[Sondage] 58$: le budget des Québécois pour la Saint-Valentin n'a jamais été aussi bas en 6 ans
À quelques jours de la Saint-Valentin, de nombreux Québécois s’interrogent sur l’impact que l’inflation aura sur leur budget alloué à cette occasion. En interrogeant 613 répondants québécois via un sondage mené sur notre site entre le 10 et 31 janvier 2023, nous avons voulu analyser les comportements d'achats des Québécois pour la Saint-Valentin cette année, et les éventuelles évolutions de ces dépenses face à l'inflation généralisée.
- Le budget des participants québécois à la Saint-Valentin devrait être en moyenne de 58$ cette année, un faible niveau jamais atteint depuis 2017.
- L'attention la plus populaire chez les Québécois pour la Saint-Valentin sera d'organiser un repas romantique à domicile (35%).
- Cette année, le nombre de Québécois qui envisagent de célébrer la Saint-Valentin au restaurant a triplé par rapport à 2022
- Plus de la moitié (60%) des répondants affirment être impactés par l'inflation cette année pour leurs achats de la Saint-Valentin.
- Cette année, 82% des Québécois pensent réduire leur budget consacré à la Saint-Valentin.
Une baisse de 37,5% du budget des Québécois pour la Saint-Valentin en 3 ans
Le budget moyen des ménages québécois alloués à la Saint-Valentin n’a jamais été aussi bas depuis ces trois dernières années. En effet, l'analyse du graphique ci-dessous fait apparaître que:
- Les Québécois dépenseront 58,1$ cette année pour la Saint-Valentin, soit une diminution de 5,83% par rapport à leur budget de 2022 (61,7$).
- Cette tendance budgétaire à la baisse se creuse depuis le début de la crise sanitaire en 2020, avec une diminution totale du budget de 37,5% en 3 ans, à savoir - 35$.
Source: données HelloSafe
Trois fois plus de Québécois envisagent de fêter la Saint-Valentin au restaurant cette année
Bien que la Saint-Valentin soit célébrée tous les ans, les Québécois ne prévoient pas systématiquement de fêter l'occasion de la même manière d'une année sur l'autre. En témoigne le graphique ci-dessous, selon lequel les activités restent cette année les attentions les plus plébiscitées par les Québécois, au détriment des cadeaux:
- Tout comme en 2022, l'option favorite des Québécois pour célébrer la Saint-Valentin reste d'organiser un dîner romantique à domicile à 34,9%, malgré le fait que cette solution soit moins envisagée cette année par rapport à 2022 (- 18%).
- En revanche, trois fois plus de Québécois choisissent cette année de fêter l'occasion au restaurant plutôt que chez eux par rapport à 2022, faisant ainsi de cette solution la 2e activité la plus plébiscitée pour la Saint-Valentin par un tiers des Québécois (33,7%).
- Les trois cadeaux de Saint-Valentin les plus populaires auprès des Québécois en 2023 sont respectivement les chocolats (19,3% des sondés), les fleurs (16,9% des répondants, qui sont 40,6% en plus cette année par rapport à 2022 à choisir ce cadeau) et les parfums (8,4% des Québécois interrogés).
Source: données HelloSafe
60,2% des Québécois se disent impactés par l’inflation pour leurs achats de la Saint-Valentin
De nombreux facteurs influencent les décisions des consommateurs québécois. Parmi eux, les évènements géopolitiques et économiques nationaux et mondiaux ont fortement mis à mal les budgets des ménages québécois. Le pouvoir d’achat reste donc un thème qui préoccupe fortement les Québécois. De ce fait, à la question "L'inflation aura-t-elle un impact sur vos dépenses pour la Saint-Valentin cette année ?", plus de la moitié (60,2%) des répondants affirment que ce facteur va influencer leur budget de la Saint-Valentin cette année.
60,2%
... c'est le pourcentage de Québécois qui disent que l'inflation va impacter leurs dépenses de la Saint-Valentin cette année.
39,8%
... c'est le pourcentage de Québécois qui disent que l'inflation ne va pas impacter leurs dépenses de la Saint-Valentin cette année.
En ce sens, lorsqu'on se penche sur les répondants ayant déclaré que l'inflation influera sur le montant de leurs dépenses pour cet évènement, on note que ce dernier facteur n'aura pas le même impact sur ces sondés. Il apparaît en effet, d'après le graphique ci-dessous, que:
- Une très grande majorité de répondants, soit 82% des Québécois, envisage de réduire leur budget de la Saint-Valentin cette année pour faire face à l'inflation. Un chiffre en nette augmentation (+ 34,9%) par rapport à 2022, qui confirme le ressenti de la hausse des prix généralisée sur les Québécois.
- Dans l'autre sens, seuls 12% des Québécois comptent dépenser plus cette année pour leurs achats de la Saint-Valentin, soit 2,4% de moins qu'en 2022, tandis que 6% d'entre eux disent prévoir d'allouer le même budget que l'an passé.
Source: données HelloSafe
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe effectue des analyses d'habitudes de consommation à l'occasion de grandes échéances telles que la Saint-Valentin, Pâques, les vacances d'été, la rentrée des classes, le Black Friday, Noël notamment.
Ainsi, 613 répondants québécois ont participé à cette enquête entre le 10 et 27 janvier décembre 2023, dont l'objectif était d'étudier les intentions d'achats des Québécois pour la Saint-Valentin cette année par rapport à l'année dernière. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population québécoise en 2023.
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Alexandre Desoutter
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