Comprendre les bases des prêts étudiants : Un guide complet

personne écrivant sur une table en bois brun près d’une tasse en céramique blanche

Suivre des études après le secondaire, ça coûte cher. Cela est bien valable au Canada. Face aux frais de scolarité élevés, l’obtention d’un financement est quasiment incontournable. Ici interviennent les prêts étudiants. Bien qu’il s’agisse d’une option très attrayante, il faut bien garder à l’esprit que c’est une dette. Pourtant, un étudiant ne dispose pas (encore) de sources de revenus stables. Le remboursement peut facilement devenir une source de stress. Il s’avère alors important de bien connaître les bases d’un prêt étudiant. Voici un guide complet.

Trouver les meilleurs prêts étudiants pour des études sans stress

Les études supérieures sont assez compliquées. Il existe de nombreuses choses à gérer. Il y a notamment les cours et les devoirs. Pour alléger cette charge, certains font appel au homework help in Canada par des rédacteurs professionnels. Il s’agit d’une aide aux devoirs pour les étudiants du Canada. Ces derniers bénéficient ainsi d’un précieux soutien. Des tuteurs experts canadiens les accompagnent dans leur apprentissage. Il faut parfois engager un rédacteur. Cela implique des frais. Pour que les études se déroulent sans stress, une aide financière est la bienvenue. Ici interviennent les prêts étudiants. Comment ça fonctionne ? Quelles sont les alternatives ?

Les aides du gouvernement

L’on connaît surtout les bourses du gouvernement. Mais, il y a aussi les prêts fédéraux. Ce financement couvre aussi bien les études à temps plein qu’à temps partiel. Il s’agit du « Programme canadien d’aides financières aux étudiants ». Ce sont les prêts étudiants garantis par l'État.

Le montant octroyé tient compte de deux paramètres :

La gestion des prêts étudiants est assurée par un organisme précis. C’est le CSNPE ou Centre de service national de prêts aux étudiants.

Les éléments déterminants pour un prêt étudiant

D’abord, il y a les frais des études. Ceux-ci dépendent d’abord de l’université. La durée des cours entre aussi en ligne de compte. De même le statut : à temps plein ou à temps partiel.

Pour les étudiants à temps plein, l’aide peut couvrir les études à hauteur de 60 %. Pour des études à temps partiel, le soutien financier peut monter à 10 000 dollars. À souligner que la couverture peut encore augmenter pour les étudiants souffrant d’un handicap.

Dans tous les cas, il existe des conditions à respecter pour faire une demande. En voici quelques-uns :

Dans le cas où le prêt étudiant ne couvre pas tout, il reste encore une alternative. C’est une demande de bourse. D’autant plus qu’une bourse n’implique aucun remboursement.

Les prêts provinciaux et territoriaux

Outre les aides du gouvernement, il existe aussi des prêts provinciaux et territoriaux. À noter toutefois que le territoire ou la province doit faire partie intégrante du Programme canadien d’aides financières aux étudiants. Si tel est le cas, les démarches peuvent être entamées. Il faut alors savoir que les procédures diffèrent d’un territoire à l’autre. À l’instar des financements gouvernementaux, des bourses sont aussi envisageables. Cela permet par exemple de compléter des prêts étudiants Québec.

Une fois le prêt accordé, le montant est crédité sur le compte de l’étudiant. Il peut également être transféré à l’établissement d’enseignement supérieur. Dans tous les cas les intérêts courent seulement au terme des études. Puis le remboursement démarre 6 mois après que le diplôme a été obtenu.

Les prêts étudiants auprès d’organismes privés

En dehors des recours auprès des organismes publics, il y a aussi les institutions privées. Cette option est néanmoins moins avantageuse. Les taux des prêts étudiants sont plus élevés ici. Par ailleurs, il est fort possible que le remboursement débute déjà durant les études.

Il est alors très important de bien choisir. Prendre le temps de comparer les offres est indispensable. Dans un premier temps, analysez les offres de l’institution financière où vous avez déjà un compte. Parfois, ces organismes proposent des formules avantageuses à leurs clients. Ensuite, parcourez les offres de la concurrence. Ne laissez rien au hasard. Dans tous les cas, il vous faudra préparer un certain nombre d’informations et de documents :

L’entité prêteuse en tiendra compte pour définir votre admissibilité. En cas de dossier peu solide, un cosignataire pourrait être exigé.

Conclusion

La préparation pour des études postsecondaires n’est pas une mince affaire. Les aides financières sont les bienvenues. Fort heureusement, les options sont quand même nombreuses. Il faut alors bien étudier ces possibilités. Faites en sorte de choisir un prêt qui répond à vos besoins. Prenez le temps de bien assimiler les conditions. La décision n’est pas à prendre à la légère. En cas de doute, il est recommandé de discuter avec un conseiller.