Notre calculateur de moyenne en ligne 100 % gratuit

Nombre item.numberRow

Coefficient item.numberRow

‘fa-times’ | icon

+ Ajouter une ligne

Moyenne Pondérée

calculatedAverage | number_format

Dans diverses situations de la vie, on peut être amené à vouloir calculer une moyenne. Que ce soit dans un environnement professionnel, scolaire ou personnel, calculer une moyenne est en effet une opération mathématique de base.

Vous êtes précisément à la recherche d’un calculateur de moyenne en ligne ?

Vous êtes bien au bon endroit ! Grâce à notre calculateur de moyenne, aucun risque que vous vous trompiez dans vos calculs. Vous trouverez également des informations complémentaires dans le guide à la suite du calculateur.

Comment se calcule une moyenne arithmétique ?

La moyenne arithmétique (ou moyenne simple) est celle qu’on emploie le plus couramment. Le calcul de cette moyenne s’effectue en faisant une somme des valeurs numériques de la série et en divisant cette somme par le nombre de valeurs.

Ainsi, la formule de calcul d’une moyenne arithmétique est la suivante :

Moyenne arithmétique = Somme des valeurs / Effectif total

Exemple :

Une classe de 4 élèves a les notes suivantes en histoire :

ValentinSarahEmmaAymeric
15121411
Exemple de calcul de moyenne arithmétique

Quelle est la moyenne en histoire de la classe ?

Moyenne arithmétique = (15 + 12 + 14 + 11) / 4 = 52 / 4 = 13

Vous souhaitez calculer votre salaire net ? Rendez-vous sur la page de notre calculateur dédié.

Comment se calcule une moyenne pondérée ou moyenne pondérée cumulative ?

Le calcul d’une moyenne pondérée implique l’utilisation d’un coefficient pour donner un “poids” à chaque note. Généralement utilisée dans un contexte scolaire ou universitaire, une moyenne pondérée cumulative va permettre le calcul de la moyenne pondérée sur l’ensemble des cours d’un même niveau d’un élève ou étudiant. On va ensuite attribuer des notes par exemple en lettres (A, A-, B+, etc.).

Le formule de calcul d’une moyenne pondérée est la suivante :

Moyenne pondérée = Somme (valeurs x leurs coefficients respectifs) / Somme des coefficients

Exemple :

Juliette veut calculer sa moyenne générale. Voici ses notes et leurs coefficients :

MatièreNote sur 20Coefficient
Mathématiques114
Histoire-Géographie63
Sport152
Physique-Chimie173
Exemple de calcul de moyenne pondérée

Moyenne pondérée = (11 x 4) + (6 x 3) + (15 x 2) + (17 x 3) / (4 + 3 + 2 + 3) = 143 / 12 = 11,92

Comment faire un calcul de moyenne avec coefficient ?

Pour calculer une moyenne avec coefficient (aussi appelée “moyenne pondérée”), nous mettons à votre disposition le calculateur situé en haut de cette page. Pour mieux comprendre son fonctionnement, rendez-vous dans la section suivante.

Pour calculer le nombre de jours entre deux dates, utilisez notre outil dédié.

Comment fonctionne notre calculateur de moyenne statistique ?

Pour utiliser notre calculateur de moyenne, c’est très simple.

Pour une moyenne arithmétique, il vous suffit d’entrer les valeurs dont vous voulez obtenir la moyenne dans les cases disponibles. Vous obtiendrez ainsi la moyenne de toutes ces valeurs.

Pour une moyenne pondérée, vous devez également indiquer les valeurs dont vous voulez obtenir la moyenne dans les cases prévues à cet effet et vous devez aussi indiquer leurs coefficients respectifs. Vous obtiendrez à la fin une moyenne prenant en compte la pondération que vous avez donnée à chaque note.

Comment calculer une moyenne scolaire ?

Une moyenne scolaire est généralement une moyenne pondérée. En effet, les matières ont chacune un coefficient qui reflète leur degré d’importance au sein du cursus de l’élève ou étudiant. Ainsi, des matières telles que les mathématiques ou l’histoire-géographie ont généralement plus de “poids” que les matières comme l’art plastique ou le sport.

Pour calculer votre moyenne scolaire ou celle de votre enfant, vous devez donc bien penser à remplir les cases des coefficients dans notre calculateur afin d’obtenir le bon résultat. Il est tout à fait primordial de faire attention à cela car une bonne note dans une matière qui a un poids important pourra par exemple compenser une mauvaise note dans une matière plus secondaire.

Calculez votre consommation d’essence grâce à notre outil spécialisé.

Calcul d’une moyenne sur Excel : comment ça marche ?

Pour calculer une moyenne arithmétique sur Excel, vous avez une fonction dédiée.

Le calcul d’une moyenne arithmétique se fait avec la fonction =MOYENNE. Par exemple, pour calculer une moyenne de nombres situés dans les cellules A1 à A20, vous devez sélectionner toute cette plage de cellules après avoir entré =MOYENNE ( dans la barre de fonction au-dessus du tableau. Pensez bien à fermer la parenthèse pour que la formule soit considérée comme valide.

Pour ce qui est du calcul d’une moyenne pondérée, vous avez plusieurs options.

Premièrement, vous pouvez reprendre la formule de la moyenne pondérée indiquée dans le paragraphe dédié et simplement remplacer les valeurs par les numéros de cellules qui leur correspondent. Vous avez donc besoin de créer un tableau dans Excel avec une colonne pour les valeurs et une autre pour les coefficients correspondants.

Vous pouvez également utiliser les formules =SOMMEPROD et =SOMME. Vous avez ensuite à entrer les différentes matrices en faisant bien attention à ce qu’elles soient toutes de la même dimension.

Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas forcément les manières les plus intuitives d’obtenir un calcul de moyenne. Alors pourquoi ne pas utiliser notre calculateur de moyenne situé en haut de cette page ?

Nous vous conseillons plutôt d’utiliser notre calculateur situé en haut de cette page pour effectuer vos calculs.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis