Reconnaissance de dette – modèle en ligne et gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-05

Vous devez prêter ou on doit vous prêter de l’argent ? Vous souhaitez vous assurer que tout est parfaitement en ordre, que vous recevrez le remboursement de la somme prêtée ?

Vous êtes au bon endroit ! Téléchargez gratuitement notre modèle de reconnaissance de dette afin de vous assurer du remboursement de votre prêt.

Lettre de reconnaissance de dette

La reconnaissance de dette au Québec est un moyen de se faire rembourser des sommes dûes de façon simple et rapide, vous trouverez un modèle de reconnaissance de dette gratuit :

reconnaissance dette
Reconnaissance de dette

Le modèle de reconnaissance de dette peut être manuscrit ou écrit à l’ordinateur, tant que la signature est originale.

Qu’est ce qu’une reconnaissance de dette ?

Une reconnaissance de dette permet de mettre à l’écrit qu’une dette a été contractée entre deux personnes. Il est très important d’avoir une trace écrite de ce type d’acte pour éviter tout malentendu dans le futur.

Par exemple, si un proche vous demande de l’argent pour l’achat d’une voiture par exemple, n’oubliez surtout pas de faire un écrit de cette transaction, car cela éviter de fâcheuse situations.

Que doit contenir une reconnaissance de dette ?

Pour avoir plus de chance d’être valide et ainsi être contractuellement valable, la reconnaissance de dette devrait contenir :

  • l’identité du débiteur et du créancier
  • le montant prêté par le débiteur envers le créancier
  • la date de la reconnaissance de dette
  • l’engagement du débiteur de rembourser au plus vite le créancier. Indiquez une date limite
  • la date où le remboursement devra être fait entièrement
  • la signature du créancier et du débiteur
  • la date et le lieu où la reconnaissance de dette est signée.

La reconnaissance de dette peut comporter plus d’informations. Par exemple, elle peut prévoir un remboursement échelonné.

Lisez notre guide sur qu’est ce qu’un prêt hypothécaire, si vous souhaitez emprunter une grosse somme via des institutions bancaires pour acheter une maison par exemple. Vous pouvez aussi contracter un prêt personnel si vous avez des projets d’achat, de rénovation et autre.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis