Québec : ce qu'il faut retenir
- Les opérateurs de téléphonie résidentielle proposent des forfaits de base et des forfaits combinés
- Il existe deux principaux types d'installations : la téléphonie filaire ou sans fil
- Les différents opérateurs offrent de nombreuses options pouvant être ajoutées à la carte sur votre forfait
- Seuls les appels locaux sont illimités dans les forfaits de téléphonie résidentielle de base
- Des frais supplémentaires "cachés" peuvent vous être facturés sur certains forfais de téléphonie résidentielle
Vous trouverez dans le tableau suivant une sélection de quelques unes des offres de téléphonie résidentielle les plus intéressantes du Québec.
Quel est le meilleur forfait de téléphonie résidentielle sans fil au Québec ?
La téléphonie résidentielle sans fil vous permet de profiter de tous les avantages de la téléphonie à votre domicile sans vous encombrer d'un câble. Retrouvez dans le tableau suivant les meilleures offres du Québec pour ce type de forfait.
Quels sont les différents types de forfaits de téléphonie résidentielle au Québec ?
On distingue actuellement deux types de forfaits de téléphonie résidentielle différents au Québec.
- La téléphonie résidentielle filaire : il s’agit d’une offre de base comprenant un téléphone résidentiel filaire, relié à un fil par le biais d’un socle. Ce type d'appareil a l’avantage de ne poser aucun problème de réseau et ne demander aucune alimentation supplémentaire. La téléphonie résidentielle filaire présente cependant l’inconvénient de ne pas permettre de se déplacer librement en communiquant et de parfois nécessiter une installation.
- La téléphonie résidentielle sans fil : ce type de forfait est accessible avec un appareil qui n’est pas équipé de fil, relié au réseau. En effet, c’est ici un socle intégrant une carte SIM qui va permettre de fournir le réseau nécessaire pour tous les appareils de la maison. Cette solution est très avantageuse pour les logements qui ne seraient pas reliés au réseau téléphonique filaire classique puisqu'elle ne nécessite ni travaux ni intervention technique pour son installation.
Rejoignez oxio dès maintenant !
Profitez d'un mois de service gratuit avec notre code promo "HELLOSAFE"
Bon à savoir
Si vous recherchez un forfait cellulaire pour utiliser votre téléphone mobile, utilisez notre comparateur dédié.
Quelles sont les options disponibles avec les forfaits de téléphonie résidentielle ?
Les forfaits de téléphonie résidentielle peuvent offrir ou proposer à la carte un certain nombre d’options, dont les 6 plus répandues sont :
- Un afficheur : celui-ci permet d'afficher le numéro ou le nom de la personne qui vous appelle sur l'écran du téléphone.
- La conférence téléphonique : certains forfaits proposent des appareils permettant de parler à plusieurs personnes simultanément.
- La mise en attente : cette fonction permet de faire patienter un interlocuteur lorsque vous recevez un appel sur une autre ligne.
- Différents numéros de téléphone : certains opérateurs vous proposent de disposer de plusieurs numéros de téléphone différents chez-vous, chaque numéro ayant ainsi sa propre sonnerie. Cela permet par exemple d’attribuer un numéro à chaque membre de la famille.
- La messagerie vocale : bien entendu, ce service est idéal si vous souhaitez indiquer à vos appelants que vous n’êtes pas disponible et leur donner la possibilité de vous laisser un message.
- Le filtre d’appels : ce service vous permet d’exiger une identification de la personne qui vous appelle avant sa mise en relation.
Quel est le prix d’un forfait de téléphonie résidentielle au Québec ?
Le prix des différents forfaits de téléphonie résidentielle au Québec sont très variables d’un opérateur à l’autre et évoluent également selon les options choisies.
Un forfait de base sans aucune option vous coûtera ainsi au moins 15 $ par mois. Mais si vous souhaitez y ajouter des options comme un afficheur ou une fonction de conférence téléphonique, le tarif mensuel peut monter, plus ou moins fortement.
Bon à savoir
Le prix d’un abonnement de téléphone résidentiel va également varier en fonction des types d’appels autorisés gratuitement ou non. Ainsi, les appels locaux sont généralement gratuits et illimités mais les appels interurbains peuvent être facturés en supplément de votre abonnement.
Il est donc indispensable d’effectuer un comparatif précis des offres du marché en vérifiant systématiquement ces éléments.
Vous devez également prêter attention à certains frais "cachés" ou additionnels qui peuvent venir alourdir la facture finale mensuelle. Ces frais sont par exemple :
- Les frais d’activation : si la plupart des opérateurs de téléphonie résidentielle au Québec ont abandonné cette pratique, certaines offres nécessitent toujours le paiement de frais d’activation qui peuvent atteindre 50 $, simplement pour activer le forfait.
- Les frais de configuration : le fait de relier vos appareils au réseau est une opération de configuration indispensable pour que votre téléphone fonctionne correctement. Pensez donc à vérifier si cette opération vous est facturée et, le cas échéant, à quel prix.
- Les frais de matériel : si vous avez opté pour un forfait de téléphonie résidentielle sans fil, le matériel technologique qui servira à vous connecter au réseau peut vous être facturé ou non selon les offres, que ce soit par le biais d’une somme forfaitaire ou mensuelle.
- Les frais de déconnexion : également appelés “frais de résiliation”, ceux-ci peuvent vous être facturés si vous mettez fin à votre abonnement, le plus souvent, durant la première année.
Qu’est-ce que la téléphonie résidentielle IP ?
Contrairement à la téléphonie résidentielle classique, la nouvelle technologie qu'est la téléphonie IP (diminutif de VoIP, pour Voice over Internet Protocol) permet de passer des appels téléphoniques via Internet. Avoir recours à la téléphonie résidentielle IP nécessite plusieurs éléments, dont :
- Un forfait VoIP : souvent moins cher qu'un forfait classique comparable, des forfaits VoIP basiques ou plus complexes sont offerts par certains opérateurs.
- Une connexion à Internet : ces appels étant passés par le biais d’Internet, vous devez disposer d’une bonne connexion afin de pouvoir profiter des appels VoIP dans les meilleures conditions.
- Un appareil VoIP : enfin, vous devez posséder un appareil permettant de passer des appels VoIP, comme un logiciel de téléphonie pour ordinateur, ou un téléphone intelligent par exemple. Certains téléphones fixes résidentiels peuvent également être branchés sur le réseau Internet, et il existe des modules permettant d’adapter votre téléphone actuel à ce type de téléphonie.
Nos 4 conseils pour choisir le meilleur opérateur de téléphonie résidentielle au Québec
Bien que les forfaits de téléphonie résidentielle aient fortement évolué depuis l’essor de la téléphonie mobile, ils restent très intéressants et populaires. Mais encore faut-il savoir comment choisir le bon opérateur et le bon forfait. Voici quelques conseils pour vous y aider.
- Choisissez un forfait qui correspond à vos habitudes. Définissez précisément les options et fonctionnalités dont vous allez avoir réellement besoin. Un forfait de base sera ainsi suffisant pour un utilisateur occasionnel alors que les forfaits illimités seront plus adaptés aux utilisateurs qui passent de nombreuses heures au téléphone.
- Faites attention au type d’appels autorisé. Les forfaits de base ne comprennent généralement que des appels illimités locaux. Les appels interurbains sont alors facturés à la minute. Encore une fois, veillez à choisir selon vos besoins réels.
- Méfiez-vous des frais cachés. En dehors du prix de votre abonnement mensuel, vous devez bien entendu vérifier la présence d’autres frais comme des frais d’installation, de résiliation ou encore des frais de mise en service ou de matériel.
- Analysez les conditions générales. Vérifiez également les conditions de votre offre et notamment les conditions de durée d’engagement. En effet, certains forfaits bon marché sont associés à des engagements longs ou ne proposent un tarif promotionnel que sur une durée limitée.
Rejoignez oxio dès maintenant !
Profitez d'un mois de service gratuit avec notre code promo "HELLOSAFE"
Comment lire un contrat de téléphonie résidentielle ?
Il est important de comprendre que les contrats de téléphonie résidentielle sont très encadrés au Québec. C’est l’office de la protection du consommateur qui est en charge de surveiller cet encadrement. Ainsi, les contrats des forfaits de téléphonie résidentielle ont pour obligation de mentionner certains éléments, dont :
- Les informations générales du contrat : le contrat doit bien entendu mentionner vos renseignements personnels avec votre nom, adresse, courriel et numéro de téléphone. Il doit également indiquer la durée et la teneur de l’entente dont le contrat fait l'objet, ainsi que le lieu et la date de sa signature.
- Le détail des services fournis : il est important que tous les services inclus dans le forfait soient mentionnés clairement et de manière exhaustive avec les services de téléphonie, les options, les primes ou autres restrictions d’utilisation.
- Les frais et tarifs appliqués : ce sont sans doutes les informations les plus essentielles du contrat. Vous devez en effet pouvoir vérifier les frais et les tarifs qui s’appliquent à votre forfait. On doit donc y trouver le tarif mensuel du forfait, les frais annexes payables mensuellement par le consommateur, le tarif appliqué aux appels interurbains ou encore le montant des réductions appliquées sur un appareil fourni avec le contrat. Bien entendu, toutes les options et services additionnels doivent être mentionnés avec leur prix précis.
- Les modalités de résiliation ou de renouvellement : enfin, la dernière partie du contrat doit mentionner clairement les modalités qui concernent la résiliation du contrat ainsi que son renouvellement. Les motifs de résiliation acceptés doivent notamment être détaillés.
Il est donc essentiel de vérifier que le contrat proposé est complet et de lire toutes ces informations avant de le signer.
Comment trouver le meilleur forfait de téléphonie résidentielle pour les appels interurbains ?
Si vous n’utilisez votre téléphone que pour passer des appels téléphoniques locaux, un forfait de base sera amplement suffisant. Mais si vous avez l’habitude de passer des appels interurbains, c'est-à-dire vers l’extérieur de votre zone d'appel local, il est nécessaire de choisir un forfait adapté.
En la matière, vous pouvez trouver sur le marché :
- Des forfaits avec appels interurbains sortants illimités pour le Québec ;
- Des forfaits avec appels interurbains sortants illimités au Canada et aux Etats-Unis ;
- Des forfaits avec appels interurbains sortants illimités à l’international ;
- Des forfaits avec un nombre de minutes incluses pour ces différents types d’appels interurbains.
Le choix de l’un ou l’autre de ces forfaits va dépendre de votre profil d’utilisateur. Avant de choisir votre forfait incluant des appels interurbains, vous devez donc évaluer précisément quels types d’appels vous allez avoir besoin de passer.
En fonction de l’évaluation de vos besoins réels, vous choisirez un forfait de téléphonie résidentielle tout inclus ou un forfait de base avec une option à la carte pour les appels interurbains qui vous intéressent.
Si les forfaits combinés coûtent généralement plus cher que les forfaits à la carte, le coût par service supplémentaire sera plus intéressant puisqu’ils incluent d’autres services et fonctionnalités complémentaires qui peuvent ou non s’avérer utiles pour vous.
J'ai une ligne fixe Bell qui me coûte beaucoup trop cher. je veux changer d'opérateur et je veux garder mon numéro. Je veux un service de base et j'ai un bon vieux répondeur au cas ou. J'ai mon cellulaire pour tout le reste
Bonjour Martin,
Pour changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de ligne fixe, plusieurs fournisseurs au Québec proposent des forfaits résidentiels de base à des tarifs compétitifs. En général, les forfaits de base incluent les appels locaux illimités, et certains peuvent aussi intégrer des options internationales à prix réduit. Vous pourriez aussi envisager un service de téléphonie par Internet (VoIP), souvent plus abordable que les lignes traditionnelles, tout en vous permettant de garder votre numéro.
Je vous invite à utiliser notre comparateur HelloSafe pour identifier l'offre qui conviendrait le mieux à vos besoins.