Comment calculer les frais funéraires au Québec ?

[[translations.funeralCostsResult]]

this.result [[translations.currency]]

[[translations.resultInfo]]

Comparez les options de couvertures des frais funéraires

Obtenez un devis maintenant

En cas de décès d’un proche, vous devrez sans doute vous occuper des funérailles, ce qui peut être source d’inquiétude pour les familles en deuil. Les frais funéraires varient en effet selon qu'il s'agisse d'une inhumation ou d'une crémation, ou encore d'une cérémonie civile ou religieuse.

Mais pas seulement : les frais funéraires varient aussi en fonction du prestataire de pompes funèbres, des services choisis, des taxes communales, de la marbrerie funéraire, ou encore des fleurs choisies (gerbes, couronnes, coussins...).

Alors, quelles sont les frais funéraires minimum ? Qui paye les funérailles ? Quel est le prix d’un enterrement ou d’une crémation ? Comment anticiper cette dépense de son vivant ? Réponses sur cette page !

Quelles dépenses inclure dans les frais funéraires ?

Au Québec, les frais funéraires s’élèvent en moyenne à 5 700 $ dans les établissements privés et 4 000 $ auprès des coopératives.

Le prix varie selon plusieurs critères : les services demandés, le salon funéraire choisi, l'âge du défunt, selon s’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation, et si vous prévoyez ou non une cérémonie religieuse. Le prix peut égaler varier considérablement d'une région à une autre.

Voici les différents postes de dépenses dont il faudra tenir compte :

  • Les frais administratifs : lorsqu’une personne vient à décéder, ses proches doivent effectuer certaines formalités administratives : enregistrement du décès auprès du Directeur de l’état civil, demande d’autorisation pour une inhumation ou une crémation, prise de contact avec un funérarium, un crématorium ou un cimetière, etc. Le salon funéraire peut prendre en charge tout ou partie de ces démarches, pour un montant environnant les 400 $.
  • Les prestations de base, il vous faudra impérativement prévoir :
  • le transport du défunt de la maison, de l'hôpital, de la résidence de soin vers la maison funéraire (environ 1 000 $).
  • l'embaumement et la toilette funéraire du défunt (environ 1 000 $).
  • l'utilisation de la chapelle, des salles de réception ou d'exposition et les lieux extérieurs de la maison funéraire.
  • Les articles choisis :
  • Si vous optez pour une inhumation ou souhaitez exposer le corps avant crémation, vous devrez acquérir ou louer un cercueil (entre 1 000 et 10 000 $).
  • Si vous optez pour une crémation, vous devrez choisir une urne funéraire (entre 300 et 1 000 $).
  • Vous pourrez également prévoir des fleurs (couronnes, gerbes, coussins...) : le prix varie en fonction des fleurs choisies, de la taille et de la complexité de la composition... prévoyez environ 400 $.
  • Comptez aussi l'ajout de faire-part, cartes de prière, programmes...
  • Les travaux de cimetière :
  • En cas d’inhumation : l'achat éventuel d'un lot au cimetière (entre 2 000 et 15 000 $), ou l’ouverture de la fosse ou du caveau (entre 200 $ jusqu'à plus de 1 500 $ dans les cimetières de l’île de Montréal).
  • En cas de crémation : l'achat d'un lot dans un cimetière ou d'une niche dans un colombarium (de 500 à 2 000 $).
  • Le monument funéraire : pour une pierre tombale classique comptez entre 1 000 et 2 000 $, et pour l'ajout d'une gravure ou d’un motif personnalité , comptez entre 500 et 1 000 $.
  • Les frais de cérémonie : la cérémonie n'est pas obligatoire, mais elle est très courante au Québec. Il s’agit de la façon dont vous souhaitez dire adieu au défunt. Elle peut durer plus ou moins longtemps, être religieuse ou laïque… Les frais comprennent par exemple le maître de cérémonie, les porteurs, la location d’un lieu de réception, d’un service de traiteur… Si vous optez pour une cérémonie religieuse, vous devrez ajouter des frais de culte. Pour une cérémonie catholique, il faudra par exemple prévoir entre 450 $ et 2 550 $ pour dédommager le clergé présent ou le célébrant, selon si vous êtes membre de l'église ou non.

Attention

N'oubliez pas les taxes ! Le gouvernement ponctionne 15 % de taxes supplémentaires sur ce montant total des funérailles.

Faut-il forcément acheter un cercueil même dans le cas d'une crémation? Non, mais il sera possible d’en louer afin d’exposer un cercueil fermé lors de la cérémonie. De plus, il demeure possible d’exposer le corps du défunt même si ce dernier a choisi la crémation; celle-ci se produira simplement après le rite funéraire.

Qui règle les frais funéraires ?

Les frais des obsèques peuvent être payés de différentes manières :

  • Si le défunt n’avait pas souscrit de contrat d'arrangements funéraires, c’est alors aux héritiers de s’acquitter des coûts funéraires, c’est-à-dire l’époux survivant ou les enfants.

Bon à savoir

La famille peut bénéficier d'aides pour financer les funérailles, notamment la prestation de décès du Régime de rentes du Québec.

  • Si le défunt avait souscrit un contrat d'arrangements funéraires, les frais funéraires seront couverts par l’assurance, sur la base du montant prévu par le défunt avec l'organisme.

Quelles sont les aides financières lors de funérailles ?

Certaines familles se retrouvent dans la difficulté après le décès d'un proche : pour gérer cette dépense imprévue, pensez aux aides financières aux frais d'obsèques. Elles sont de différents types :

  • La prestation de décès du régime des rentes du Québec : l'héritier qui assume les frais funéraires peut faire une demande de prestation de décès, à condition que le défunt ait cotisé un montant suffisant au Régime des rentes du Québec (RRQ) au cours de sa vie.

La demande doit être effectuée dans les 60 jours suivant le décès. Si elle est acceptée, vous pourriez alors obtenir un remboursement des frais funéraires jusqu’à hauteur de 2 500 $. Le montant devrait vous être versé dans un délai de 39 à 90 jours en un seul paiement.

  • La prestation spéciale pour frais funéraires : si la personne décédée n’est pas admissible à la prestation de décès, notamment parce qu’elle n’a pas cotisé assez au RRQ, l’individu en charge des funérailles peut effectuer une demande de prestation spéciale pour frais funéraires. La demande doit être faite dans les 90 jours après la date où les services funéraires ont été fournis.
  • La rente de conjoint survivant : si le défunt était votre conjoint, par mariage ou union civile, et qu’elle avait suffisamment cotisé au RRQ, vous pourrez toucher une rente de conjoint survivant. Vous la recevrez chaque mois jusqu’à la fin de votre vie. Son montant varie en fonction de nombreux facteurs.
  • La rente d'orphelin : si le défunt a suffisamment cotisé au RRQ et a des enfants de moins de 18 ans au moment de son décès, la personne assurant leur subsistance a droit à une rente d’orphelin jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge adulte.

Y a-t-il un impôt sur les frais funéraires au Québec ?

  • Oui, vous pouvez déduire de votre revenu imposable les frais funéraires d'un parent, à condition que ces frais funéraires n'aient pas déjà été payés par la succession.

En cas de succession, les frais funéraires font partie des charges et peuvent être réclamés par la personne qui les a payés. Cette réclamation doit être justifiée par un document. Le montant des frais réclamés à la succession sera déduit, s'il y a lieu, de la prestation de décès versée par Retraite Québec. Voici la liste des frais pouvant être réclamés :

  • les frais liés au transport et à l'embaumement du corps;
  • le coût du cercueil;
  • le coût de l'urne et de la niche funéraires;
  • les frais liés à l'exposition au salon funéraire;
  • les frais relatifs au service funèbre (soit la célébration, qu'elle soit religieuse ou non);
  • les frais d'inhumation ou d'incinération;
  • les frais de service du directeur des funérailles;
  • les frais de publication des avis de décès;
  • le coût d'achat d'un lot de cimetière (en proportion des frais engagés pour le cotisant décédé);
  • le coût du monument ou de l'inscription funéraires (en proportion des frais engagés pour le cotisant décédé);
  • les frais de téléphone ou de télégramme engagés pour joindre ou tenter de joindre les membres de la famille immédiate;
  • le coût des cartes de remerciement et des signets;
  • les taxes liées aux dépenses admissibles.

Comment fonctionnent les préarrangements funéraires ?

Le frais funéraires minimum représentent malgré tout une dépense conséquente et des préoccupations d'organisation. Il est aujourd’hui commun au Canada de prendre des dispositions pour prévoir son départ, le financement de ses funérailles, et ainsi soulager ses proches de toute question financière le moment venu.

Il existe deux grands types de contrats de préarrangements funéraires, aussi appelés les « arrangements funéraires préalables », qui prévoient chacun les différentes mesures qui seront prises après votre décès . Vous désirez être incinéré et ensuite inhumé ? Vous préférez plutôt que vos cendres soient dispersées à l’emplacement de votre choix ? Quelles que soient vos volontés, vous pourrez les prévoir à même le contrat de préarrangements afin que la crémation se déroule selon vos souhaits.

Deux types de contrats pourront être souscrits :

  • Le contrat de services funéraires : cette assurance vous permet de choisir les services qui seront fournis au moment du décès, comme la cérémonie, l’embaumement du corps ou la crémation. Vous pouvez aussi choisir en avance le cercueil, l'urne, la pierre tombale… En prenant ces décisions à l’avance, vous vous assurez d'une part que vos volontés sont respectées, et vous évitez à vos proches de prendre des décisions difficiles et d'assumer le coût des funérailles.
  • Le contrat de sépulture : ce contrat prévoit l’achat et l’entretien de l’endroit destiné à recevoir le corps ou les cendres. La sépulture peut être un lot dans un cimetière, un columbarium, un mausolée…

Bon à savoir

Est-il possible d'annuler son contrat ?

  • Dans le cas d'un contrat de services funéraires : en cas d'annulation, l'entreprise peut appliquer une pénalité, qui ne peut cependant pas dépasser 10 % de la valeur des biens et services qui n’ont pas encore été fournis. Par exemple, si vous avez payé 20 000 $ pour une cérémonie funéraire et une incinération, la pénalité ne pourra pas dépasser 2 000 $.
  • Dans le cas d'un contrat de sépulture : l’annulation n’est possible que si le vendeur est d’accord, et des pénalités peuvent s'appliquer.

6 conseils réduire les coûts funéraires au Québec

Souvent, les coûts de frais funéraires représentent une dépense imprévue et la question financière est loin d’être évidente à régler. Plusieurs variables pourront vous permettre de payer moins cher un enterrement ou une crémation :

  • Conseil n°1 : magasinez auprès de plusieurs entreprises funéraires (Montcalm, Coop Longueil, 2500, Yves Legare, etc.). Vous pourrez alors les comparer et évaluer le meilleur rapport qualité-prix.
  • Conseil n°2 : demandez explicitement aux agences de distinguer les prestations obligatoires des prestations facultatives.
  • Conseil n°3 : choisissez un cercueil en matériaux plus économiques pour une crémation, ou optez pour la location.
  • Conseil n°4 : limitez les prestations optionnelles : capitons, ornements de cercueil, gravures, fleurs… posez-vous la question de savoir s’ils sont essentiels ou non.
  • Conseil n°5 : sollicitez les aides financières aux funérailles. Prévoir des funérailles quand on est sans argent, ou en difficultés, est compliqué. Heureusement, il existe des organismes des aides, de la part du Ministère de l'emploi et de la solidarité social notamment. Ce sera à vous de solliciter cette aide.
  • Conseil n°6 : de votre vivant, pensez à souscrire un contrat de préarrangements funéraires , ce que permettra de financer à l’avance les frais de funérailles et de soulager vos proches.

Combien coûte un cercueil ?

Si vous optez pour une inhumation, vous devrez acquérir un cercueil. Il en existe une très large gamme sur le marché, dont le prix dépendra de la taille, de la matière (en pin, frêne, chêne, osier, ou même carton…), des accessoires, des finitions, mais aussi du travail de la matière (planches sculptées, pyrogravées...) et de la finition de la teinte (vernie ou peinte). Traditionnellement et symboliquement, ce cercueil sera la dernière demeure du défunt, il sera donc plus soigné qu’en cas de crémation, où il finira en cendres.

  • En moyenne, les cercueils d’entrée de gamme en pin, coûtent entre 1 900 $ et 3 000 $.
  • Les milieux de gamme, en chêne ou érable, de type tombeau s’affichent entre 3 000 $ et 6 000 $.
  • Les cercueils les plus ouvragés peuvent atteindre 40 000 $ ou davantage.

Dans le cas d'une crémation, vous devrez également disposer d'un cercueil si vous souhaitez exposer le corps ou si vous prévoyez une cérémonie. Il sera généralement moins haut de gamme qu'un cercueil d'inhumation : comptez environ 300 $.

Bon à savoir

Certaines maisons funéraires proposent des cercueils à la location.

On peut également choisir d’ajouter certaines options au cercueil, ce qui en fera bien sûr grimper le prix :

  • Ajouts d’accessoires : poignées, emblèmes et ornements à l’extérieur du cercueil.
  • Choix du tissu sur lequel le défunt reposera : polyester, satin, velours, ou même broderies.
  • Vous pouvez aussi choisir un modèle qui s’ouvrira complètement ou à moitié, selon le type de cérémonie désirée.
  • Ajout d'un capiton : un écrin de tissu qui habille l’intérieur du cercueil.

Quel est le prix d’une crémation au Québec ?

Au Québec, le prix des obsèques s’élève en moyenne entre 2 000 et 2 500 $ pour une incinération, contre 5 000 et 10 000 $ pour un enterrement.

Le prix de l'incinération est donc plus abordable que l’inhumation: en effet, l'incinération exige d’embaumer le corps, de préparer la dépouille à l’exposition, d’acheter un cercueil et de l’inhumer dans un lot de cimetière. Cette combinaison de facteurs dispendieux fait rapidement grimper le coût des funérailles, et la simplicité de la crémation permet d’éviter ces coûts.

Voici à titre indicatif le prix moyen d'une crémation selon le niveau de prestations choisi :

Service de crémationPrix moyen au Québec
Crémation de baseDe 350 à 390 $
Crémation directe et urneDe 720 à 990 $
Crémation, transport et formalités légalesDe 1 200 à 1 400 $
Crémation et accompagnement funéraireDe 1 700 à 1 800 $
Crémation « Tout inclus »À partir de 2 000 $
Prix moyen selon le service de crémation

Combien coûte une urne funéraire ?

Si vous optez pour la crémation, il faudra prévoir une urne funéraire pour recueillir vos cendres. Le prix pourra varier en fonction du matériau, de la taille, des ornements... Voici un aperçu du prix moyen selon la gamme choisie :

Type d’urne funérairePrix moyen
Urne en bois (économique)de 300 à 500 $
Urne en métal (Milieu de gamme)- Cuivre/Laiton/Bronzede 500 à 650 $
Urne en bois (Haut de gamme)de 700 à 1 100 $
Urne en marbre (Haut de gamme)1 100 $ et plus
Prix moyen d'une urne funéraire selon la gamme

À quel endroit les cendres seront-elles conservées ?

Si vous optez pour la crémation, les cendres seront d'abord disposées dans une urne funéraire. Il est ensuite possible de :

  • choisir la dispersion des cendres
  • conserver l'urne au domicile
  • exposer l'urne dans un cimetière

Si vous choisissez de placer les cendres dans un cimetière, vous aurez plusieurs possibilités de lieu de conservation :

  • Le lot dans un cimetière. C'est la solution la plus répandue au Québec. Par ailleurs, l’inhumation de l’urne permet également d’ériger un monument commémoratif.
  • Le columbarium. Un columbarium est un espace intérieur où plusieurs niches sont prévues afin d’exposer les urnes funéraires. En optant pour cette option, vous payez pour une niche en fonction de sa hauteur, de la durée de l’exposition de l’urne et de l’entretien qui en est fait.
  • Le mausolée. Ce type d’emplacement s’apparente au columbarium, mais il s’agit d’un monument érigé sur un lot de cimetière servant à accueillir les urnes ou cercueils des membres d’une même famille. Il peut également s’agir d’un monument individuel accueillant une seule dépouille.

Comment réserver votre place dans un tel emplacement? Pour réserver à l’avance votre place dans l’un de ces trois emplacements, vous devrez conclure un contrat de sépulture! Une concession dans un cimetière ou une niche dans un columbarium dure habituellement entre 25 ans et 100 ans. Voici un indicatif des prix moyens selon l'emplacement :

Emplacement de dernier reposPrix moyen au Québec
Niche de columbarium 25 ansde 500 à 1 000 $
Niche de columbarium 50 ansde 800 à 1 300 $
Niche de columbarium 99 ansde 1 300 à 1 700 $
Lot de cimetière 25 ans800 $
Lot de cimetière 50 ans1 300 $
Lot de cimetière 100 ans2 000 $
Prix moyen selon l'emplacement de dernier repos
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ