[Noël] Le budget cadeaux des Québécois en progression de 11% cette année par rapport à 2020

christmas gbcdffd17b 1280
Les Québécois surveilleront plus leurs dépenses de Noël que leurs compatriotes des autres provinces

565 $
le budget cadeaux des Québécois 

…alloué pour les fêtes de Noël

+ 11%
la hausse du budget cadeaux


…des Québécois cette année par rapport à 2020

792 $
le budget moyen pour les cadeaux

…dans le reste du Canada cette année

Les Québécois dépenseront 28,66 % de moins en cadeaux que le reste des Canadiens en 2021

Malgré une reprise économique plus rapide au Québec que dans le reste du pays, les Québécois dépenseront moins que le reste des Canadiens en 2021. En effet, selon le Conseil canadien du commerce de détail, les Québécois devraient dépenser environ 565 $ pour acheter des cadeaux contre 792 $ dans le reste du Canada – soit un écart de 227 $ au total (soit 28,66% de mois qui seront dépensés par les Québécois cette année).

Source : Conseil canadien du commerce de détail

Toutefois, cela reste une somme d’argent supérieure au budget alloué par les Québécois en 2020, où ils avaient dépenses en moyenne 507$ en cadeaux en moyenne (soit une hausse de 11% en un an).

Source : Conseil canadien du commerce de détail

L’habillement en tête des postes de dépenses au Canada pour ce Noël 2021

En 2021, selon le Conseil canadien du commerce de détail, les vêtements occuperont la première place dans le classement des dépenses des Canadiens pour Noël, tandis que la nourriture, l’alcool, les bonbons et les sucreries arrivent en deuxième position.

Source : Hellosafe.ca, Conseil canadien du commerce de détail

Le regain mondial de Covid impactera-t-il le Noël des Canadiens ? Eléments de prospective

Avec une nouvelle vague de Covid qui menace désormais le Canada, les dépenses des Canadiens pour Noël pourraient être plus limitées que prévu initialement. En effet, de nouvelles restrictions à prévoir pourraient signifier moins de voyages et moins de divertissement à l’extérieur – et donc moins de dépenses. Dans une enquête publiée le 20 octobre 2021, Deloitte prévoyait que le budget des Canadiens pour Noël serait de 1841$ – soit une augmentation de 31% par rapport à 2020.

Cependant, la récente résurgence de Covid dans le monde devrait impacter négativement ces prévisions. L’équipe de Hellosafe.ca a donc décidé d’estimer dans quelle mesure la dégradation de la situation sanitaire pourrait remettre en cause le budget initial que les Canadiens avaient prévu de dépenser pour Noël.

Comme la situation est très incertaine et peut changer très vite, nous avons décidé de travailler sur deux scénarios d’impact du Covid sur les dépenses de Noël : un optimiste et un pessimiste

Scénario n°1 : Un budget de Noël des Canadiens revu à la baisse à 1770$

Dans notre premier scénario – le “scénario optimiste” où le nombre d’infections quotidiennes n’atteindrait “que” la barre des 5000 d’ici à la fin du mois de décembre – le budget de Noël des Canadiens ne baisserait qu’à 1770 $ – une diminution de 3,9 % par rapport au résultat initial publié par Deloitte, ce qui représente une différence de 71 $ entre les deux chiffres. Cependent, dans ce scénario, le budget global des Canadiens pour Noël augmenterait tout de même d’environ 25,9 % par rapport à 2020.

Sources : Deloitte, PwC, Prévisions de Hellosafe.ca

Scénario n°2 : Un budget de Noël des Canadiens revu à la baisse à 1630$

Dans notre second scénario, le plus pessimiste où le nombre d’infections quotidiennes dépasserait la barre des 10 000 d’ici à la fin du mois de décembre, le budget de Noël des Canadiens pourrait passer à 1630 $, soit une baisse de 11,5 % par rapport au budget de Noël étudié par Deloitte (ce qui représente une différence de 211 $ entre les deux chiffres). Dans ce scénario, le budgte de Noël des Canadiens pour 2021 n’augmenterait “que” de 16 % par rapport à 2020.

Sources : Deloitte, PwC, Prévisions de Hellosafe.ca

Voyages et loisirs en tête des dépenses qui devraient subir le plus l’impact de la résurgence du Covid

Dans les deux cas, cette réduction globale des dépenses de Noël par les Canadiens devrait principalement toucher les frais de voyage et de divertissement plutôt que le budget cadeaux. Bien qu’il soit très difficile dans ce contexte mouvant d’estimer avec précision comment les Canadiens réagiront à la dégradation rapide de la situation sanitaire, nous pouvons prédire que ce seront les types de dépenses les plus négativement affectées :

Type de dépenseProportion de baisse en comparaison avec le budget initialement prévu pour Noël
Voyage65 à 75 %
Divertissement15 à 20 %
Autres5 à 20 %
Baisse des dépenses de Noël par catégorie (Source : estimations Hellosafe.ca)

Dans la catégorie “autres”, le budget cadeaux des Canadiens ne devrait être que peu affecté par l’évolution du contexte sanitaire : il ne devrait diminuer qu’entre 0 et 3% à l’échelle du pays.


telechargement

Antoine Fruchard, directeur en chef de hellosafe.ca

“2021 ne sera définitivement pas l’année du grand retour au vert des indicateurs de la consommation au Canada. Hélas, la rapide dégradation des indicateurs sanitaires oblige à tempérer l’optimisme qui était de mise jusqu’alors pour les commerçant à l’approche des fêtes de Noël. Finalement, les industries du voyage et du divertissement devraient être celles qui feront les frais des nouvelles restrictions gouvernementales. Heureusement, le budget des Canadiens pour les cadeaux ne semble quant à lui pas devoir pâtir de ce contexte sanitaire dégradé. Espérons donc que les commerçants connaissent une vraie embellie cette année pour Noël, à défaut de voir le spectre de la Covid s’éloigner”.

Notre méthodologie

Cette étude est basée sur des informations provenant de sources publiques et privées, dont : Deloitte, PwC et le Conseil canadien du commerce de détail. Les estimations de Hellosafe.ca pour l’année 2021 ont été réalisées par notre équipe d’analystes de données.

À propos de Hellosafe.ca

Hellosafe.ca est une plateforme de comparaison qui bouleverse le marché des assurances et des produits financiers en vous donnant accès aux meilleures offres canadiennes en moins de 30 secondes. Hellosafe.ca est soutenu et financé par Blue, une société de capital-risque spécialisée dans l’Insurtech. Blue possède déjà deux leaders sur le marché français de la comparaison d’assurances, Réassurez-moi et Coover. Ces plateformes aident plus de 10 millions de personnes à s’assurer chaque année. Nous avons développé une technologie de comparaison unique qui permet d’accéder aux détails des garanties et aux devis sans que les clients aient à donner leur numéro de téléphone ou leur adresse e-mail. Cet outil est le résultat de quatre années de travail acharné.

Pour toute demande, contactez :

new project

Alexandre Desoutter
Responsable des relations presse et de la communication de Safe
[email protected]