[Téléphonie] Le prix des données mobiles est 26 fois plus élevé au Canada qu'en France
Au Québec et ailleurs au Canada, on se plaint souvent du fait que les plans de données mobiles sont chers. Mais où se situe vraiment la réalité ? Nous avons cherché à connaître la réponse, en comparant le prix des données mobiles au Canada avec les autres pays dans le monde. Il apparaît que le Canada, de même que les Etats-Unis, figure parmi les 10 pays où les données mobiles sont les plus chères dans le monde.
Bon à savoir
Ces données sont collectées annuellement par le site Cable.co.uk, sur la base de l'analyse d'un échantillon représentatif de 5 000 forfaits cellulaires réalisée dans 233 pays et territoires dans le monde entier. Les données affichées sur cette carte ont été collectées entre juin et septembre 2023.
Le Canada dans le top 10 des pays où les données mobiles sont les plus chères dans le monde
L'analyse des prix des données mobiles dans le monde fait apparaître d'immenses disparités entre les pays et territoires. En l'occurrence, avec un prix moyen par Go de 7,36$ relevé en septembre 2023 sur un ensemble constitué de centaines de forfaits cellulaires disponibles sur le marché, le Canada s'avère être le 10è pays le plus cher au monde en ce qui concerne les données mobiles. Ainsi :
- A niveau de vie équivalent, seuls les Suisses (9,99$ pour 1 Go de données mobiles), les Américains (8,22$) et les Néo-Zélandais (8,07$) payent plus cher leurs données mobiles que les Canadiens
- A titre de comparaison, 1 Go de données mobiles coûte 26 fois plus cher au Canada qu'en France (0,28$), et même près de 245 fois plus cher qu'en Israel (0,03$) !
- Le record du monde des données mobiles les plus chères facturées revient aux infortunés habitants du Zimbabwe, qui en septembre 2023 déboursaient en moyenne près de 60$ pour un Go de données mobiles!
La France et l'Italie parmi les 10 pays les moins chers au monde pour les données mobiles
Parmi les pays où les données mobiles sont les moins chères dans le monde, Israël occupe une enviable première place, avec un coût moyen des données mobiles de 0,03$ par Go relevé sur l'année 2022. L'Italie (0,12$ le Go) et la France (0,28$) figurent également dans le top 10 - deux marchés caractérisés par une ouverture à la concurrence qui semble avoir permis de tirer les prix du marché vers le bas. Ainsi, les données mobiles sont en moyenne 26 fois moins cher en France par rapport au Canada, et 61 fois moins cher en Italie par rapport à notre pays !
La Saskatchewan se distingue comme province la moins chère pour les données mobiles
S'il semble avéré que les Canadiens paient beaucoup pour leurs données mobiles en comparaison de nombreux autres pays, il existe également des différences à l'intérieur même du pays. Les dernières données disponibles fournies par le Gouvernement du Canada font ainsi apparaître que :
- La Saskatchewan est la province où le prix d'un forfait mobile de niveau 2 (soit un plan de 1 Gb de données mobiles) est le plus abordable : 20 $ en moyenne. Un résultat permis par la présence de l'opérateur Sasktel, qui permet de faire concurrence au monopole des trois acteurs historiques du marché (Telus, Rogers et Bell)
- Quant aux usagers québécois, ils payaient en moyenne 29 $ pour un forfait de niveau 2 en 2022, soit un peu plus que la moyenne des prix canadiens (28$).
Source : Gouvernement du Canada
Bon à savoir
De quel type de forfait parle-t-on exactement ? Le rapport du Gouvernement du Canada dont sont issus les chiffres ci-dessus le définit comme suit : "il s'agit essentiellement du prix pour acheter un forfait indépendant de 1 Go de données (de niveau 2) dans un forfait de services sans fil mobiles". Le document du gouvernement ne fournit pas de prix pour les provinces manquantes.
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles. HelloSafe analyse ainsi de manière régulière les grandes tendances en matière de consommation et de finances personnelles, au Québec et dans tout le Canada.
La carte présentée en haut de cette page a été réalisée sur la base de données partagées par le site Cable.co.uk sur une période allant de juin à septembre 2023. Ces données ont été compilées sur la base d'un échantillon de plus de 5 000 forfaits mobiles analysés par le site dans le monde entier. Les chiffres relatifs au prix d'un forfait mobile dans les provinces canadiennes sont issus du rapport "Comparaisons des tarifs des services filaires, sans fil et Internet offerts au Canada et à l’étranger" du gouvernement canadien de 2022, le plus récent publié à cette date.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT