Saint-Valentin 2021: Un Québécois va dépenser en moyenne 20% de moins que l’an dernier

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-02-05


74$

…c’est le budget moyen qui devrait être dépensé pour la Saint-Valentin cette année par les amoureux du Québec. Ce chiffre est en baisse de 20,43% par rapport à 2020. En effet, l’année dernière, les Québécois dépensaient en moyenne 93$ pour le 14 février.

balloon 991680 1920
Crédit: PixaBay

Le constat de la rédaction : un budget Saint-Valentin en berne en 2021 pour les Québécois

hearts

Comme le montre le tableau ci-dessous, le budget moyen des Québécois alloué à la Saint-Valentin en 2021 devrait largement fléchir par rapport aux deux années précédentes, où il s’était respectivement fixé à 94$ et 93$. Hélas, l’année 2021 s’annonce moins rose au regard du contexte pandémique dans lequel se trouve le Québec. En effet, la crise économique qui s’installe ne favorise pas la consommation des ménages. Ainsi, le budget Saint-Valentin 2021 devrait reculer d’un peu plus de 20% à l’échelle du Québec.

Année Dépense moyenne d’un Québécois pour la Saint-Valentin
2017 78$
2018 67$
201994$
202093$
202174$
Dépenses moyennes pour la Saint-Valentin sur les 5 dernières années (Source: Conseil Québécois du Commerce de Détail, estimation Hellosafe.ca pour 2021)

Que prévoient les Québécois pour la Saint-Valentin 2021 ?

Comme le montre le graphique ci-dessous, en 2020, près de la moitié des personnes fêtant la Saint-Valentin affichaient leur volonté d’aller au restaurant pour ce jour spécial. Cette année, avec la situation pandémique, les couples devraient changer leur fusil d’épaule, en optant massivement pour une livraison de repas à domicile, ou en cuisinant eux-mêmes.


Source: Conseil Québécois du Commerce de Détail, estimation Hellosafe.ca pour 2021

*Pour 2021, la catégorie “sortie au restaurant” comprend les commandes de repas à domicile. En outre, les deux colonnes de gauche son cumulatives, puisqu’en 2021 il n’y aura pas de sorties au restaurant (sauf peut-être en zone orange).

La catégorie “Autre” regroupe les spectacles, activités confidentielles…

Comment se répartissent les dépenses des Québécois pour la Saint-Valentin ?

Il existe autant de manières de célébrer la Saint-Valentin que de couples. De fait, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les budgets. Néanmoins, dans le graphique ci-dessous, nous avons pu constituer des fourchettes estimatives de dépenses pour les 3 principaux postes communs à tous les amoureux qui fêtent la Saint-Valentin : le repas, le cadeau et le bouquet de fleurs.

Nous avons pu estimer des fourchettes estimatives par type de dépense. Toutefois, il n’est évidemment pas exclu que certains puissent ne rien dépenser du tout dans un bouquet de fleurs, un repas ou un cadeau.


Avec la Covid, la Saint-Valentin se fera à la maison

Les soirées romantiques à la maison étaient déjà très appréciées par les couples québécois, comme le montrent les données de 2020. Cette année, il s’agira d’une solution de repli pour remplacer les dîners au restaurant, impossibles en ces temps de Covid. Quant aux cadeaux, ils restent évidemment envisagés, puisque près de 36% des couples qui fêtent la Saint-Valentin auraient la volonté d’en offrir au moins un, soit 6 points de plus qu’en 2020. Il est probable qu’avec la baisse anticipée du budget restaurant, les amoureux compensent avec un budget cadeau plus généreux.

heart
february 14

Il est important de rappeler que l’économie canadienne a été durement frappée par la Covid-19. Le chômage a presque doublé en moins d’une année: il est passé de 5.7% fin 2019 à 10% pour le troisième trimestre de 2020. Cela se traduit donc par une baisse du pouvoir d’achat, en particulier chez les jeunes, et explique que le budget consacré à la Saint-Valentin soit moindre que les autres années.


Où les Québécois comptent-ils acheter leur cadeau de Saint-Valentin ?

Différents lieux d’achat des cadeaux de Saint-Valentin en 2020 et 2021 (Source: CQCD et Hellosafe.ca pour les estimations 2021)

Comme l’illustre le graphique ci-dessus, la tendance forte au Québec en 2021 en matière d’achats de cadeaux pour la Saint-Valentin réside dans l’explosion des commandes par internet. En effet, nos estimations montrent que celles-ci pourraient quasiment doubler cette année par rapport à 2020 (56% cette année contre 28% l’an passé).

Avec les achats en magasin drastiquement limités depuis près d’un an, Statistiques Canada avait déjà annoncé que les ventes en ligne sur l’année 2020 allaient largement dépasser celles de 2019. En effet, celles-ci ont augmenté de 110,8% entre ces deux années (de mai 2019 à mai 2020). Il est donc logique de voir les achats par internet exploser en prévision de la Saint-Valentin 2021, et de voir les trois autres catégories (centres commerciaux et magasins notamment) mentionnées reculer.


4 Tips pour fêter la Saint-Valentin en période de Covid

romantic dinner

Tips N°1: Préparer un repas romantique à la maison

Les choses simples sont souvent les plus appréciées, on ne le vous dira jamais assez. Un dîner en tête à tête sera parfait pour profiter de ce jour particulier. Si vous n’êtes pas un amateur de cuisine (ou que vous n’aimez tout simplement pas ça), n’hésitez pas à commander un bon repas dans un restaurant du coin. En plus de faire plaisir à votre moitié, vous soutiendrez l’économie locale !

Tips N°2: Une promenade en forêt

Au Québec, pas d’excuses, ce ne sont pas les forêts qui manquent ! Une jolie balade au milieu des arbres ou dans un parc peut être une très bonne idée pour passer du temps à deux en discutant de tout et de rien.

bush
watch movie

Tips N°3: Faites de votre salon un home cinema

Il existe plein de projecteurs à prix cassés (sur Amazon par exemple) qui vous permettrons de projeter le film de votre choix sur le mur de votre salon. Prenez des pop-corns, des plaids et le tour est joué !

Tips N°4: Envoyer des fleurs ou tout autre cadeau

Si, malheureusement, vous êtes séparés de votre moitié le 14 février, pensez à lui envoyer des fleurs ou tout autre cadeau qui lui fera plaisir. Une petite attention est toujours appréciée. Et même si vous êtes ensemble pour la Saint-Valentin, lui faire livrer un bouquet ou autre peut également être une très bonne idée de surprise. On compte sur vous pour trouver LE cadeau idéal.

flowers

Notre méthodologie

Cette étude a été élaborée à partir de données publiées par le Conseil Québécois du Commerce de Détail. Ces chiffres ont été récoltés grâce à un sondage internet conduit par l’Observateur (entreprise de recherche marketing). Ce sondage a été réalisé auprès d’une communauté d’internautes aléatoirement recrutés de 10 000 consommateurs. Les estimations réalisées par Hellosafe.ca sont basées sur les données accessibles pour l’année 2020 issues des organismes pré-citées, de même que sur un ensemble d’indicateurs économiques et de pouvoir d’achat pour 2021.

A propos de Hellosafe.ca

Hellosafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.


Accéder à l’ensemble des cartes, infographies et articles de la salle des nouvelles de Hellosafe.ca

2 commentaires sur "Saint-Valentin 2021: Un Québécois va dépenser en moyenne 20% de moins que l’an dernier"
Roxanne, à 2021-02-09

Bonjour,
Je suis Roxanne Caron, journaliste à La Voix de l'Est de Granby. J'aurais aimé parler à M. Fruchard au sujet du rapport sur la Saint-Valentin pour un article. Merci!

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-02-09

Bonjour Roxanne,

Je fais suite à votre commentaire sur notre site web. Je serais ravi de pouvoir répondre à vos questions concernant l'étude que nous avons publiée.

Je vous ai envoyée un mail via votre messagerie de la Voix de l'Est pour les modalités pratiques.

Idéalement, le plus tôt sera le mieux pour nous.

Merci d'avance, et bonne journée,

Alexandre Desoutter

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis