[Sondage] 66,9% des Québécois inquiets de la hausse des prix de l'énergie cet hiver
Les Québécois sont préoccupés par leurs factures d'énergie et attendent une aide de la part du gouvernement. C'est ce qui ressort d'un sondage conduit par HelloSafe du 1er au 31 octobre 2022, et auquel ont répondu 1 068 personnes. Voici les principales tendances qui se dégagent:
À retenir
- 66,9% des répondants québécois au sondage disent craindre une hausse sur leurs factures d'énergie cet hiver
- 8 Québécois sur 10 se disent en faveur d'un gel des tarifs de l'énergie par le gouvernement
- En revanche, 60,5% des répondants québécois se disent opposés à ce que le gouvernement donne plus d'argent aux gens pour les aider à payer leurs factures d'énergie
- 61,9% des Québécois déclarent envisager de diminuer leur consommation d'énergie cet hiver.
67,7% des Canadiens inquiets face à leurs factures d'énergie cet hiver
En comparaison des pays européens très impactés par la guerre en Ukraine, le Canada semble bien plus autonome en matière d'approvisionnement énergétique. Toutefois, à la question "Redoutez-vous les effets de l’inflation sur vos factures d’énergie cet hiver?", 66,9% des participants québécois au sondage ont répondu "oui" - soit un peu moins qu'au niveau national (67,7%), comme l'illustre le graphique ci-dessous:
61,9% des Québécois envisagent de réduire leur consommation d'énergie cet hiver
Dans le cadre de ce sondage, nous avons demandé aux Québécois quels comportements ils étaient prêts à changer pour faire face à la hausse de leurs dépenses d'énergie. Les réponses montrent que:
- Près de 62% des Québécois disent envisager de réduire leurs dépenses énergétiques cet hiver pour faire des économies
- 32,4% d'entre eux se disent prêts à installer des appareils nouvelle génération moins énergivores, tandis que 18,5% des répondants envisagent de se tourner vers des énergies plus vertes
- Enfin, seuls 9,8% des Québécois disent envisager de changer de fournisseur d'énergie pour payer moins cher - soit largement moins qu'au niveau national (14,8%).
4 Québécois sur 5 se disent favorables à un gel des prix de l'énergie par le gouvernement
Avec l'inflation généralisée qui touche le Canada, nous avons voulu évaluer dans quelle mesure les Québécois et les Canadiens attendent des mesures du gouvernement pour les aider à faire face à leurs factures d'énergie cet hiver. Les réponses collectées indiquent que:
- 80,8% des Québécois disent qu'ils soutiendraient un gel des prix de l'énergie par le gouvernement - soit légèrement plus qu'au niveau national (78,6%)
- Le résultat est assez similaire en Ontario (80,7% de répondants favorables), tandis qu'en Colombie-Britannique les gens semblent moins convaincus par une telle mesure (dans cette province, seuls 59,3% des gens y sont favorables).
60,5% des Québécois ne sont pas favorables à une aide financière du gouvernement sur l'énergie
Pour aider les gens à faire face à leurs factures, une mesure alternative au gel des tarifs de l'énergie peut consister à distribuer une aide financière ponctuelle de type "chèque". Mais les Québécois et les Canadiens sont-ils favorables à une telle mesure? Les réponses à notre sondage donnent un éclairage intéressant sur la question:
- Au niveau national, les Canadiens semblent divisés sur la question: seuls 56,8% se disent favorables à une aide du gouvernement de type "chèque" pour aider les gens à payer leurs factures d'énergie
- Au Québec, les gens sont en revanche assez nettement opposés à une telle mesure: 60,5% des répondants n'y sont en effet pas favorables
- A l'inverse, en Ontario, 71% des répondants s'y disent favorables.
Notre méthodologie
Cette étude est basée sur les résultats d'un sondage conduit sur le site de HelloSafe entre le 1er et le 31 octobre 2022, auquel 1 068 personnes de tout le Canada ont répondu.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe Canada est une plateforme de comparaison de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public canadien aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Suisse, au Brésil, au Portugal et au Maroc.
Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.ca, cliquez ici.
Pour toute demande, veuillez contacter :
Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Canada