7 erreurs courantes à éviter avec son assurance voyage

Vous partez bientôt à l’étranger ? Avant de plonger dans la préparation de votre programme de vacances, il y a un détail que beaucoup de voyageurs négligent : l’assurance voyage. Vous pensez ne pas en avoir besoin ou être déjà suffisamment protégés ? Attention, certaines erreurs peuvent coûter (très) cher. Aujourd’hui, découvrons ensemble les pièges à éviter pour voyager l’esprit plus léger.

Sous-estimer l’importance de l’assurance voyage

Tout d’abord, beaucoup de voyageurs partent sans réelle protection, pensant que « ça n’arrive qu’aux autres ». Pourtant, une assurance voyage peut couvrir des frais médicaux, un rapatriement ou même une annulation de séjour en cas de problème.

Vous n’avez pas envie que votre superbe voyage avec Splendia tourne au cauchemar ? Ça vaut le coup de s’y pencher.

Croire que la carte bancaire suffit

On n’y pense pas souvent, si ce n’est jamais, mais notre carte bancaire inclut parfois des assurances qui couvrent certaines situations, surtout avec une carte bancaire haut de gamme. Est-ce que c’est suffisant pour couvrir tous les imprévus d’un voyage à l’étranger ? Pas tout le temps.

Durée du séjour, types de soins couverts, plafond de remboursement… renseignez-vous scrupuleusement pour voir ce qui est restreint ou non afin de compléter si besoin.

Oublier de vérifier les exclusions de garanties

Même conseil que pour souscrire à n’importe quel type d’assurance, il est essentiel de vérifier attentivement les exclusions de garantie d’une assurance voyage (sports à risque, maladies préexistantes, séjours dans certaines zones, etc.). C’est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

Ne pas déclarer son état de santé à son assurance

Ensuite, comme mentionné juste au-dessus, une maladie préexistante au moment de la souscription est une information importante quand on choisit une assurance voyage. Si vous omettez une information importante, l’assurance voyage peut refuser de vous indemniser.

Misez donc sur la transparence dès le départ pour éviter de devoir payer une assurance voyage en plus de frais médicaux supplémentaires.

Choisir une couverture trop limitée

Si vous choisissez de prendre une assurance voyage, choisir le contrat le moins cher est souvent la meilleure manière d’augmenter vos frais quasiment sans aucune plus-value. Plafonds trop bas ou garanties insuffisantes sont autant d’exemples qui vous donneront l’impression d’être victime d’une arnaque en payant une assurance qui ne couvre (presque) rien.

Une assurance voyage adaptée doit correspondre à votre destination et à vos besoins réels :

Ignorer les délais de souscription d’une assurance voyage

Autre piège fréquent : attendre la veille du départ pour souscrire. Si de nombreuses compagnies d’assurance se targuent d’être efficaces dès le lendemain de votre souscription, c’est rarement le cas pour certaines garanties comme l’assurance annulation notamment.

Ainsi, nous vous conseillons de ne pas trop retarder cette démarche pour ne pas risquer de perdre l’accès à des protections utiles.

Ne pas garder les justificatifs

Enfin, en cas de sinistre, l’assurance voyage exige souvent des preuves (factures médicales, billets d’avion, etc.). Sans ces documents, difficile d’obtenir un remboursement. Préférez donc conserver toutes les pièces en lien avec votre voyage.

Selon votre situation, une assurance voyage pourra être un simple confort pour votre tranquillité d’esprit ou une nécessité (pratique de sport extrême, visite de pays soumis à obligation d’assurance, etc.). Ne faites pas ce choix au hasard pour être bien couvert !