Calcul des heures de travail

[[translations.selectTool]]


[[translations.startWork]]

[[translations.hour]]
[[translations.minute]]

[[translations.endWork]]

[[translations.hour]]
[[translations.minute]]

[[translations.breakTimes]]

[[translations.hour]]
[[translations.minute]]

[[translations.resultDay]]

[[calculatedResultDay]]

[[translations.hour]]

calculatedLeaveLabel

[[translations.resultYear]]

resultYear | number_format(0) [[translations.hours]]

Le nombre d'heures de travail est un élément central du contrat de travail et du travail en général. Ainsi, il implique une certaine rémunération et un certain statut qui sont encadrés par le Code du travail canadien. Tenir le compte de vos heures de travail peut vous éviter de vous trouver dans de fâcheuses situations avec votre employeur et de savoir où vous-même vous situez.

Vous avez besoin de calculer vos heures de travail de manière simple, rapide et précise ?

HelloSafe met à votre disposition cet outil de calcul des heures de travail gratuit pour vous aider dans vos démarches.

Qu'est-ce-que le calcul des heures de travail au Canada ?

Effectuer le calcul des heures de travail au Canada signifie calculer le nombre d'heures travaillées par une personne sur une certaine durée.

L'objectif est de connaître précisément si le nombre d'heures travaillées correspond au contrat de l'employé ou si il s'en écarte, ce qui peut s'avérer problématique.

En effet, le temps de travail est encadré par le contrat de travail et est souvent le sujet de litiges entre employeur et employé. L'employeur a le devoir et l'obligation de ne pas faire travailler son employé plus longtemps que le temps déterminé dans le contrat de travail, ou de lui donner une contribution pour les heures supplémentaires effectuées. De son côté, l'employé est tenu de travailler pendant un certain temps avant de pouvoir demander une rémunération.

Quelles sont les normes du travail au Canada ?

Au Canada, la durée normale de travail pour un employé moyen est :

  • 8 heures de travail par jour
  • 40 heures de travail par semaine

Ces employés ont tous droit à une journée de repos entière par semaine, généralement le dimanche. Pour les semaines comptant des jours fériés, la durée de travail normale est réduite de 8 heures pour chaque jour férié.

Certaines industries utilisent une réglementation différente pour encadrer le nombre d'heures de travail afin de s'adapter aux contraintes propres à leur secteur :

  • Les conducteurs dans l'industrie du camionnage;
  • Les employés à bord d'un navire dans l'industrie du transport maritime sur la côte est et sur les Grands Lacs, et dans l'industrie du transport maritime sur la côte ouest
  • Les employés des services roulants dans les chemins de fer
  • Les vendeurs à commission dans l'industrie de la radiodiffusion
  • Les vendeurs à commission dans l'industrie bancaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur les normes de travail de votre convention collective ? Lisez notre guide dédié.

Définition temps plein normes de travail

Selon la législation canadienne, une personne qui travaille habituellement 30 heures ou plus par semaine à son emploi principal ou à son unique emploi est considérée comme travaillant à temps plein.

Normes du travail pour les heures de temps partiel

Un personne qui travaille moins de 30 heures par semaines à son emploi principal ou son emploi unique est considérée comment travaillant à temps partiel.

Au Canada, la réglementation fédérale n’oblige pas les employeurs à rémunérer les employés à temps partiel autant que les employés à temps plein. Deux provinces assurent toutefois une certaine parité salariale, notamment le Québec. Les employeurs doivent en effet y verser le même salaire à tous les employés qui accomplissent la même tâche, excepté si ce salaire représente le double du salaire minimum. Ainsi, si vous êtes en temps partiel à Montréal ou en temps partiel à Laval, vous êtes garanti d'avoir le même taux de salaire qu'une personne effectuant le même travail que vous à temps plein.

Vous pouvez travailler à temps partiel et recevoir des prestations d’assurance-emploi en même temps. Vos prestations seront toutefois réduites en fonction des revenus gagnés. 

Norme du travail des 3 heures minimum

L'indemnité de présence, ou norme du travail des 3 heures minimum, prévoit que tout employé qui se présente au travail doit recevoir au moins 3 heures de salaire, qu'il travaille ou non. De ce fait, si l'employé ne travaille pas ou qu'il travaille moins de 3 heures, il recevra tout de même 3 heures de salaire à son taux habituel. Si l'employé travaille plus de 3 heures, il sera payé pour chaque heure travaillée.

Normes du travail pour les heures supplémentaires

Les heures travaillées en plus de la durée normale de travail sont des heures supplémentaires. Ces heures supplémentaires doivent être payées à un taux d'au moins 1,5 par rapport au salaire normal.

La legislation des heures supplémentaires ne s'applique pas à certaines professions :

  • Les gestionnaires
  • Les professionnels
  • Les médecins
  • Les avocats
  • Les dentistes
  • Les architectes
  • Les ingénieurs.

Bon à savoir

Il arrive que des heures supplémentaires obligatoires soient mises en place dans le secteur de la santé. Il s'agit toutefois d'une situation qui fait de plus en plus débat.

Normes du travail pour le temps de pause

Le Code du travail canadien prévoit une pause minimum à l'intérieur de 5 heures consécutives de travail. Cette pause doit être d'au moins 30 minutes.

Vous souhaitez gagner plus, en travaillant moins ? Placez votre argent dans les bons véhicules d'épargne selon votre profil investisseur (appétence au risque, capital de départ sécurisé etc.) en obtenant les conseils de nos experts financiers.

Maximisez vos revenus d'épargne avec l'aide de nos experts financiers en quelques clics.

J'y vais

Comment calculer son temps de travail ?

Pour calculer vos heures de travail, vous pouvez utiliser notre calculette de temps de travail ci-dessus. Celle-ci vous permettra de calculer votre temps de travail :

  • dans une journée, en fonction de votre heure de début, de fin, et de vos temps de pause
  • dans une année, en multipliant vos heures et jours de travail et en retranchant vos congés.

Il vous suffit de sélectionner l'option de calcul que vous souhaitez tout en haut de l'outil.

Pourquoi utiliser une calculatrice de temps de travail ?

L'intérêt de calculer votre temps de travail est de savoir dans quelle catégorie vous vous trouvez (temps plein ou temps partiel) et de connaître vos droits et vos obligations correspondants à votre statut. Cela vous permet également de savoir combien d'heures supplémentaires vous avez effectué et de vérifier que vous êtes bien payé en conséquence.

Tableau de calcul pour les heures de travail

Vous pouvez facilement trouver sur internet ou créer un tableau de calcul des heures de travail sur Excel. Ces tableaux vous permettent en général d'entrer votre horaire d'arrivée et votre horaire de départ dans un tableau où les dates sont déjà mises en place. Excel calculera ensuite automatiquement le temps de travail correspondant.

Voici un exemple d'organisation de feuille de temps de travail pour un contrat de 40 heures par semaine que vous pouvez reproduire sur Excel :

DateHeure d'arrivéeHeure de départNombre d'heures travailléesDifférence d'heures avec le contratCumul d'heures supplémentaires
01/12/2022
9h18h8h
(pause d'une heure)
00
02/12/2022
9h19h9h11
Exemple de feuille de temps de travail

Exemple d'horaires de travail en 12 heures

Notre modèle d'horaires de travail 12 heures ci-dessous vous permet de vous situer par rapport à une journée classique de 12 heures.

JourDébutFin
Jour
ex : Lundi
Heure d'arrivée
ex : 6h
Heure de départ
ex : 18h
Exemple de tableau d'horaires de travail en 12 heures

Pourquoi utiliser un calculateur d'heures de travail ?

Notre instrument ci-dessus vous permet d'enregistrer vos heures de travail, d'en déduire le nombre d'heures supplémentaires effectuées par rapport à votre contrat, et votre salaire associé en utilisant par la suite notre calculateur de salaire annuel au taux horaire, ou notre calculateur de salaire brut en net.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
1 commentaires
Elisa
le

Si je travaille 34hrs / semaine du lundi au vendredi et ayant 30 min de pause … combien d’heures je dois faire la journée

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Je vous suggère d’utiliser notre outil afin de d’obtenir vos heures réelles en fonction de vos horaires de début et de fin de travail. Théoriquement, si vous êtes en 34 h sur 5 jours par semaine, vous devriez travailler un peu moins de 7h par jour.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe