Pension de la Sécurité vieillesse au Québec : comment ça marche ?
getError
getError
Pension de la sécurité vieillesse (SV)
getSvIndividual | number_format $getSvCombinated | number_format $
Supplément de revenu garanti (SRG)
getSrg | number_format $ getSrg | number_format $
Allocation
getAllowance | number_format $
Allocation au survivant
getSurvivorAllowance | number_format $
Mes prestations mensuelles :
getTotal |number_format $
Savez-vous si vous êtes éligibles à la pension sécurité vieillesse ?
Répondez aux questions ci-dessous pour savoir si vous êtes admissible à la pension de la SV :
Avis d’expert
Vous êtes probablement admissible. Avez-vous droit au Supplément de revenu garanti?
Avis d’expert
Selon l’accord que le Canada a conclu avec ce pays, vous pourriez avoir droit à la pension de la SV. Avez-vous droit au Supplément de revenu garanti?
Attention
Vous ne semblez pas avoir droit à la pension de la SV car vous n'avez pas habité au Canada pour la période minimale requise ni résidé dans un pays avec lequel le Canada a conclu un accord de sécurité sociale. Cependant, vous pourriez y avoir droit à l'avenir si vous résidez au Canada le nombre d'années minimum requis.
Attention
Vous ne semblez pas avoir droit à la pension de la SV car, vous avez indiqué que vous n'avez pas de statut légal au Canada. Cependant, vous pourriez y avoir droit à l'avenir si vous obtenez un statut légal. Si vous vivez à l’extérieur du Canada, vous pourriez avoir droit à la pension de la SV si vous possédiez un statut légal avant votre départ.
Attention
Vous ne semblez pas avoir droit à la pension de la SV car vous avez moins de 64 ans. Cependant, vous pourriez avoir droit à l’Allocation ou à l’Allocation au survivant.
Bon à savoir
Preuve de naissance
Si vous êtes né au Canada, vous n’avez pas à fournir de preuve de votre date de naissance, mais Service Canada peut toutefois vous la demander plus tard.
Bon à savoir
Preuve de naissance
Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, vous n'avez pas à fournir de preuve de votre date de naissance, mais Service Canada peut toutefois vous la demander plus tard.
Bon à savoir
Preuve du statut légal
Si vous êtes né à l’extérieur du Canada, un certificat de citoyenneté canadienne, un certificat de naturalisation, un passeport canadien ou des documents d’immigration canadiens (p. ex. une fiche relative au droit d’établissement, une carte de résident permanent ou un permis de séjour temporaire) sont exigés.
Il n’est jamais trop tôt pour penser à l’avenir. La pension de la Sécurité de la vieillesse (également appelée PSV ou SV) est un régime de pension du gouvernement fédéral du Canada.
Le Québec a ainsi mis en place un des meilleurs systèmes de revenu de retraite au monde auquel peuvent s’ajouter des régimes de retraite privés ainsi que diverses allocations.
Qu’est-ce que la pension de la Sécurité vieillesse et comment en bénéficier ? Comment faire votre demande concernant la Sécurité de la vieillesse ?
Le guide ci-dessous vous donnera toutes les informations nécessaires afin de faire vos démarches le plus tôt possible et dans les meilleures conditions.
Qui a le droit à la pension vieillesse ?
Afin de pouvoir bénéficier de la pension de la Sécurité de la vieillesse, vous devez répondre à plusieurs critères. Vous devrez obligatoirement :
- avoir 65 ans ou plus
- être citoyen canadien ou résider légalement au Canada
Si vous n’êtes pas né au Canada, vous devez avoir résidé dans le pays au moins 10 ans après votre majorité (18 ans) pour une pension partielle.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, il se peut que vous ayez tout de même le droit à une pension. Celle-ci pourra être versée par votre pays d’origine ou par le Canada si votre pays d’origine a signé un accord de sécurité sociale.
Nous avons réalisé un outil vous permettant de savoir en quelques secondes votre admissibilité à la pension SV :
Afin de demander votre pension de la Sécurité de la vieillesse en ligne, vous pouvez visiter la page officielle de demande de pension de la sécurité de la vieillesse et du supplément et de revenu garanti.
Remplir le formulaire pension de la sécurité de la vieillesse
Vous pouvez également faire la demande de formulaire de pension SV et de SRG en prenant rendez-vous dans un Centre Service Canada. Il vous suffira de demander les formulaires ISP-3000 ou ISP-3550. Dans tous les cas, vous devez envoyer votre demande par la poste à l’adresse fournie dans votre dossier.
De quoi est composé le programme de la sécurité vieillesse ?
Le programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada permet aux personnes âgées de plus de 65 ans un revenu minimum à la retraite. Ce revenu leur est dû qu’elles aient précédemment travaillé ou non. Le programme n’est pas rattaché à une caisse de retraite privée ou particulière. Le programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada est financé par les impôts. Il a été mis en place par Service Canada pour le compte d’Emploi et Développement social Canada.
En plus du programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada, s’ajoute le Supplément de revenu garanti (également appelé le SRG.) Celui-ci est versé aux personnes âgées dont le revenu mensuel est faible ou inexistant. Pour pouvoir bénéficier du Supplément de revenu garanti, vous devez obligatoirement toucher une pension de la Sécurité de la vieillesse. Vos revenus annuels ainsi que celui de votre conjoint.e ne doivent également pas dépasser un certain seuil établi par le gouvernement fédéral, c'est-à-dire inférieur à 133 527 $ pour l’année 2022.
Comment fonctionne la pension de la sécurité vieillesse ?
Le programme de la pension de la Sécurité de la vieillesse peut vous être versé de deux manières : il existe la pension pleine et la pension partielle.
Le versement de ces deux types de pensions correspond à un certain montant des prestations.
Pension partielle | Pleine pension | |
---|---|---|
Montant des prestations | Montant minimum | Montant maximum |
Nombre d’années de résidence au Canada nécessaires pour la prestation (après 18 ans) | 10 ans | 40 ans |
Si vous avez vécu au Canada pendant moins de 40 ans après votre majorité (18 ans), vous recevrez une pension partielle. Le montant de votre prestation sera basé sur le nombre d’années de résidence au Canada divisées par 40.
Bon à savoir
Par exemple, John a résidé 20 ans au Québec.Le montant de sa pension sera égal à 20 ans divisé par les 40 ans nécessaires pour obtenir la pension pleine.
20/40 = 0,5 soit 50 %
Ainsi, John touchera 50 % de la pension complète de la Sécurité de la vieillesse canadienne.
Quel est le montant mensuel du minimum vieillesse ?
Les prestations et le montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse sont recalculés selon le coût de la vie 4 fois par an (en janvier, avril, juillet et octobre de chaque année.) Cela veut dire que le montant des prestations est révisé et augmenté si le coût de la vie augmente ou si le pouvoir d’achat national baisse. Cependant il ne peut pas diminuer ultérieurement.
À titre d’exemple, le montant mensuel de la pension de la Sécurité de la vieillesse a été augmenté de 0,2 % pour le premier trimestre 2021.
Le programme fédéral de PSV dépend également de votre revenu annuel de l’année précédente ainsi que votre état matrimonial et des revenus de votre conjoint.e.
À titre de comparaison :
PSV | Montant mensuel maximum de la pension | Revenu maximum annuel |
---|---|---|
2022 | 648,67 $ * | 133 527 $ |
2021 | 615,37 $ | 129 075 $ |
2019 | 607, 46 $ | - |
2016 | 578,53 $ | - |
* montant indexé pour le trimestre d'avril à juin 2022. Ce montant pourra évoluer au prochain trimestre.
Bon à savoir
Les versements de la Sécurité de la vieillesse peuvent également être remboursés. En effet, si votre revenu net excède 81 761 $ en 2021, (contre 79 845 $ en 2019) vous devrez rembourser une partie ou la totalité de vos prestations de SV. Les remboursements sont d’ordinaire déduits des futurs paiements de votre pension.
Plus d’informations pour les cas spécifiques sur le site officiel de Service Canada.
Quand commencer à recevoir la pension de la sécurité de la vieillesse ?
Pour la grande majorité, vous serez éligible pour l’inscription automatique à la pension de la Sécurité de la vieillesse. Vous devriez recevoir une lettre vous invitant à faire les démarches nécessaires pour votre inscription à la veille de votre 64ème anniversaire.
Bon à savoir
Cependant, il se peut que pour diverses raisons, vous ne soyez pas sélectionné pour l’inscription automatique. Cela n’impacte en rien votre droit à la prestation. Si vous souhaitez commencer à toucher les versements mensuels de votre pension, il vous faudra vous inscrire au moins six mois avant vos 65 ans.
Si vous avez déjà plus de 65 ans, vous avez toujours le droit de faire la demande de votre pension de Sécurité de la vieillesse. Il vous faut cependant demander votre inscription au plus tôt afin de ne pas perdre de versement.
Vous aurez notamment le droit à des versements de prestations rétroactifs, c’est-à-dire que le point de départ de votre pension retraite est compté comme antérieur à la date de votre demande. Ces paiements rétroactifs peuvent s’étaler sur une période maximale d’un an sauf si vous pouvez prouver que vous n’étiez médicalement pas capable de faire votre inscription précédemment.
Le report de la demande de sécurité vieillesse
Vous n’êtes pas dans l’obligation de recevoir votre pension de la Sécurité de la vieillesse dès votre 65ème anniversaire. Depuis 2013, vous pouvez très bien demander un report de votre demande afin de toucher un montant de vos prestations plus élevé.
Par exemple, le montant mensuel de votre pension de la Sécurité de la vieillesse sera majoré de 0,6 % à chaque mois reporté. Le report est de 60 mois maximum, soit de 5 ans. Ce pourcentage peut atteindre un maximum de 36 % si vous décidez de prendre votre retraite à l’âge de 70 ans ou plus. Passé 70 ans, vous ne pouvez plus reporter votre pension SV et vous risquez même d’en perdre le droit si vous n’en faites pas la demande.
Bon à savoir
Attention cependant, reporter les versements de votre PSV après vos 65 ans signifie que vous renoncez à votre droit au Supplément de revenu garanti pendant votre période de report. Pour rappel, vous ne pouvez toucher votre SRG que si vous touchez déjà la pension Sécurité de la vieillesse. De la même manière, votre conjoint.e ne pourra pas obtenir d’allocations particulières ou de SRG.
Prenons l’exemple de Martin. Martin a fêté ses 65 ans en mars 2020. Martin a décidé de reporter le versement de sa pension de Sécurité de la vieillesse pendant 1 an. Ainsi, son montant mensuel augmentera de 7,2 % (soit 0,6 % sur 1 an, 12 mois). En effet, il faut prendre en compte le report de la pension de SV de Martin. La période de report fait ici référence au mois d’avril 2020 à mars 2021.
Si le montant du paiement de Michael était de 565,86 $ par mois en 2020, son paiement mensuel révisé serait de 606,60 $ en 2021.
Un autre exemple : Maria a eu 65 ans en janvier 2019 et a décidé de reporter la réception de sa pension de Sécurité de la vieillesse jusqu’à ses 70 ans, soit 5 ans. En 2024, le montant mensuel de sa pension sera majoré de 36 % (soit 0,6 sur 5 ans, 60 mois.).
Si le montant du paiement de Maria était de 565,86 $ par mois en 2019, son paiement mensuel révisé serait de 769,57 $ en 2021.
Comment soumettre ma demande pour recevoir la pension de la sécurité vieillesse ?
Voici les étapes pour soumettre sa demande de pension de sécurité vieillesse :
Faire une demande de sécurité vieillesse
Voici les différents moyens de faire sa demande de sécurité vieillesse :
l’Inscription automatique
Si vous êtes sujet à l’inscription automatique, vous n’avez pas besoin de présenter votre demande de pension de la Sécurité de la vieillesse.
Pour rappel, si vous n’avez pas reçu de lettre d’avis du gouvernement fédéral du Canada un mois après vos 64 ans, vous devez faire une demande écrite pour votre pension de la Sécurité de la vieillesse.
Demande de pension de la Sécurité de la vieillesse en ligne
Bon à savoir
Si vous n’êtes pas né au Canada ou si vous n’avez pas résidé au Québec ou au Canada de façon continue depuis votre majorité, vous devez joindre à votre formulaire divers justificatifs.
Ces justificatifs doivent attester de votre situation juridique au Canada, comme vos documents d’immigration ou de citoyenneté. Il se peut que Service Canada vous demande également de joindre des justificatifs indiquant les dates d’entrées et de sortie du pays pour des séjours de plus de six mois.
Les documents recevables sont les suivants :
- votre passeport ou visa
- vos billets de transports ou tout autre justificatif de résidence, d’emploi ou d’études antérieures au Canada.
Nous vous encourageons à joindre Service Canada pour de plus amples informations.
Quand recevrez-vous votre premier paiement de PSV ?
Le montant mensuel de pension de la Sécurité de la vieillesse est déposé automatiquement sur votre compte bancaire le troisième jour ouvrable avant la fin du mois.
Bon à savoir
C’est-à-dire que la date de paiement de la pension de la Sécurité de la vieillesse est fixée à la dernière semaine de chaque mois.
Si vous n'avez pas choisi le dépôt automatique, votre paiement vous sera envoyé par la poste à la même période.
Le premier paiement de PSV pourra être établi selon trois périodes :
- les versements commenceront normalement le mois suivant de votre 65ème anniversaire. Il n’est pas possible de toucher votre pension de la sécurité de la vieillesse avant 65 ans.
- si vous avez fait votre demande de PSV après vos 65 ans, alors le premier paiement sera versé le mois suivant votre inscription ou le moment où vous aurez répondu aux critères d’éligibilité.
- si vous avez opté pour un report de la PSV, le premier versement vous sera payé à une date précise que vous aurez préalablement choisie.
À titre informatif, voici les dates de paiements de la pension de la Sécurité de la vieillesse pour la période 2021 :
Mois | Jour de paiement : |
---|---|
Janvier 2022 | 27 |
Février 2022 | 24 |
Mars 2022 | 29 |
Avril 2022 | 27 |
Mai 2022 | 27 |
Juin 2022 | 28 |
Juillet 2022 | 27 |
Août 2022 | 29 |
Septembre 2022 | 27 |
Octobre 2022 | 27 |
Novembre 2022 | 28 |
Décembre 2022 | 21 |
Combien pourriez-vous toucher de pensions sécurité vieillesse ?
Le montant de votre pension de la Sécurité de la vieillesse dépend du nombre d’années durant lesquelles vous avez vécu au Canada. Ce nombre d’années déterminera la prestation que vous toucherez : pension partielle ou pension pleine.
Il existe plusieurs outils pour calculer au cas par cas le montant de votre PSV. Vous pouvez par exemple faire appel à SimulR ou SimulRetraite. Ce sont tous deux des outils simplifiés de simulation de revenus à la retraite. Vous pouvez également utiliser la grille de la planification financière de la retraite de Educépargne, consultable en ligne.
Enfin, Service Canada a mis en place une calculatrice du revenu de retraite canadienne.
Est-ce que la pension de la sécurité de la vieillesse est imposable ?
Comme la majorité des pensions et des revenus de retraite, votre pension SG est imposable. Ce n’est pas le cas pour le Supplément de revenu de garanti. En effet, à l’inverse de la pension de Sécurité de la vieillesse, le SRG n’est pas imposable.
Bon à savoir
Chaque nouvelle année civile, vous recevrez avant la fin du mois de février un feuillet de renseignements fiscaux. Vous pourrez y trouver le montant exact de votre pension de la Sécurité de la vieillesse qui vous a été versée.
Vous pourrez ensuite faire une demande de retenue volontaire mensuelle de l’impôt fédéral sur le revenu directement sur le versement de votre PSV. Il vous faudra remplir un formulaire en ligne ou prendre contact avec Service Canada.
Vous pouvez également choisir le versement trimestriel afin de payer vos impôts.
Comment joindre le service du programme de la sécurité vieillesse ?
Joindre Service Canada ou le service du programme de la Sécurité de la vieillesse peut vous être utile. En effet, le service pourra vous apporter des informations complémentaires sur votre demande PSV ainsi que votre Supplément de Revenu garanti ou des allocations spécifiques au Québec au et Canada.
Service Canada | Coordonnées |
---|---|
Site Internet | Canada.ca |
Téléphone | 1-800-277-9915 1-800-255-4786 pour les personnes malentendantes |
Courriel | Dans votre espace Service Canada |
Courrier | Service Canada CP 1816 Succursale Terminus Québec QC G1K 7L5 CANADA ou au Service Canada le plus proche de chez vous. |
Est-ce que le revenu fédéral de Sécurité de Vieillesse est imposable au Québec, donc au provincial, puisqu'il est imposable au Fédéral?
Bonjour,
Oui, la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est considérée comme un revenu imposable au Québec. Vous devez déclarer le montant reçu dans votre déclaration de revenus provinciale. Les prestations de la SV sont également imposables au niveau fédéral.
Cependant, le Supplément de revenu garanti (SRG), qui peut s'ajouter à la pension de la SV pour les personnes à faible revenu, n'est pas imposable.
Bonjour j’ ai eu 65ans le 9aout2022 ,ça veut dire que je per un mois de pension si je le reçois juste en septembre
Bonjour Irène,
Le premier versement de la pension s'effectue en effet toujours le mois qui suit votre 65ème anniversaire.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour j aurai 65 ans le 2 juillet. Mon premier chèque de pension fédérale sera le 27 juillet 2022 ou le 29 août. Merci
Bonjour Michel,
Le premier versement a lieu le mois suivant vos 65 ans.
Vous recevrez donc votre premier chèque le 29 août prochain.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
je n ai pas recu mon montant et mon depot de ma pension j ai eu 65 ans le 19 mars dernier
Bonjour Gino,
En effet, si vous êtes éligible, vous auriez dû recevoir votre premier versement de la PSV en avril.
Vous pouvez joindre les renseignements de la PSV au 1-800-277-9915 pour plus d'informations.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Je reçois le supplément garantie et je veux travailler sans être coupé a combien le salaires que je peux me met mettre merci
Bonjour,
Si vous êtes célibataire, veuf ou divorcé, votre revenu ne peut dépasser 19 656 $ annuels pour pouvoir continuer de recevoir le SRG.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour, mon conjoint a eu 65 ans hier le 13 avril. Est-ce qu'il recevra son premier paiement de pension de vieillesse le 27 avril ou seulement à la fin mai ?
Bonjour Diane,
Le premier versement de la PSV advient le mois après le 65ème anniversaire. Votre mari recevra donc sa prime fin mai.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
je suis citoyen canadien, je réside actuellement au Québec et je reçois une pension de vieillesse partielle ainsi qu'une partie du SRG. Est-ce que je continuerais à recevoir ces pensions si je quitte le Canada?
Bonjour Sid,
En vivant à l'extérieur du Canada, vous êtes admissible à la PSV si :
- Vous avez 65 ans ou plus ;
- Vous étiez citoyen canadien le jour précédant votre départ du Canada ;
- Vous avez résidé au Canada pendant au moins 20 ans depuis vos 18 ans.
Le SRG s'applique ensuite aux mêmes conditions.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Bonjour,
Mon frère est né au Québec, Canada et a toujours résidé ici. Il n’a jamais eu de revenu et ne fait pas son rapport d’impôt. A-t-il droit à sa pension de vieillesse? Il aura 65 ans en 2023. Comment doit procéder?
Merci!
Bonjour France,
Selon les informations que vous indiquez, votre frère sera éligible à la PSV dès qu'il aura 65 ans.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
bonjour j ai 61 ans et je suis bénéficiaire d aide sociale et j ai travaillé de 1980 A 2013 et je voudrais savoir si je peux faire une demande pour recevoir ma pension de vieillesse et comment puis-je faire pour savoir de combien j aurais par moi
Bonjour Carolle,
Vous n'êtes pas éligible à la Prime de Sécurité Vieillesse, étant donné que vous avez moins de 64 ans.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
J’aurai bientôt 65 ans, janvier 2023 Je suis canadienne de naissance. Mon revenu sera composé de la PV et la RRQ.
Je songe à reporter ma demande de RRQ afin qu’elle soit plus haute pendant une période de trois ans. Durant ces trois années serais-je admissible au supplément de revenu garanti? Merci
Bonjour Lyse,
Lorsque vous aurez atteint les 65 ans, vous serez admissible au SRG si vous recevez la PSV et que vos revenus totaux sont inférieurs à 19 464 $ (si vous êtes célibataire, veuve ou divorcée). Les plafonds si vous êtes en couple ou mariée diffèrent selon que votre conjoint(e) reçoit ou non la PSV.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Moi je suis ne,e le 24de cembre 1959 a quelle age vaige avoir droit a la pension de veillesse
Bonjour Michel,
La pension de vieillesse est accessible à partir de 65 ans.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
Si je continue de travailler seulement deux jours semaine, cela diminuera t'il le montant de ma sécurité vieillesse.
Bonjour Lyne,
Le montant de votre PSV est en partie défini par vos revenus. Le fait de travailler ne diminue pas en soi le montant de votre pension, mais si ces revenus additionnels vous font dépasser des plafonds, alors votre sécurité vieillesse pourrait subir une réévaluation.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Si je reporte mes prestations de SV à 70 ans, est-ce que je dois quand même envoyer une demande avant 65 ans?
Bonjour Laurent,
Non, vous pouvez envoyer votre demande après vos 65 ans.
Cependant, lorsque vous réalisez votre demande, vous pouvez indiquer la date à laquelle vous voulez commencer à recevoir votre PSV. Il est donc conseillé de tout de même faire votre demande le plus tôt possible afin d'éviter qu'un oubli ou un problème administratif vienne à vous faire manquer des paiements.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Est-ce que la rente du Régime de retraite de mon employeur (Ville de Montréal) et celle de la Régie des rentes du Québec diminueront le montant de ma rente de la Sécurité de la vieillesse ?
Bonjour Anne-Marie,
Le montant de la Pension de la Sécurité Vieillesse est en partie défini par vos revenus annuels, puisque le SRG est soumis à une condition de revenus. Si vous recevez d'autres rentes, celle-ci risque donc d'être diminuée.
Bonne journée,
L'équipe Safe
A partir de quel revenu le montant de ma psv sera reduit
Bonjour Roger,
Vos revenus ne définissent pas le montant de votre PSV en elle même.
En revanche, le Supplément de Revenu Garanti lui, est à condition de revenus, et change en fonction de ceux-ci.
Par exemple pour la période janvier-mars 2022, si vous vivez seul, vous êtes éligible au SRG si vos revenus annuels ne dépassent pas 19 464$ (PSV inclus).
Bonne journée,
L'équipe Safe.
j'ai besoin des dates du versement de la pension de 2022 du Québec
Bonjour,
Voici les dates des versements pour 2022 :
27 janvier 2022
24 février 2022
29 mars 2022
27 avril 2022
27 mai 2022
28 juin 2022
27 juillet 2022
29 août 2022
27 septembre 2022
27 octobre 2022
28 novembre 2022
21 décembre 2022
Bonne journée,
Notre équipe
bonjour je suis citoyen canadien j ai 68 ans j ai vecus plus de15ans au canada et j ai toujours travailler je demeure a l etranger maintenant esque je peus faire ma demande de retraite apartir de l etranger merci
Bonjour,
Pour bénéficier des versements de la Sécurité de la vieillesse et régime de pension du Canada, vous devez avoir vécu au moins 10 ans au Canada après l’âge de 18 ans. En fonction du nombre d’années que vous aurez vécu au Canada au moment de votre retraite, vous toucherez une pension pleine ou une pension partielle.
Bonne journée,
Notre équipe
Bonjour, je suis marié et je viens de prendre ma retraite du gouv. fed. ma femme est deja retraité. Nous recevons tous les deux notre pension SV. Nos revenus de RRQ + ma pension federale= 18423$. est-ce que nous avons droit au Supplement SRG
Bonjour,
Vous pouvez utiliser notre outil afin de déterminer si vous êtes admissible : https://hellosafe.ca/epargne/pension-securite-vieillesse
Bonne journée,
Notre équipe
bonjour je suis citoyen canadien j ai vecu au canada plus que 15ans j ai toujours travailler et je compte retourner vivre au canada j ai 68ans esque j ai droit a ma retraite et ma securite de viellesse merci
Bonjour,
Pour bénéficier des versements de la Sécurité de la vieillesse et régime de pension du Canada, vous devez avoir vécu au moins 10 ans au Canada après l’âge de 18 ans. En fonction du nombre d’années que vous aurez vécu au Canada au moment de votre retraite, vous toucherez une pension pleine ou une pension partielle.
Bonne journée,
Notre équipe
Bonjour
J'était resident permanent à Quebec depuis Sep. 1991 , j'ai obtenu la Citoyenneté canadienne en 1995 , j'ai quitté le canada à la fin de l'annee 2000 , je me suis revenu au canada en Aout. 2021 et je n'ai aucun revenu.
J'aurai 65 ans en Fev. 2022
Est ce que j'ai le droit au PSV?
Merci
Anthony
Bonjour Anthony,
La pension de la Sécurité de la vieillesse est une prestation mensuelle versée aux Canadiens et Canadiennes. Pour avoir droit à cette prestation, vous devez :
avoir 65 ans ou plus
avoir un statut légal au Canada
avoir résidé au Canada au moins 10 ans après l'âge de 18 ans.
La pension de la Sécurité de la vieillesse est indexée au coût de la vie 4 fois par année (janvier, avril, juillet et octobre). Il s'agit d'un revenu imposable.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Mon conjoint va avoir 65 ans en janvier. Je me demande si je peux avoir la pension de veillesse à 60 ans puisque mon conjoint la reçoit pour qu'on soit retraité tout les 2.
Bonjour,
Vous devrez obligatoirement avoir 65 ans ou plus pour accéder à la PSV.
Bonne journée, l'équipe Safe
inscription à la psv a été envoyée par la poste ;cependant ,nous n'avons pas reçu de confirmation de réception ;doit-on communiquer avec le service pour connaître l'état de la demande; j' aurai 65 ans en février 2022 merci
Bonjour,
En cas de doute sur la prise en compte de votre démarche, nous vous encourageons à joindre Service Canada pour de plus amples informations.
Bonne journée, l'équipe Safe
Je vais avoir 65 ans mars 2022...Je n'ai pas encore reçu de documents à cet effet... Que dois je faire... J aimerais avoir des infos...Je ne suis pas très à l'aise avec le web
Merci
Bonjour,
Il se peut que pour diverses raisons, vous ne soyez pas sélectionné pour l'inscription automatique. Cela n'impacte en rien votre droit à la prestation. Si vous souhaitez commencer à toucher les versements mensuels de votre pension, il vous faudra vous inscrire au moins six mois avant vos 65 ans. Si vous avez déjà plus de 65 ans, vous avez toujours le droit de faire la demande de votre pension de Sécurité de la vieillesse. Il vous faut cependant demander votre inscription au plus tôt afin de ne pas perdre de versement.
Bonne journée, l'équipe Safe
Bonjour j’aurai 65 ans au mois de décembre ma demande est faite par écrit je gagne environ 35.000 dollars pour l’année 2020 et 2021 je suis célibataire je veux savoir si j’aurai droit au supplément et combien environ si j’y ai droit si non combien j’aurai pour ma pension par mois merci
Bonjour,
Si votre revenu annuel, en excluant votre pension de la SV, dépasse 18 983,99 $, vous n'êtes pas admissible au Supplément de revenu garanti.
Le montant max de La SV par mois est de 626,49 $.
Bonne journée, l'équipe Safe.
Je vais avoir 65ans le 24 février 2022 quand dois-je faire la demande pour ne pas être pénalisé
Bonjour j'aimerais savoir si je pourrais recevoir une pension de vieillesse du Québec présentement je suis bénéficiaire de l aide sociale j aurais bientôt 65 ans
Bonjour,
Pour savoir si vous êtes éligibles à la PSV, vous pouvez remplir notre questionnaire qui vous indiquera si oui ou non vous pouvez toucher cette pension : https://hellosafe.ca/epargne/pension-securite-vieillesse#_Qui_a_le_droit_a_la_pension_vieillesse
Bonne journée,
L'équipe Safe
j aurai 65 ans le 3 juin 2021 et je n ai pas recu aucune documentation pour recevoir ma securite de vieilesse puis savoir pourquoi
Bonjour, mon conjoint aura 65 ans à la fin du mois. Moi, j'ai 61 ans, avec contraintes sévères à l'emploi, et nous sommes sur le programme de la solidarité sociale. Suis-je obligée d'embarquer sur le programme de vieillesse avec mon conjoint, et quel serait le montant que nous recevrions financièrement par mois, en tant que couple?
Bonjour,
Votre revenu sera effectivement pris en compte pour calculer le montant de la pension sécurité vieillesse de votre conjoint. Le montant que votre conjoint percevra dépend de nombreux facteurs tels que le montant de vos revenus par exemple. Ce montant est donc variable d'une personne à une autre.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Est-ce qu'il y a encore quelqu'un qui répond aux questions car j'en ai envoyé une le 6 mai et je n'ai pas encore eu de nouvelle. Lorsque je regarde les questions demandés par d'autres ils ont toujours la réponse au moins dans les 2 jours suivants. Voici ce qu'était ma question : j'aurai 65 ans le 27 juin 2022. À compter du 1er mai 2022 j'ai droit à mes 5 semaines de vacances. Comment ça fonctionne ? C'est mieux de prendre mes vacances avant le 27 ou après ? Et quand commencerais-je à recevoir ma pension de vieillesse.
Bonjour, j'aurai 65 ans le 27 juin 2022. À compter du 1er mai 2022 j'ai droit à mes 5 semaines de vacances. Comment ça fonctionne ? C'est mieux de prendre mes vacances avant le 27 ou après ? Et quand commencerais-je à recevoir ma pension de vieillesse.
J'ai duel citoyenneté USA/Canada. J'ai travaillé aux Etats-Unis pour 22 ans. Depuis mes 18 ans j'ai demeuré au Canada 25 ans. Je suis revenue au Canada depuis 2009. est ce que j'ai droit à la pension de vieillesse même si je reçois présentement social security de veuve? Comment calcule t'on le montant que j'aurais à mes 65 ans? Dois- je attendre d'avoir 67 ans (je crois que c'est l'âge demandé aux USA) avant de faire ma demande au Canada? Merci de vos conseils.
Bonjour,
La pension de sécurité vieillesse dépend avant tout de votre statut. Par exemple, vous recevrez une pension partielle étant donné que vous avez résider moins de 40 ans au Canada. Vous pouvez toucher cette pension à partir de vos 65 ans.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Bonjour,
Si vous partez vivre dans un autre pays, vous ne pourrez plus toucher la pension de la sécurité vieillesse. En effet, cette pension n'est accordée qu'aux personnes résidant au Canada.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Bonjour,
Si vous quittez le Canada vous continuerez de toucher votre pension vieillesse partiellement (si vous avez résidé 10 ans au Canada) ou complètement (si vous avez résidé 20 ans au Canada).
Bonne journée,
L'équipe Safe
J'ai 78 ans, je demeure au canada depuis 16 ans. J'ai travaillé aux Etats-Unis et en Suisse toute ma carrière professionnel. Je recois une pension de retraite des Etats Unis. Combien je recevrai de pension de veillesse du canada si j'en fais la demande et combien le supplément de revenu garanti. Mon revenu actuel de pension est de 18500$ par année net.
Bonjour,
Le montant de la pension dépend de nombreux facteurs variables tels que le revenu de votre conjoint(e). Vous pouvez cependant obtenir une simulation grâce à la calculatrice du revenu de retraite canadienne mis en place sur le site internet Service Canada.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Salut je vais avoir 65 ans le 6 aout 2021 mon revenu anuel est inferieur a 25 milles $ jevais recevoir combien en septembre 2021
Bonjour,
Le montant que vous allez toucher va dépendre du nombre d'années durant lesquelles vous avez vécu au Canada. En effet, celles-ci détermineront la prestation que vous toucherez : pension partielle ou pension pleine.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Qu’elle est l’indexation au 1 ère avril 2021
Bonjour,
Le montant de la pension de la sécurité de la vieillesse sera recalculé en avril 2021 selon l'évolution du coût de la vie. L'indexation n'est donc pas encore disponible. Sachez cependant, que le montant des prestations ne peut pas être diminué, il ne peut être revu qu'à la hausse.
Bonne journée,
L'équipe Safe
J'ai eu 65 ans le 11 mars dernier le premier versement de ma pension de vieillesse s'effectuera quand ...le 30 mars ou le 30 avril?
Bonjour,
Le versement de votre pension de vieillesse se fera le mois suivant celui de votre anniversaire soit en avril. Il se fera automatiquement sur votre compte si vous avez opter pour le dépôt automatique.
Bonne journée,
L'équipe Safe