Estimation de la consommation internet : quel forfait choisir ?

[[translations.monthlyGBResult]]

monthlyGBResult GB

[[translations.monthlyPriceResult]]

minPrice [[translations.currency]] - maxPrice [[translations.currency]]

Magasinez les meilleurs forfaits internet du Québec en quelques secondes.

Je compare

Vous êtes sur le point de souscrire à un forfait internet pour la première fois, ou de changer de forfait ? Pour faire votre choix parmi les nombreuses offres présentes sur le marché, il est judicieux au préalable d'estimer votre consommation internet, c'est-à-dire la quantité de données internet dont vous avez besoin par mois. En effet, un utilisateur occasionnel d'internet n'aura pas la même consommation de données qu'un adepte régulier de jeux en ligne et de vidéos en streaming ! Notre outil vous permettra d'estimer votre consommation internet au plus près, afin de choisir le meilleur forfait internet. Suivez le guide !

Comment se mesure la consommation internet ?

Votre consommation internet, appelée aussi fair use ou bande passante, représente la quantité des données que votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette…) envoie ou reçoit via le réseau internet. Chaque fois que vous chargez une page web, ouvrez un courriel, téléchargez une photo ou encore regardez une vidéo, vous consommez des données. Ces données se mesurent en kilooctets (Ko), en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctet (Go). 

1 Mo = 1000 Ko

1Go = 1000 Mo

Les forfaits internet sont généralement calculés en Mo et en Go. A moins que vous n’ayez un forfait qui offre l’internet illimité, votre consommation internet sera limitée par un nombre maximal de données, appelé aussi la capacité de transfert de votre forfait internet.          

Bon à savoir

Ne pas confondre la consommation internet avec le débit internet. Le débit internet correspond à la vitesse de connexion. On distingue :

  • le débit de téléchargement (vitesse download), c’est-à-dire la vitesse à laquelle vous recevez les fichiers depuis internet vers votre appareil,
  • le débit de transfert (vitesse upload), qui est la vitesse d'envoi des fichiers depuis chez vous vers internet.

Le débit internet dépend de la formule internet souscrite auprès de votre opérateur, mais également de votre lieu de résidence.

Comment calculer ma consommation internet ?

Vous trouverez sur le marché des forfaits internet pouvant aller de 2Mo à +100Go, jusqu'aux forfaits avec internet illimité ! Bien sûr, plus le nombre de data inclus dans le forfait est important, et plus le prix sera élevé. C’est pourquoi il est pertinent d’évaluer votre consommation internet avant de souscrire à un forfait internet, ou avant d’en changer.

Attention

Si vous choisissez un forfait internet qui ne correspond pas à vos besoins, vous risquez de perdre de l'argent !

  • Si vous sous-évaluez votre consommation internet, vous risquez de dépasser votre limite de données internet, et de payer des frais supplémentaires.
  • Si vous surévaluez votre consommation internet, vous paierez plus cher pour un service que vous n'utiliserez pas.

Pour calculer votre consommation internet, vous pouvez soit :

  • Vérifier votre consommation internet actuelle, dans le cas où vous êtes déjà titulaire d’un forfait internet. Il vous suffit pour cela de consulter vos factures ou votre espace client en ligne. Vous pouvez également vous référer aux paramètres de votre smartphone.
  • Estimer votre consommation internet. L’estimation de votre consommation internet dépendra de l’utilisation que vous faites de vos appareils connectés à internet.

Notre outil vous permettra d'estimer en quelques clics votre consommation internet.

A titre indicatif, voici une estimation de la consommation internet de diverses activités courantes :

Activité internetConsommation internet
1h de lecture de courriels2 Mo
1h de navigation GPS2,2 Mo
Téléchargement d'une musique MP35 Mo
Téléchargement d'une application5 Mo
1h de surf sur le web15 Mo
1h de gaming40 Mo
1h d’écoute de musique40 Mo
1h de réseaux sociaux50 Mo
1h de vidéo en streaming150 Mo
1h d’appel vidéo200 Mo
Consommation internet d'activités courantes

Le nombre de données consommées dépendra bien sûr de la qualité de la musique ou de la vidéo, de l’application utilisée, du modèle de téléphone…

Bon à savoir

Attention aux applications ! La plupart des smartphones paramètrent par défaut la synchronisation et la mise à jour des applications, ce qui signifie qu’elles sont connectées en continu et consomment des données internet. Pour économiser sa consommation, on peut désactiver les options de synchronisation et de mises à jour automatiques dans les paramètres de son téléphone, par exemple pour qu’elles ne se déclenchent que lorsque le téléphone est connecté au Wi-Fi.

Comment choisir le meilleur forfait internet ?

Afin de choisir le forfait internet qui soit le plus adapté à vos besoins, nous vous conseillons de magasiner les offres des différents opérateurs. Vous devrez prendre en compte les critères suivants :

  • Le débit fourni par le fournisseur, c’est-à-dire la vitesse de connexion pour l'upload ou le download de données sur internet. Plusieurs formules sont généralement proposées, mais sachez que la vitesse de connexion dépend également de votre positionnement géographique. Pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à demander au fournisseur d’estimer la vitesse réelle de téléchargement à votre adresse.
  • Les modalités du contrat : durée d’engagement, modalités d’annulation du contrat. Certains opérateurs proposent même des formules sans contrat.
  • Le coût mensuel du forfait, et l'augmentation éventuelle du prix dans le temps (par exemple, certains opérateurs offrent une réduction la première année seulement).
  • La quantité de données inclue dans votre forfait, à choisir selon l'estimation de votre consommation internet.
  • Le prix du matériel, si vous installez par exemple un modem, ou si votre forfait propose une offre avec téléphone.
  • Les frais d’activation et d’installation : la majorité des fournisseurs exigent des frais de départ de 30 à 80 $, mais certains proposent la mise en service gratuite.
  • Le service client et le service après-vente

Pour vous aider, voici un récapitulatif de quelques-uns des meilleurs forfaits internet actuellement sur le marché québecois :

FournisseurSpécificitéPrix mensuelVitesse de chargementDonnées
oxioForfait internet au meilleur rapport qualité / prix
(1 mois offert avec le code promo "HELLOSAFE")
53,00 $10 MbpsInternet illimité
Altima TelecomMeilleur forfait internet FTTN hybride fibre63,24 $10 MbpsInternet illimité
Allo TelecomForfait internet câble64,99 $20 MbpsInternet illimité
Transat TelecomForfait câble le moins cher67,78 $20 MbpsInternet illimité
BellMeilleur forfait illimité74,55 $10 MbpsInternet illimité
BravoOffres compétitives et 100 % en ligne74,65 $20 MbpsInternet illimité
Meilleurs services Internet au Québec

Que se passe-t-il si je dépasse la limite de données de mon forfait ?

A moins que vous n’optiez pour un forfait internet illimité, le contrat auquel vous souscrirez inclura un nombre maximal de données à ne pas dépasser. Mais que se passe-t-il si vous dépassez la limite ? Tout dépend de votre opérateur internet et de ce que prévoit votre contrat !

Sachez tout d’abord que normalement votre opérateur vous préviendra par SMS lorsque votre forfait de données est presque terminé. Vous pouvez aussi déclencher des alertes via les paramètres de votre téléphone.

Lorsque vous atteignez la limite maximale de vos données, selon votre contrat votre opérateur peut :

  • couper l’accès Internet jusqu’au mois prochain,
  • limiter votre vitesse de connexion,
  • ou vous facturer les données supplémentaires.

Ces frais peuvent s’accumuler rapidement et s’avérer très coûteux ! Il est donc judicieux de bien estimer en amont sa consommation internet.

Voici à titre indicatif une recommandation de limite maximale de données en fonction de votre usage d’internet :

Utilisation d’internetForfait internet conseillé
Faible utilisation : Navigation sur le web, services bancaires en ligne, actualités, échanges de messages20 Go
Utilisation modérée : Musique en continu, jeux en ligne, échange de photos, visionnage de vidéos par une seule personne100 Go
Utilisation élevée : Musique en continu, jeux en ligne, échange de photos, visionnage de vidéos par plusieurs personnes dans le foyer300 Go
Limite maximale de données conseillée en fonction de l'utilisation d'internet

Bon à savoir

Suivez votre consommation en temps réel pour éviter les mauvaises surprises!

En général, les espaces client des opérateurs internet permettent de consulter en ligne sa consommation internet en direct. Vous saurez ainsi si vous devez limiter votre consommation. Chez certains opérateurs, vous pourrez même acheter des blocs de consommation internet supplémentaires si vous avez atteint votre limite ou en anticipation d’une consommation excessive.

Quels sont les meilleurs forfaits avec internet illimité ?

Si vous êtes un grand utilisateur d’internet, que vous jouez en ligne, effectuez beaucoup de téléchargements ou aimez regarder des vidéos en streaming, vous aurez sans doute besoin d’un forfait avec internet illimité ! Retrouvez ici les meilleurs forfaits cellulaires de données illimitées au Québec :

FournisseurTechnologieVitesse de chargementPrix de départ mensuel
oxioNA10 Mbps53 $
Altima TelecomHybride fibre10 Mbps63,24 $
Allo TelecomCâble20 Mbps64,99 $
Transat TelecomCâble10 Mbps67,78 $
BellFibre10 Mbps74,55 $
Bravo TelecomCâble20 Mbps74,65 $
Meilleurs forfaits Internet illimité

Comment réduire sa consommation internet ?

Si vous craignez d’être à court de data, voici quelques méthodes simples pour réduire votre consommation internet :

  • Utilisez les réseaux Wi-Fi aussi souvent que possible ! Les activités sur internet ne consomment aucune donnée lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi.
  • Paramétrez votre mobile pour que les mises à jour et synchronisation de vos applications ne s’opèrent que lorsque votre appareil est connecté au Wi-Fi, et économisez ainsi des données internet.
  • Désactivez la connexion automatique des applications mobiles : de nombreuses applis fonctionnent « en arrière-plan », et se connectent à internet pour vous envoyer par exemple des notifications, ce qui fait grimper votre consommation internet.
  • Privilégiez les sites web adaptés aux appareils mobiles, moins gourmands en données. De plus en plus de sites Web offrent des sites spécifiques dont les pages ont été optimisées pour les téléphones mobiles de façon à utiliser moins de mégaoctets. L’adresse de ces sites est la plupart du temps semblable à celle du site Web principal. Il suffit généralement de remplacer le préfixe « www » par « m » ou « mobile », ou le suffixe « .co.ca » ou « .com » par « .mobi ».
  • Réduisez la qualité d’écoute de vos musiques, ou de visionnages de vos vidéos.

Afin d’éviter les mauvaises surprises sur votre facture mobile en cas de dépassement de votre enveloppe web ou encore pour ne pas rester à court de data, pensez à suivre votre consommation mobile ! Vous pouvez le faire sur votre espace client, ou directement sur votre smartphone :

Sur iPhone,  les données mobiles consommées sont visibles dans les réglages de votre smartphone Apple :

  • Rendez-vous dans le menu "Réglages",
  • Puis "Données cellulaires",
  • Faites défiler l’écran jusqu’en bas, puis cliquez sur "Services système".
  • Vous pouvez ainsi consulter les statistiques de consommation de données d’une app sur la période en cours et les statistiques de consommation de données pour chaque application.
iphone donneescellulaires2

 Sous Android, vous pouvez aussi mesurer vos données mobiles :

  • Ouvrez l’application « Paramètres »,
  • Puis cliquez sur « Réseau et Internet » et « Consommation des données »,
  • Sous la partie « Mobile », vous pouvez consulter la quantité totale de données mobiles que vous avez consommé.
android donnesinternet

Quelle consommation internet à l’étranger ?

Si vous voyagez à l'étranger, prenez garde à vos données consommées ! En effet, si vous utilisez votre téléphone cellulaire, votre appareil mobile ou votre ordinateur à l’étranger, vous pourriez avoir la mauvaise surprise de recevoir à votre retour de voyage une facture exorbitante de votre opérateur. Pensez à vérifier les conditions d'itinérance de votre contrat :

  • Si vous payez uniquement pour une couverture locale, des frais d’itinérance s'appliqueront lorsque vous quitterez votre zone de couverture locale.
  • Si vous payez pour une couverture nationale, des frais d’itinérance s'appliqueront lorsque vous voyagerez à l’extérieur du Canada.

Attention

Les frais d’itinérance s’appliquent aux appels vocaux, aux SMS, aux MMS, et aux données reçues ou envoyées durant la période d’itinérance. Mais attention, même si vous n'utilisez pas votre téléphone mais qu'il reste ouvert pendant vos déplacements à l’extérieur de votre réseau résidentiel, vous consommez des données! En effet, certaines applications envoient et reçoivent automatiquement des données même si votre téléphone semble ne rien faire. Pensez donc à désactiver le mode itinérance sur votre téléphone si vous ne souhaitez pas consommer de données.

Voici comment désactiver les données à l'étranger sur votre téléphone:

  • Dans Réglages, touchez Données cellulaires/Données mobiles ou Réseau cellulaire/Réseau mobile.
  • Activez la fonction Données cellulaires, puis touchez Options.
  • Désactivez la fonction Données à l’étranger ou Données en itinérance
iphone donneesetranger
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ