[Sondage] 66,9% des Québécois inquiets de la hausse des prix de l'énergie cet hiver

Les Québécois sont préoccupés par leurs factures d'énergie et attendent une aide de la part du gouvernement. C'est ce qui ressort d'un sondage conduit par HelloSafe du 1er au 31 octobre 2022, et auquel ont répondu 1 068 personnes. Voici les principales tendances qui se dégagent:

À retenir

  • 66,9% des répondants québécois au sondage disent craindre une hausse sur leurs factures d'énergie cet hiver
  • 8 Québécois sur 10 se disent en faveur d'un gel des tarifs de l'énergie par le gouvernement
  • En revanche, 60,5% des répondants québécois se disent opposés à ce que le gouvernement donne plus d'argent aux gens pour les aider à payer leurs factures d'énergie
  • 61,9% des Québécois déclarent envisager de diminuer leur consommation d'énergie cet hiver.

67,7% des Canadiens inquiets face à leurs factures d’énergie cet hiver

En comparaison des pays européens très impactés par la guerre en Ukraine, le Canada semble bien plus autonome en matière d'approvisionnement énergétique. Toutefois, à la question "Redoutez-vous les effets de l’inflation sur vos factures d’énergie cet hiver?", 66,9% des participants québécois au sondage ont répondu "oui" - soit un peu moins qu'au niveau national (67,7%), comme l'illustre le graphique ci-dessous:

61,9% des Québécois envisagent de réduire leur consommation d’énergie cet hiver

Dans le cadre de ce sondage, nous avons demandé aux Québécois quels comportements ils étaient prêts à changer pour faire face à la hausse de leurs dépenses d'énergie. Les réponses montrent que:

4 Québécois sur 5 se disent favorables à un gel des prix de l’énergie par le gouvernement

Avec l'inflation généralisée qui touche le Canada, nous avons voulu évaluer dans quelle mesure les Québécois et les Canadiens attendent des mesures du gouvernement pour les aider à faire face à leurs factures d'énergie cet hiver. Les réponses collectées indiquent que:

60,5% des Québécois ne sont pas favorables à une aide financière du gouvernement sur l’énergie

Pour aider les gens à faire face à leurs factures, une mesure alternative au gel des tarifs de l'énergie peut consister à distribuer une aide financière ponctuelle de type "chèque". Mais les Québécois et les Canadiens sont-ils favorables à une telle mesure? Les réponses à notre sondage donnent un éclairage intéressant sur la question:

Notre méthodologie

Cette étude est basée sur les résultats d'un sondage conduit sur le site de HelloSafe entre le 1er et le 31 octobre 2022, auquel 1 068 personnes de tout le Canada ont répondu.

À propos de HelloSafe Canada

HelloSafe Canada est une plateforme de comparaison de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public canadien aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Suisse, au Brésil, au Portugal et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.ca, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664 2 1

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Canada