47,7 $ : le budget moyen des Québécois pour Pâques en 2023, en baisse de 5%

Pâques est un rassemblement familial incontournable du printemps au Québec. Pour certains commerçants, il s'agit également d'une échéance importante en termes de chiffre d'affaires. A travers un sondage réalisé entre le 1er et le 20 mars 2023 sur le site de HelloSafe, nous avons pu collecter les avis de 722 Québécois en matière de consommation pour Pâques cette année.

Bon à savoir

  • 62,3% des répondants au sondage disent vouloir célébrer Pâques cette année - soit 5 points de moins que l'an dernier
  • 4 Québécois sur 5 prévoient de dépenser moins de 50$ cette année pour Pâques
  • Selon les résultats de notre sondage, le budget moyen dédié par les Québécois à Pâques devrait être de 47,7 $ cette année
  • 70% des participants québécois à Pâques prévoient d'acheter des chocolats pour l'occasion
  • Au total, les dépenses totales des Québécois en chocolats pour Pâques pourraient atteindre 55,1 millions $.

Seuls 62,3% des Québécois déclarent vouloir célébrer Pâques cette année

A la question "Célèbrerez-vous Pâques cette année ?", 62,3% des participants à notre enquêtes ont répondu par l'affirmative. Si l'on se base sur l'enquête menée par le CCCD l'an passé, cela représente une baisse de participation de 5 points par rapport à 2022.

4 Québécois sur 5 prévoient de dépenses moins de 50$ cette année pour Pâques

Combien les Québécois envisagent-ils de dépenser pour Pâques en ces temps marqués par l'inflation ? Nous leur avons posé la question. Il ressort des réponses collectées que :

Le chocolat plébiscité par près de 70% des participants québécois à Pâques

A la question "Quels aliments envisagez-vous d'acheter pour Pâques", les réponses des répondants québécois à notre sondage sont significatives :

Bon à savoir

Sur la base des réponses collectées dans le cadre de cette enquête, les dépenses totales en chocolats des Québécois pour Pâques devraient atteindre cette année 55,1 millions $ - soit un recul de 4,4 millions $ par rapport à 2022, du fait de la baisse anticipée de participation à Pâques à prévoir cette année.

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe analyse ainsi de manière régulière les grandes tendances en matière de consommation et de finances personnelles, au Québec et dans tout le Canada.

Cette étude est basée sur une enquête d'opinion en ligne menée sur le site de HelloSafe Canada entre le 1er et le 20 mars 2023, à laquelle ont participé 722 Québécois représentatifs de la société québécoise dans son ensemble.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe est une insurtech spécialiste de l’assurance voyage sur le marché canadien. Grâce à une technologie propriétaire, nous donnons accès, à travers une plateforme unique et anonyme, aux meilleures solutions d’assurance voyage et à des conseils d’experts. Notre équipe accompagne des milliers de voyageurs tous les mois avec des produits dédiées, du contenu mis à jour en continu et des outils digitaux innovants.

hellosafe logo icon whitebg 2

Comment peut-on vous aider ?

Contactez l'équipe HelloSafe

Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !

alexandre desoutter

Alexandre Desoutter

Directeur des relations publiques

Suivez-nous

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

MEDIA KIT

Servez-vous de ces éléments

sparkle e1656423371529

Parcourir nos ressources

EN SAVOIR PLUS

Logo

Tous les assets HelloSafe

EN SAVOIR PLUS