31,7% Québécois recourir prêt personnel pour étaler leurs paiements
Dans un contexte d'inflation qui tend les finances de nombreux ménages au Québec, le prêt personnel représente une solution attractive pour financer des dépenses petites à moyennes. Nous avons donc voulu savoir comment les Québécois ont recours au prêt personnel, en questionnant leurs habitudes en la matière. Ainsi, grâce aux 833 répondants qui se sont prêtés au jeu du sondage, nous vous proposons ce panorama du prêt personnel au Québec
Bon à savoir
Chiffrés-clés :
- Seuls 2 Québécois sur 5 ont eu recours au prêt personnel au cours des 10 dernières années
- Au Québec, 68% des prêts personnels sont accordés pour des montants inférieurs à 20 000 $
- L'achat d'un véhicule représente à lui seul 21% des prêts personnels souscrits au Québec
- Près d'un tiers des Québécois voient le prêt personnel comme une solution d'étalement des dépenses courantes
Seuls 2 Québécois sur 5 ont eu recours au prêt personnel au cours des 10 dernières années
En premier lieu, nous avons voulu savoir dans quelle mesure les Québécois recourent au prêt personnel. Environ 61,05% des répondants déclarent n'avoir jamais contracté de prêt personnel, ce qui suggère une certaine prudence ou une préférence pour d'autres moyens de financement. Toutefois, il est intéressant de noter que 38,95% des participants ont eu recours à un prêt personnel au moins une fois. Parmi eux, 16,28% ont déclaré l'avoir fait une fois, tandis que 22,67% l'ont fait à plusieurs reprises. Ces résultats soulignent une diversité d'expériences financières parmi les résidents québécois, avec une proportion notable ayant opté pour ce type de financement à au moins une occasion.
Source : Sondage exclusif HelloSafe
Au Québec, 68% des prêts personnels sont accordés pour des montants inférieurs à 20 000 $
Parmi ceux qui ont recouru au prêt personnel comme moyen de financement au Québec lors de ces dix dernières années, quels sont les montants les plus couramment empruntés ? Nous leur avons posé la question. Les résultats tendent à montrer que la plupart des prêts personnels souscrits (67,93%) concernent des montants inférieurs à 20 000 $. A l'opposé, seuls 13,21% des prêts personnels souscrits se situent entre 20 et 50 000 $, contre 18,87 % pour des montants supérieurs à 50 000 $. Ces chiffres donc une préférence des Québécois pour des montants relativement modestes, qui valide le fait que cette solution de financement est utilisé le plus souvent comme "appoint".
Source : Sondage exclusif HelloSafe
L'achat d'un véhicule représente à lui seul 21% des prêts personnels souscrits au Québec
Au-delà des montants empruntés, il nous a semblé intéressant de s'intéresser au type de biens ou de services qui sont financés par les prêts personnels au Québec. Près de 22% des répondants ont cité des motifs variés regroupés sous "Autre", tandis que 21,21% ont contracté un prêt pour l'achat d'un véhicule. Acheter des biens de technologie arrive en troisième position avec 17,42% des réponses. Ensuite, 12,88% des répondants disent avoir choisi de financer des travaux de rénovation à domicile, et 12,12% ont évoqué le besoin de couvrir des dépenses médicales imprévues. Enfin, 9,09% ont considéré le remboursement d'autres dettes comme une raison principale.
Source : Sondage exclusif HelloSafe
Près d'un tiers des Québécois voient le prêt personnel comme une solution d'étalement des dépenses courantes
Enfin, pour terminer ce panorama de la relation des Québécois au prêt personnel, nous avons voulu comprendre comme ils envisagent son utilité en tant que moyen de financement. A la question, "Selon vous, quelle est la principale utilité du prêt personnel ?", 38,24% des participants ont mentionné des raisons variées regroupées sous "Autre", reflétant une pluralité de perspectives. Pour 31,37% d'entre eux, le prêt personnel est vu comme un moyen d'offrir une flexibilité dans les paiements pour étaler les dépenses. Ensuite, 15,69% considèrent qu'il est utile en cas d'urgence financière. Une minorité, soit 7,84%, le voient comme un moyen d'acheter des biens coûteux plus facilement, tandis que 6,86% estiment qu'il permet de se faire plaisir de temps à autre avec un bel achat.
Source : Sondage exclusif HelloSafe
Méthodologie
Ce document a été élaboré sur la base d'un sondage exclusif réalisé sur l'ensemble du mois de janvier 2024 sur la plateforme hellosafe.ca et auquel 833 résidents québécois ont participé, selon les normes méthodologiques en vigueur.
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Alexandre Desoutter
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