[Finances] Un Canadien dépensera en moyenne 41,7$ pour Pâques cette année

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-03-30

Pâques est l’occasion pour de nombreux Canadiens de se réunir en famille et partager de bons moments autour d’un repas copieux. Avec la Covid-19, la célébration de Pâques en 2020 a été largement chamboulée. Dans ce contexte de crise sanitaire, l’équipe de Hellosafe.ca s’est penchée sur les dépenses des Canadiens pour Pâques et leur évolution dans le temps.

Le budget consacré à Pâques par les Canadiens en 2021 en hausse de 36,7 % par rapport à 2020

Depuis que la pandémie a frappé, les Canadiens ne peuvent plus se réunir en grand nombre pour les fêtes comme auparavant. De ce fait, les évènements familiaux et notamment Pâques réunissent fatalement moins de personnes. Cela se remarque particulièrement sur le budget consacré à Pâques par les Canadiens :

2018201920202021
Budget moyen consacré à Pâques par les Canadiens57,8 $58,4 $30,5 $41,7 $
Pourcentage d’évolution année après année/1,04%-47,77%36,72%
Evolution du budget moyen consacré à Pâques par les Canadiens entre 2018 et 2021 (estimations Hellosafe.ca)

On voit grâce au tableau ci-dessus que :

  • Il y a eu un avant et un après Covid en matière de dépenses de Pâques chez les Canadiens. On constate en effet une chute de 47,77% de celles-ci en 2019 et 2020 (30,5 $ dépensés en moyenne en 2020 contre 58,4 $ en 2019).
  • Malgré une reprise significative des dépenses de Pâques en 2021 par rapport à 2020 (+ 36,72%), la persistance du Covid dans tous le pays continue cette année à affecter la vie des Canadiens, ce qui empêche de revenir aux niveaux d’avant Covid. De fait, avec une dépense moyenne estimée de 41,7$ par personne cette année, le niveau de dépense des Canadiens se situe encore 28,6% en dessous du niveau de 2019.

Le chocolat, toujours la plus grande dépense des Canadiens pour Pâques en 2021

Traditionnellement au Canada, au-delà de son aspect religieux, Pâques prend la forme d’une réunion familiale autour d’un bon repas. Ainsi, pour évaluer le budget moyen des ménages canadiens pour Pâques, notre équipe a tenté de faire la liste des produits les plus consommés lors de cette fête, de même que de leur coût, en se basant sur un format de réunion rassemblant 10 personnes.

AlimentsPrix indicatif pour 10 personnes
Chocolat130$
Agneau ou Jambon de Pâques (pour 2 kilos)59$
Brioches du carême22$
Accompagnement50$
Boissons80$
Autres desserts76$
Total417$, soit 41,7$ par personne
Budget indicatif d’un Canadien pour Pâques 2021 (source : estimations Hellosafe.ca)

Dans ce tableau, on observe que :

  • Le chocolat reste de loin la dépense la plus importante pour Pâques avec un budget moyen de 13$ par personne
  • Les boissons et les viandes (agneau ou jambon selon les familles) occupent une place très importantes dans le repas de Pâques, de même que le dessert
  • La brioche du carême, dessert traditionnellement servi à Pâques, est l’aliment qui revient finalement le moins cher (22,40$ pour 10 parts en moyenne), de part la simplicité de ses ingrédients (ce qui n’empêche pas son goût très apprécié !).

Quels sont les aliments les plus consommés par les Canadiens à Pâques ?

Pâques est (et restera) avant tout une fête de traditions. Cependant, tous les Canadiens ne consomment pas de la même manière. Par exemple, le débat entre jambon et agneau comme viande de Pâques illustre cette diversité de coutumes, notamment culinaires. Voici ci-dessous un graphique montrant les aliments les plus consommés par les Canadiens lors du repas de Pâques :

Aliments les plus consommés par les canadiens le jour de Pâques (Source : L’encyclopédie canadienne)

  • Le chocolat reste de loin l’aliment le plus populaire à Pâques puisque celui-ci est consommé par 85,7% des Canadiens durant cette fête
  • La brioche de Carême semble également être appréciée des Canadiens, consommée par plus de 76% des gens au pays
  • Le célèbre jambon de Pâques souvent arrosé de sirop d’érable reste encore très populaire puisque un peu plus de la moitié des canadiens (53%) en consomment le jour de Pâques.
  • Quant à l’Agneau, il n’a pas encore totalement conquis les foyers canadiens à Pâques, n’étant consommé que par un peu plus d’un Canadiens sur cinq durant cette fête.

En cette année 2021, 48% de Canadiens en moins voyageront pour retrouver leur famille à Pâques par rapport à 2019

Traditionnellement, Pâques marque une date où les Canadiens traversent parfois tout le pays pour retrouver leurs proches. Toutefois cette année, nous estimons qu’un Canadien sur deux (48%) ne se déplacera pas de chez lui pour Pâques, en comparaison de l’année 2019 (qui reste la dernière année “normale” de référence).

Pourquoi ? Tout d’abord, par la peur de transmission du virus au sein de la famille, et ce, particulièrement envers les personnes âgées. Deuxièmement, car il existe toujours des restrictions de rassemblement, plus ou moins fortes selon la province.


telechargement

Antoine Fruchard, Directeur en chef chez Hellosafe.ca

“Il n’est pas surprenant d’observer que le budget des Canadiens consacré à Pâques soit, cette année, toujours assez morose – malgré une nette amélioration par rapport à l’an passé. En effet, l’évènement se faisant au sein d’un cercle familial restreint, Pâques est célébré plus simplement, ce qui se ressent fortement dans le budget alloué. Pâques 2022 sera très certainement mieux fêté avec la fin de la pandémie, et le retour à des niveaux de dépenses supérieurs à ceux d’avant la Covid. Ce sera donc cette année là que le budget consacré à Pâques par les Canadiens devrait repartir à la hausse, avec un retour des indicateurs pré-Covid. Pour l’heure, les chocolatiers devront se consoler en se disant que leurs produits sont toujours aussi populaires parmi la population canadienne, malgré la crise !”

A propos de Hellosafe.ca

Hellosafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Notre méthodologie

Les estimations de Hellosafe.ca sont fondées sur un ensemble d’analyses statistiques réalisées à l’échelle du pays. Notre équipe de traitement des données a ainsi collecté des indices tels que les indices de prix à la consommation de 2018 à 2021, des indicateurs de tendance d’évolution des voyages, des chiffres de la Covid et des mesures de restrictions des déplacements toujours en vigueur dans un certain nombre de province. Étant des données estimatives, ces chiffres comprennent une marge d’erreur comprise entre 5 et 15%. En outre, ces chiffres constituent une moyenne estimée à l’échelle du Canada, et peuvent varier significativement d’une province sur l’autre.


Accéder à l’ensemble des cartes, infographies et articles de la salle des nouvelles de Hellosafe.ca