Covid-19: carte des différents niveaux d'alerte au Québec

Bon à savoir

Veuillez noter que les informations sont à jour au moment où elles sont publiées. Dernière mise à jour : mercredi 1er septembre 2021.

Que signifient les niveaux d'alerte pris pour lutter contre la Covid-19 ?

Alerte 1 - vigilance

Il s'agit du premier palier de vigilance. La transmission est faible, les restrictions sont assez basiques : porter son masque dans l'espace public intérieur, garder deux mètres de distance, tousser dans son coude. Il s'agit du palier où on observe moins de 2 nouveaux cas quotidiens pour 100 000 personnes.

A compter du 1er octobre, aucune région ne sera en zone vigilance, toutes les régions sont passés à un ou deux crans au dessus de zone alerte.

Palier 2 - Préalerte

Le virus est actif dans les communautés telle qu'à l'école, sur les lieux de travail, les restaurants et autres. La surveillance des règles de base est accrue dans cette zone. Il s'agit du palier où on observe entre 2 et 4 nouveaux cas quotidiens pour 100 000 personnes.

Palier 3 - alerte

Il s'agit du palier où on observe entre 6 à 10 nouveaux cas quotidiens pour 100 000 personnes.Voici les restrictions imposées à la zone orange :

L'idée est d'éviter tout contacts non nécessaires, toute interaction qui puissent être évitées.

La zone vigilance et la zone de préalerte ne subiront pas de lourdes restrictions, la population sera invitée à aller se tester de manière plus systématique.

Palier 4 - Alerte maximale

Autrement dit, la zone rouge. Il s'agit du palier où on observe plus de 10 nouveaux cas quotidiens pour 100 000 personnes. Il s'agit de l'alerte maximale, cela peut ressembler à un début de reconfinement. Rassemblements privés, activités non essentielles seront interdits. Les salles de sport ferment, ainsi que les restaurants, la livraison reste autorisée. Les déplacements interrégionaux essentiels sont autorisés.

Posez une question, un expert vous répondra