Calcul intérêts composés : notre calculatrice en ligne

[[this.currency]]
[[translations.years]]
%

[[translations.periodicPayment]]

[[currency]]

[[translations.textTotalPlacement]] [[currency]] totalPlacement | number_format(2, '.', ',')

[[translations.textTotal]] filterDuration [[translations.years]] :
[[currency]] totalInvestmentWithRate | number_format(2, '.', ',')

[[translations.textDiff]]

[[currency]] totalProfit | number_format(2, '.', ',')

Vous souhaitez optimiser le rendement de vos placements ? Obtenez les conseils de nos experts financiers spécialisés en placement.

Maximisez vos revenus d'épargne avec l'aide de nos experts financiers en quelques clics.

J'y vais

Il est toujours bon de connaitre toutes les méthodes pour faire fluctuer au mieux son épargne. Les intérêts composés sont des calculs que vous pouvez prendre en compte pour générer le plus de bénéfice possible sur une épargne.

Mais comment fonctionne les intérêts composés et comment les calculer ? Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur les intérêts composés au Québec : calcul, avantages, formule, et plus encore.

Intérêts composés : ce qu'il faut retenir

  • Comprendre les intérêts composés est essentiel si vous souhaitez réussir en Bourse.
  • L'intérêt composé correspond à l'intérêt généré sur l'intérêt ce qui peut, pour de petits montants investis, rapporter de gros bénéfices.
  • La durée d'investissement (l'horizon de placement) est une donnée fondamentale pour le calcul des intérêts composés. Plus l'investissement est long, plus l'effet des intérêts composés est important.

Intérêt composé : définition

La meilleure façon de comprendre ce que signifie un intérêt composé est d'en effectuer le calcul. En résumé est d'une manière très simple, l'intérêt composé c'est le calcul de l'intérêt sur l'intérêt.

Vous possédez un capital, générant de l'intérêt grâce à produit financier. Cela produit un rendement sur lequel va alors aussi s'ajouter des intérêts de nouveau.

L'intérêt composé est donc l'intérêt s'ajoutant à un capital déjà soumis à des intérêts de façon continu et périodique.

Bon à savoir

En illustration : l'intérêt composé permet de gagner à chaque période des intérêts plus élevés sans augmenter le capital placé.

Comment fonctionne un intérêt composé ?

Pour comprendre le fonctionnement de l'intérêt composé, il faut comprendre le calcul de l'intérêt composé. Prenons un exemple :

  • 100 $ placés avec 4% par année. Après 12 mois, le rendement sera capitalisé, on aura 100 $ plus 4 $ en intérêts. Les intérêts suivant se cumuleront alors sur 104 $
  • La période suivante, cela va produire 4,16 % d'intérêts. Ce qui donnera un rendement capitalisé de 108,16 $, qui va générer ensuite 4,32 $ pour un nouveau rendement capitalisé de 112,48 $. Et cela, ainsi de suite.

De ce fait la progression des intérêts est vertigineuse est permet d'augmenter les rendements du capital de manière forte. C'est ce qu'on appelle le phénomène du calcul des taux d'intérêts composés. A voir dans quel véhicule de placement aussi vous souhaiteriez placer votre argent : CELI, REER, compte-épargne ... Faites-vous aider par nos conseillers d'épargne :

Maximisez vos revenus d'épargne avec l'aide de nos experts financiers en quelques clics.

J'y vais

Pourquoi faire le calcul des intérêts composés ?

L'horizon d'investissement, c'est-à-dire la durée de l'investissement, revêt souvent une grande importance pour le succès à long terme d'un investisseur. Celui qui a beaucoup de temps et de patience réduit les risques considérablement. L'un des effets les plus puissants des investissements à long terme et régulièrement répétés est ce que l'on appelle « l'effet des intérêts composés ».

Dans ce cas, l'investissement que vous avez choisi réinvestit les bénéfices réalisés ou l'augmentation de sa valeur. De cette façon, la plus-value est augmentée et, au cours des années suivantes, vous continuerez à percevoir des intérêts sur l'augmentation totale de la somme investie.

Par conséquent, votre investissement augmente de façon exponentielle sur le long terme et vous bénéficiez de ces réinvestissements à long terme. En règle générale, l'effet des intérêts composés se poursuit, c'est-à-dire qu'il augmente chaque année. Plus l'investissement est long, plus l'effet des intérêts composés est important.

Le point positif de cet effet est que même les personnes disposant d'un petit patrimoine et, surtout, d'un taux d'épargne plus faible, peuvent en bénéficier à long terme.

Bon à savoir

Warren Buffet a décrit l'effet des intérêts composés comme la recette du succès en matière d'investissement. Quant à Albert Einstein, il a simplement dit que la croissance exponentielle était la huitième merveille du monde.

Quelle est la différence entre un intérêt simple et un intérêt composé ?

Un somme placée produit des intérêts simples si les intérêts sont uniquement calculés sur ce capital. Tandis que une somme placée produit des intérêts composés si, à la fin de chaque période, les intérêts générés sont ajoutés à cette somme pour produire de nouveaux intérêts, on dit alors que ces intérêts sont capitalisés.

Situation 1 : intérêts simplesSituation 2 : intérêts composés
Placement du capital100 $100 $
Taux annuel intérêts 5 %5 %
Période2 ans 2 ans
Intérêts finaux100 × (5 / 100) × 2 = 10 $
  • 1ère année : 100 × (5 / 100) = 5 $
  • 2ème année : 105 × (5 / 100) = 5,25 $
  • Donc au total 10,25 $
Calcul intérêt simple et calcul intérêt composé

Avantages et inconvénients des intérêts composés

L'avantage des intérêts composés est le principe de l'effet boule de neige : plus la pente est longue, plus la boule de neige augmentera sa dimension. En parallèle, plus vous commencez à épargner tôt, plus les intérêts composés seront grandissants et atteindront des pourcentages élevés.

Ainsi le bénéfice avec le calcul des intérêts composés est toujours un peu plus grand que le bénéfice qui le précédait. Bien sur, il faut partir du principe que les rendements aient une certaine constance.

Attention cependant, il faut prendre un compte que le calcul des intérêts composés est avantageux dans la condition où le marché dans une bonne progression. De plus, par exemple, si l'investisseur possède une dette, les intérêts composés peuvent alors devenir une source de problème en se retournant contre la personne.

Calcul d’intérêt composé : comment faire ?

Il existe plusieurs possibilités de calcul d'intérêt composé. Par exemple :

  • Calcul d’intérêt composé annuel 
  • Calcul d’intérêt composé mensuel
  • Calcul d’intérêt composé quotidiennement

Mais vous pouvez aussi effectuer des calculs d'intérêts composés bi-mensuel, toutes les semaines ou encore hebdomadaire.

Calcul d’intérêt composé annuel 

Pour le calcul d'intérêt composé annuel, vous pouvez appliquez la formule : CN = C0 (1 + i) n.

  • Où CN va représenter la somme que vous allez obtenir après n année de placement de votre épargne à un taux significatif i
  • CO représente le montant de la somme initiale placée
  • (1 + i) représente le taux d'intérêt
  • n correspond au nombre d'année durant laquelle l'épargne va fluctuer.

Prenons un exemple :

CaractéristiquesDétails
C01 000 $
(1 + i) 0,05 (5%)
n2
CN1102.5 $
Calcul d'intérêt composé annuel

L'intérêt de placement va alors représenté : CN-C0 = 102,5 $.

Calcul d’intérêt composé mensuel

Pour le calcul d'intérêt composé mensuel, il faut mettre en application la formule du calcul d'intérêt composé de manière suivante :

  • Pour le montant de revenus il faudra calculer : Montant du placement x (1+Taux d'intérêt/Période d'intérêt/100) (Terme * Période d'intérêt) = Montant de revenus
  • Pour les intérêts de placement il faudra calculer : Montant de revenus - Montant du placement = Intérêts de placement
CaractéristiquesCalculs
Placement1 000 $
Intérêt5 %
Termes2 ans
Période d'intérêt Mensuel : 12
Montant de revenu1000 x (1+5/12/100) (2 * 12) = 1104,94
Intérêts de placement 1104,94 - 1000 =  104,94
Calcul intérêt composé annuel

Calcul d’intérêt composé quotidiennement

Pour le calcul d'intérêt composé quotidien, il faut mettre en application la formule du calcul d'intérêt composé de manière suivante :

  • Pour le montant de revenus il faudra calculer : Montant du placement x (1+Taux d'intérêt/Période d'intérêt/100) (Terme * Période d'intérêt) = Montant de revenus
  • Pour les intérêts de placement il faudra calculer : Montant de revenus - Montant du placement = Intérêts de placement
CaractéristiquesCalculs
Placement1 000 $
Intérêt5 %
Termes2 ans
Période d'intérêt Quotidien : 365
Montant de revenu1000 x (1+5/365/100) (2 * 365) = 1105.16
Intérêts de placement 1104,94 - 1000 = 105.16
Calcul intérêt composé annuel

Calcul d’intérêt composé sur excel : comment faire ?

Il est tout à fait possible d'utiliser le programme excel pour pouvoir effectuer le calcul d'intérêt composé vous même. Vous avez deux possibilités pour le calcul d'intérêt composé sur excel :

  • Calculer l'intérêt composé dans excel par formule
  • Calculer l'intérêt composé dans excel par fonction

Calculer l’intérêt composé dans excel par formule

Le capital initial est de 1 000 $, le taux d'intérêt soit de 8% par an. Vous souhaitez effectuer le calcul d'intérêt composé pour dans 10 ans :

  • Tapez dans une cellule : 1000 1 * (0.08 + 10) ^ XNUMX
  • Appuyez sur entré et le total des intérêts composés s'affichera.

Calculer l’intérêt composé dans excel par fonction

Le capital initial est de 1 000 $, le taux d'intérêt soit de 8% par an. Vous souhaitez effectuer le calcul d'intérêt composé pour dans 10 ans :

  • tapez les données initiales sur le principal, le taux d'intérêt et la période dans des cellules
  • tenez ALT bouton et appuyez F11 sur le clavier pour ouvrir un Microsoft Visual Basic pour Application fenêtre
  • cliquez insérer > module et copiez le VBA dans le module
  • enregistrez le code et fermez la fenêtre
  • dans une cellule vide tapez = Taux annuel (B1, B2, B3). Où B1 indique le capital initial, B2 est le taux d'intérêt, B3 la période
  • puis appuyez sur Entrer

Calcul d’intérêt composé : la formule

Il existe plusieurs possibilité de formule pour le calcul d'intérêt composé. En revanche vous pouvez noter celles ci-dessous qui peuvent être utilisées pour toutes les périodes possibles du calcul d'intérêt composé.

  • Montant du placement x (1+Taux d'intérêt/Période d'intérêt/100) (Terme * Période d'intérêt) = Montant de revenus
  • Montant de revenus - Montant du placement = Intérêts de placement

Avec ces deux formules vous pouvez juste mettre à jour la situation que vous souhaitez en changeant la période (annuelle, quotidienne, mensuelle, etc.). Ainsi on note :

  • Annuel = 1
  • Trimestriel = 4
  • Mensuel = 12
  • Bi-Mensuel = 24
  • 2 semaines = 26
  • Hebdomadaire = 52
  • Quotidien = 365

Le calcul d’intérêt composé et la règle des 72 : lien et explication

La règle des 72, appelé plus communément aujourd'hui la règle de 70, fût découverte par Einstein déclarant les intérêts composés comme «la plus grande force dans tout l'univers».

La règle 72 est donc une méthode permettant d'effectuer le calcul d'intérêt composé de manière simple. Elle permet d'estimer le temps de doublement d'une somme placée.

Si t% est le taux d'intérêt par période de la somme placée, alors il faut 72/t périodes pour doubler la somme.

La règle 72 est donc en lien direct avec le calcul d'intérêt composé car elle permet de répondre aux questionnements "en combien de temps puis-je doubler mon capital avec un rendement t%" ou encore "quel doit être le rendement pour doubler la fortune en n année"

Prenons un exemple concret :

  • une personne a un taux d'intérêt à 8%
  • 72/8 = 9
  • D'après la règle 72, pour doubler son capital initial, cette personne devra attendre 9 ans.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier.
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
8 commentaires
Jerome
à 2022-07-11

Bonjour

Votre site ci-dessous ne fonctionne plus
La partie sur les versements annuels que l'on choisisse un virement par mois ou un virement par an donne le même résultat...
C'est dommage mon formation de finance prenait votre site en exemple...
J'ai essayé depuis 10 jours toujours les mêmes problèmes
https://hellosafe.ca/investissement/epargne/calcul-interet-compose

Pouvez-vous corriger cela ?
Merci

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-07-11

Bonjour Jérôme,
Le calculateur fonctionne normalement de mon côté, les sommes affichées changent selon l'échéance choisie des versements - sauf bien sûr si les versements sont réglés sur 0 $ dans le champ de gauche. Il est alors normal que les sommes ne changent pas selon les délais de versements.
Si votre problème persiste, je vous invite à le décrire plus en détail depuis notre formulaire de contact, afin que je puisse le transmettre à notre équipe technique.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Vedel
à 2022-02-20

Comment calculer le n dans les intérêts composé

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-02-21

Bonjour Georges,
La lettre "n" utilisée dans l'équation du calcul des intérêts composés représente simplement la durée de votre placement en années.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Yolande
à 2022-02-05

Bonjour,

Combien j'aurais d'intérêts pour un montant de 6 084,00 $, taux à 1,4% pour 12 mois, intérêts réguliers.

Alexandre desoutter Alexandre desoutter
à 2022-02-07

Bonjour Yolande,
Je vous invite à utiliser le calculateur à votre disposition en haut de cette page.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Benoit
à 2021-09-01

Bonjour, je ne sais pas si mon message parviendra et di vous pourrez m'apportert une réponse, mais qui ne tente rien a rien. Je me permets donc de vous contacter car je me fait un fichier Excel d'intérêt composé, tout fonctionne correctement en suivant vos formules, cependant lorsque je souhaite calculer l'intérêt composé avec 1 capital de départ + un versement mensuel, je ne trouve pas la formule. Exemple un capital de départ de 1000€ à 5%/an sur 10ans avec un versement mensuel de 100€. J'arrive à trouver les chiffres si je fait un tableau, mais pas en calcul direct, est ce que ce calcul existe, ou il n'est possible que sous forme de tableau. Merci pour votre aide

Pauline Pauline
à 2021-09-02

Bonjour Benoît,

Nous sommes désolés mais nous n'avons pas de réponse à apporter à votre question.

Bonne journée,
L'équipe Safe