263 millions de dollars économisés sur l’assurance habitation au Québec en 2020

262881874 $

…c’est le montant estimé des économies réalisées par les compagnies d’assurance habitation sur l’ensemble de l’année 2020 en remboursements de sinistres au Québec du fait des restrictions liées à la Covid-19


Diminution globale de 10,5% de la sinistralité au Québec

Alors que la menace d’une seconde vague épidémique se concrétise dans l’ensemble du Canada, 2020 aura été une année marquée par un grand changement des habitudes domestiques des Québécois. De fait, du fait de la Covid-19, un grand nombre de ménages a été amené à passer beaucoup de temps à la maison, soit étant en télé-travail, en chômage temporaire, ou tout simplement du fait des mesures de restriction prises par les autorités – notamment au printemps.

Ainsi, comme le montrent les chiffres, ce contexte a largement affecté la sinistralité en matière d’assurance habitation:

10,52%
de baisse de baisse des sinistres habitation
 

…sur l’ensemble du territoire québécois en 2020

134 millions
de dollars économisés par les assureurs


…dans la seule région métropolitaine de Montréal

14,1%
de baisse des cambriolages et vols

…rapportés dans les réclamations reçues par les assureurs


Baisse des sinistres liés à l’eau, au feu et aux vols, augmentation des accidents domestiques

En 2020, les Québécois ont passé beaucoup plus de temps chez eux qu’à l’accoutumée. Les conséquences de cela sur les sinistres enregistrés sur l’assurance habitation sont clairement illustrées par les chiffres :

  • Les sinistres liés à l’eau (- 13,11%), au feu (-12,5%) et aux vols et cambriolages (-14,14%) enregistrent une nette baisse, du fait de la présence des ménages dans leur logement
  • A l’inverse, les sinistres liés à des accidents domestiques enregistrent une hausse de 12,44%, là encore liée à la plus grande présence des assurés à leur domicile.
  • Les remboursements liés à la responsabilité civile des assurés diminuent également, de 11,2% selon nos estimations.

Economies réalisées sur l’assurance habitation au Québec par ville

En ce qui concerne la répartition des économies réalisées par les assureurs habitation sur le territoire québécois, il n’est pas surprenant de voir que les agglomérations les plus peuplées sont également celles où le montant des remboursements versés au titre des sinistres des biens des personnes et de la responsabilité civile est le plus fort :

  • Dans la région métropolitaine de Montréal, qui concentre presque la moitié de la population québécoise, près de 134 millions de dollars ont été économisés en remboursements par les assureurs habitation en 2020 (qui correspond à une baisse de la sinistralité de 11,1%)
  • Derrière, on retrouve les aires urbaines de Québec city (25 millions de dollars d’économies) et de Gatineau (12 millions).
VillesBaisse de la sinistralité en 2020 (estimations)Economies réalisées sur l’assurance habitation
RM de Montréal11,10%$133 982 966
RM de Québec10,72%$25 263 985
Gatineau10,60%$12 260 754
Sherbrooke10,51%$6 564 627
Saguenay10,43%$4 988 495
Trois-Rivières10,23%$4 049 238
Economies sur l’assurance habitation en 2020 par ville (estimations HelloSafe)

Au niveau national : 1,1 milliards d’économies sur l’ensemble du Canada

Sur l’ensemble du territoire canadien, le total des économies réalisées sur l’assurance habitation au titre de l’année 2020 pourrait s’élever à plus de 1,1 milliard de dollars canadiens. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, qui regroupe les 4 provinces les plus peuplées du Canada :

  • L’Ontario est la province canadienne où les économies réalisées en 2020 sur l’assurance habitation ont été les plus fortes : 439 millions de dollars, pour une baisse globale de la sinistralité de 10,67 %
  • Avec un peu moins de 263 millions d’économies, le Québec se classe deuxième des provinces canadiennes où les économies ont été les plus fortes, devant la Colombie-Britannique (146,7 millions) et l’Alberta (130,4 millions).


telechargement

Antoine Fruchard, expert en assurance et Directeur en chef chez Hellosafe.ca

« Alors que beaucoup de Québécois se sont retrouvés à passer la majorité de leur temps à la maison en 2020, la sinistralité domestique a significativement baissé. Pour autant, les assureurs habitation québécois n’ont pas encore amorcé de réponse face à cette situation qui existe également sur les produits d’assurance auto et de santé. Or il me semble bien que les assurés pourraient être en droit d’attendre un rabais sur leurs primes, ne serait-ce que devant les difficultés économiques qui attendent la Belle Province dans les mois à venir. De plus, les changements induits par la Covid-19 sont porteurs de tendances lourdes – tel que le télétravail par exemple, qui risquent de transformer durablement le rapport des Québécois à leur logement. Là aussi les compagnies d’assurance seront attendues au tournant pour adapter leurs produits. »

Pour accéder à la salle de presse de HelloSafe, cliquez ici.

Notre méthodologie

Cette étude a été construite sur la base de sources publiques et privées. En outre, plusieurs de nos assureurs-partenaires ont pu nous fournir des statistiques anonymes sur la période étudiée. Sous le terme d’assurance habitation, nous analysons ici les tendances relatives des assurances biens des personnes et responsabilité civile. A ce stade, ces chiffres restent des estimations, dans l’attente de résultats définitifs après la fin de l’année 2020. Pour plus d’information sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de Hellosafe.ca

Hellosafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Découvrez Hellosafe.ca.

Pour toute demande, veuillez contacter :

new project

Alexandre Desoutter
Responsable des relations presse et de la communication