[Enquête] 171,6$ : le budget moyen par enfant des Québécois pour la rentrée scolaire en 2022

73%

... des répondants à notre enquête jugent le Supplément pour l'achat de fournitures scolaires du gouvernement (108$) insuffisant cette année, dans un contexte d'inflation qui met à mal les finances des familles québécoises en cette période de rentrée.


Les chiffres-clés de ce sondage

Dans un contexte d'inflation latente, le budget par enfant alloué aux fournitures scolaires pour la rentrée 2022 par les familles québécoises devrait baisser. C'est ce que révèle une enquête conduite à travers le site de HelloSafe entre le 1er et le 22 août 2022, à laquelle ont participé 404 répondants, et donc voici les résultats-clés :

À retenir

  • Le budget moyen par enfant des québécois pour la rentrée scolaire 2022 serait de 171,7$ - en recul de 4,3$ par rapport à 2021
  • 44,1 % des répondants envisageraient de dépenser 100$ ou moins par enfant pour les fournitures scolaires cette année
  • 61% des répondants disent craindre l'inflation sur leur budget rentrée scolaire 2022
  • 42% des répondants se disent prêts à ne pas racheter de nouvelles fournitures scolaires pour faire des économies
  • 73% des répondants jugent le Supplément pour l'achat de fournitures scolaires du gouvernement insuffisant cette année.

Le budget rentrée scolaire des Québécois en recul de 5$ par rapport à 2021

En 2021, le le Conseil québécois du commerce de détail estimait le budget par enfant alloué par les Québécois pour la rentrée scolaire à 176$. Selon les réponses collectées dans le cadre de notre enquête, ce budget devrait reculer à 171,7$ cette année, soit une baisse de 4,3$. Ainsi, 44,1% des répondants disent envisager de dépenser 100$ ou moins par enfant dans le cadre de la rentrée 2022, comme le montre le graphique ci-dessous :


A l'opposé, un peu plus du quart des répondants (25,4%) dit anticiper des dépenses de rentrée supérieures à 300$ par enfant - ce qui traduit une disparité certaine entre les foyers québécois devant ces dépenses - disparité aggravée par le contexte actuel d'inflation.

61% des Québécois préoccupés par l’inflation en cette période de rentrée scolaire

Voir le budget moyen des Québécois alloué pour la rentrée scolaire reculer n'est pas étonnant lorsque l'on observe que 61% des participants à notre sondage se disent préoccupés par les conséquences de l'inflation sur le prix des fournitures scolaires. De fait, ce pourcentage illustre la charge que peut représenter ces dépenses de rentrée pour des ménages déjà mis en difficulté par l'inflation depuis plusieurs mois.

73% des répondants jugent le Supplément pour l’achat de fournitures scolaires trop faible

Pour permettre aux ménages les plus modestes de faire face à l'inflation en cette période de rentrée, l'une des mesures du gouvernement réside dans le Supplément pour l'achat de fournitures scolaires, dont la valeur a été fixée à 108$ cette année et qui sera versée à tous les bénéficiaires de l'Allocation familiale. Cependant, pour 73% des répondants à notre enquête, ce montant est encore trop faible.

Bon à savoir

Le sujet de l'inflation en cette période de rentrée scolaire est bel et bien un enjeu politique. En effet, le Parti Libéral du Québec (PLQ) a promis le 16 août dans un communiqué diffusé sur son site de faire passer le Supplément pour l'achat de fournitures scolaires à 215$, accusant le gouvernement actuel "d'abandonner les familles".

42% des Québécois envisagent de ne pas racheter de nouvelles fournitures pour faire des économies

En période d'inflation, chaque sou compte. Ainsi, diverses stratégies existent pour faire des économies sur les fournitures en période de rentrée scolaire. Nous avons donc voulu savoir ce que les Québécois étaient prêts à consentir comme efforts pour dépenses moins. Ainsi, il apparaît que :

Ainsi, dans le contexte actuel d'inflation, la réutilisation d'anciennes fournitures scolaires semblent être une voie privilégiée par de nombreux foyers au Québec pour réaliser des économies.

Méthodologie

En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde. Son but est de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition de chacun les dernières informations. C'est dans ce cadre que HelloSafe réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses utilisateurs pour mesurer des tendances relatives à l'actualité des finances personnelles au Québec et au Canada

Ainsi, 404 personnes ont participé à cette enquête entre le 1er et le 22 août 2022, dont l'objectif était de prendre le pouls des familles québécoises à quelques semaines de la rentrée dans une contexte d'inflation anxiogène pour de nombreux foyers modestes. Cette enquête est basée sur un échantillon représentatif des caractéristiques géographiques et démographiques de la population québécoise en 2022.

A propos de HelloSafe Canada

HelloSafe Canada est une plateforme de comparaison de produits financiers dont l’objectif est de révolutionner son marché en donnant accès au public canadien aux meilleures offres en un minimum de temps. Le groupe HelloSafe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par HelloSafe donne accès à des centaines de devis d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné, et se trouve désormais déployé au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, au Mexique, en Belgique, en Suisse, au Brésil, au Portugal et au Maroc.

Pour accéder à toutes les actualités et publications de Hellosafe.ca, cliquez ici.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664 2 1

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et communication chez HelloSafe Canada

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ