[Enquête] 23,4% des Québécois ne fêteront toujours pas Pâques en 2022

Depuis le début de la pandémie en février 2020, les Québécois ont dû adapter leurs évènements familiaux. L'équipe d'HelloSafe a voulu en savoir plus sur les intentions de célébration de Pâques cette année au Canada. Une enquête a été menée du 14 mars au 4 avril 2022 sur notre site auprès de 462 personnes, et semble indiquer que la Covid-19 a entrainé certains changements sur les habitudes de fête de Pâques.

23,4%

...des répondants ne célèbreront pas Pâques cette année.

76,6%

...des sondés disent fêter Pâques en 2022.

Pour 60% des répondants, la célébration de Pâques a été chamboulée par la pandémie

Pâques est l'occasion pour de nombreux Québécois de se réunir en famille et partager de bons moments autour d'un repas copieux. Cependant avec la Covid-19, les habitudes de célébration de cette fête sont quelques peu changées. À notre question à choix multiples "Qu’est-ce que la pandémie a boulversé dans vos habitudes de célébration?" les réponses ont été pour le moins mitigées:

plateau repas

"Les convives seront plus limités à table" pour 28,12% des répondants.

Pour presque un tiers des sondés, le nombre d'invités sera plus limité à table cette année encore - ce qui expliquerait une certaine diminution d'intention d'achats pour les produits normalement choisis pour cette fête.

oeuf de paques

"Moins envie de célébrer Pâques" pour 15,62% des répondants.

Après deux années complètes de pandémie, la crise a tout de même diminué l'envie de célébrer cette fête en famille pour presque 16% des Québécois. Un chiffre non négligeable qui montre que la Covid-19 a tout de même cassé l’esprit de famille que procurait Pâques pour ces répondants.

joyeuses paques

"La pandémie ne change pas grand chose" pour 39,06% des répondants.

À l'inverse, 40% des Québécois ne prévoient pas de changer leurs intentions de célébration pour Pâques 2022. Après cette longue période de crise, cette part de citoyens souhaite revivre normalement des moments familiaux précieux sans crainte.

9,6 millions de voyageurs en moins cette année au Canada pour Pâques 2022

bagages de voyage

"Voyager pour retrouver sa famille" pour 25% des répondants.

Traditionnellement, Pâques marque une date où les Canadiens traversent parfois tout le pays pour retrouver leurs proches. Cependant la pandémie a bouleversé ces habitudes de voyage en 2021, mais encore un peu aujourd'hui. Toujours à la même question, les intentions de voyage ont été retenues pour un quart des sondés.

Même si la peur de transmission du virus au sein de la famille s'est amoindrie et les restrictions sont quasiment terminées, 25% des Canadiens ne sont toujours pas prêts à voyager pour participer à des repas de famille cette année.

Le chocolat, l'aliment encore le plus consommé en 2022

Au Québec, la célébration de Pâques rime souvent avec la préparation d'un déjeuner familial au menu bien particulier. Nous avons donc interrogé les Québécois sur ce qu'ils achèteraient cette année, et même si les intentions de célébration ont augmenté, celles des achats ont tout de même diminué. En effet, le chocolat maintient la première place loin devant avec 64,06% - contre 85,7% l'an dernier.

Source : notre sondage

Les autres intentions d'achat ne sont pas si élevées, ce qui laisse penser que les Québécois privilégieront offrir des présents comme des oeufs en chocolat à l'organisation de repas familiaux. Cela pourrait être aussi une conséquence directe de la pandémie sur les festivités de Pâques.


Notre méthodologie

Cette étude est basée sur les résultats d'une enquête menée sur le site Hellosafe.ca entre le 14 mars et le 4 avril 2022. Au total, 462 personnes basées au Canada de toutes les âges ont répondu au questionnaire proposé. Pour plus d’informations sur notre ligne éditoriale, veuillez cliquer ici.

A propos de Hellosafe.ca

HelloSafe.ca est une plateforme de comparaison qui révolutionne le marché de l’assurance – en vous donnant accès aux meilleures soumissions en moins de 30 secondes. Le groupe Safe est financé par Blue, une société de capital-risque des technologies de l’assurance. Blue soutient déjà Coover et Réassurez-moi, deux leaders français de la comparaison d’assurance. De fait, ces deux plateformes aident chaque année plus de 10 millions de français à choisir une assurance chaque année. La plateforme de comparaison unique développée par Safe donne accès à des centaines de soumissions d’assurance sans obliger le visiteur à laisser un numéro de téléphone ou un courriel. Cet outil est l’aboutissement de quatre années d’un travail acharné.

Pour toute demande, veuillez contacter :

img 5664

Astrid Roussel
Chargée des relations presse et de la communication chez HelloSafe Canada