Chèque de banque : comment ça marche ?

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Alexandre Desoutter mis à jour le 17 juin 2021

Le chèque de banque est un moyen de paiement utilisé par les institutions bancaires pour faire transiter l'argent d'un compte en banque à un autre. Bien que la méthode de paiement par chèque ait perdu de sa popularité depuis quelques années, le chèque de banque est toujours bien présent au Canada.

Quel est donc le fonctionnement d'un chèque de banque ? Quelles sont ses particularités d'un chèque de banque ?

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur le chèque de banque : fonctionnement, annulation, coût, commande, spécimen, encaissement, et plus encore.

Définition : chèque de banque

Le chèque de banque est un chèque bancaire particulier. En effet, il s'agit d'un moyen de paiement bien spécifique puisqu'il n'est pas émis par le client d'une banque mais par la banque elle-même.

C'est le client de la banque qui va faire la demande d'un chèque de banque à son établissement bancaire. L'établissement débitera instantanément la somme réclamée par son client de son compte bancaire et le créditera sur un compte interne de l'établissement bancaire. Le chèque bancaire émis au client sera donc le chèque débitant ce compte interne.

Bon à savoir

Le principal avantage du chèque de banque est donc d'assurer au créancier le paiement de la somme due. Une banque peut émettre un chèque de banque uniquement si le compte à débiter est suffisamment approvisionné, empêchant donc les chèques sans provision.

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Comment faire un chèque de banque ?

Pour faire un chèque de banque, il vous suffit de vous rendre dans l'institution bancaire où vous êtes client. Attention, il est absolument nécessaire de vous y rendre en personne.

Une fois votre demande de chèque de banque établie, votre banque va vérifier que votre compte est suffisamment approvisionné pour pouvoir vous octroyer votre chèque de banque. De ce fait, deux issues s'en suivent :

  • vous n'avez pas les provisions nécessaires sur votre compte bancaire : refus de l'octroi du chèque de banque
  • vous avez les provisions nécessaires sur votre compte bancaire : votre banque va débiter la somme demandée de votre compte bancaire et va vous émettre votre chèque de banque.

Bon à savoir

Si vous cherchez la meilleure banque en ligne, lisez notre guide dédié.

Comment remplir un chèque de banque ?

C'est donc l'institution bancaire, en tant qu'émettrice, qui va remplir le chèque de banque. Voici les étapes sur comment remplir un chèque de banque :

  • Écrivez la date sur la ligne en bas à droite
  • Inscrivez le nom à qui est destiné ce chèque (après le "À____")
  • Écrivez le montant du paiement en chiffres dans le rectangle à droite
  • Écrivez le montant du chèque en lettres à gauche au-dessus du destinataire
  • Rédiger un mémo : facultatif mais utile pour laisser une marque de la raison de ce chèque
  • Signez le chèque.

Comment faire une commande de chèque banque ?

Faire une commande de chèque de banque auprès de votre établissement implique trois justificatifs à fournir à votre institution bancaire :

  • Le montant total du chèque
  • L'identité du bénéficiaire
  • Le justificatif de la dépense associée à ce compte chèque.

Il faut évidemment vérifier que votre compte bancaire ait suffisamment de provision pour que le chèque de banque soit octroyé.

Bon à savoir

La commande de chèque de banque ne doit pas être confondue avec la commande de chèque bancaire. Par exemple, pour faire une commande de chèque à la Banque Nationale, il vous suffit d'effectuer l'action via votre banque en ligne ou de téléphoner au 1 888 835‑6281.

Combien de temps pour obtenir un chèque de banque ?

Dans la délivrance, il existe un certain délai pour un chèque de banque. En effet le délai pour chèque de banque est estimé en moyenne à 48 heures, mais peut aller jusqu'a un délai d'attente d'une semaine.

Il existe bien sûr la possibilité d'effectuer des demandes de chèque de banque express, mais le coût sera alors plus élevé.

Une fois le délai du chèque de banque passé, vous pourrez obtenir votre chèque de banque en vous présentant directement au guichet de votre agence bancaire. Dans le cas où vous serez dans l'incapacité de récupérer votre chèque de banque, vous pouvez toujours mandater une autre personne mais il sera impératif auparavant d'effectuer une procuration bancaire.

Quelle est la durée de validité d’un chèque de banque ?

La question de la durée de validité d'un chèque de banque est essentielle. En effet, si vous souhaitez bénéficier de votre chèque de banque il vous faut respecter un délai.

La durée de validité d'un chèque de banque est de 1 an et 8 jours. Passez ce délai, le chèque de banque ne pourra plus être encaissé sur le compte du bénéficiaire.

SI vous souhaitez profiter d'un chèque de banque dont vous êtes bénéficiaire, il vous faudra le signer au verso et le déposer dans votre banque avant la fin de sa période de validité.

Qu’est ce qu’un chèque certifié de banque ?

Il ne faut pas confondre les chèques de banque et les chèque certifiés de banque.

En effet, un chèque certifié est un chèque provenant d'un émetteur (individu ou institution) et qui est garanti par la banque émettrice de ce chèque. En résumé, la banque émettrice vérifie que l'individu émetteur a les provisions nécessaires avant que même que celui-ci ne fasse son chèque.

Si les provisions sont suffisantes, la banque va apposer sa signature sur le chèque, ce qui fait preuve de sécurité de paiement. De plus, une fois cette étape faite, la somme due peut être bloquée sur le compte en question

Bon à savoir

Pour le bénéficiaire, recevoir en paiement un chèque certifié signifie qu’il recevra le montant qui lui est dû, ce qui augmente l'assurance et la protection.

Bien que les chèques certifiés soient très sécuritaires, les chèques de banque le sont encore plus.

Comment vérifier un chèque de banque ?

Bien qu'un chèque de banque détient une sécurité élevée de paiement, il peut arriver que de faux chèques de banque circulent. C'est pourquoi il est conseillé de bien vérifier un chèque de banque avant de vouloir l'encaisser.

Cette vérification du chèque de banque peut passer par plusieurs méthodes :

Comment vérifier un chèque de banque ?Détails
Vérifiez que l’aspect visuel du chèque de banque est conforme aux standards Canadien
  • regardez le dos du chèque de banque à la lumière : un filigrane doit apparaitre
Vérifier les mentions obligatoires du chèque de banquevérifier les mentions obligatoires suivantes : nom et numéro de téléphone de la banque émettrice, lieu de paiement, nom et adresse du tireur, montant en toutes lettres, etc
Chercher des traces de rature ou d’impression sur le chèque de banque
  • un faux chèque de banque présente souvent des marques particulières : décalage d’impression, couleurs dégradées, griffures, ratures, taches, etc.
  • n’importe quel signe laissant à penser que le chèque de banque a été modifié doit être pris au sérieux
Appeler et/ou se rendre à la banque émettrice du chèque de banque
  • ultime vérification : prendre un contact direct avec l'émetteur
  • vous dira directement si l'action a été effectuée ou non
Vérification chèque de banque

Paiement par chèque de banque : à quelle occasion ?

Comme le paiement avec un chèque de banque est sécuritaire et spécifique, le paiement par chèque de banque ne s'utilise pas à toutes les occasions.

Bien qu'il soit totalement possible d'effectuer un paiement par chèque de banque peu importe la somme, les situations où le paiement par chèque de banque est utilisé sont bien souvent lorsque la transaction implique un montant élevé. Par exemple :

  • L'achat d'une voiture
  • L'achat d'une oeuvre d'art
  • L'achat d'une moto, etc.

Si vous voulez choisir la meilleure banque pour vous, vous pouvez consulter nos guides sur les différentes banques du Canada.

Comment encaisser un chèque de banque ?

Pour encaisser une chèque de banque, deux options d'offrent à vous :

  • Déposez le chèque de banque directement en agence
  • Envoyez votre chèque de banque par la poste à votre institution.

Bon à savoir

Aller directement au guichet de votre agence bancaire est la solution la plus simple et la plus populaire : munissez vous seulement de votre carte d'identité, le chèque de banque et le bordereau correspondant.

Une fois le dépôt du chèque de banque effectué, le délai moyen d’encaissement d’un chèque de banque varie de 3 à 9 jours ouvrés suivant les banques. Cela correspond approximativement aux délais d'encaissement d'un chèque simple.

Annulation d’un chèque de banque : comment faire ?

Il est tout à fait possible d'annuler un chèque de banque. Dans cette situation il y a deux cas de figure :

  • Vous avez le chèque de banque en votre possession mais vous souhaitez l'annuler
  • Vous avez perdu ou on vous a volé le chèque de banque.

Voici les démarches à faire lorsque vous souhaitez l'annulation d'un chèque de banque :

Comment annuler un chèque de banque ?Détails
Le chèque de banque est en votre possession mais vous souhaitez l'annuler
  • barrez le chèque de banque, et y ajouter à la main la mention “annulé”.
  • rendez vous dans l'agence de votre banque pour le remettre en main propre ou envoyez par le par courrier
  • l’argent sera à re-crédité sur votre compte
Vol/Perte du chèque de banque
  • faire opposition au chèque de banque le plus rapidement possible
  • contactez le service d'opposition de votre banque
  • munissez vous de toutes les informations à propos de votre chèque de banque, notamment le reçu lors du retrait
Annulation chèque de banque

Quel est le coût d’un chèque de banque ?

Obtenir un chèque de banque peut parfois amener des frais. En effet, la moyenne du coût d'un chèque de banque est de 15 $.

Bien que certaines institutions bancaires rendent ce service gratuit, les frais peuvent aussi monter autour de 30 $.

Bon à savoir

Bien que le service d'annulation de chèque de banque soit gratuit, les frais payés n'en sont pas pour autant remboursés dans cette situation.

Spécimen de chèque de banque : qu’est ce que c’est ?

Le spécimen de chèque est une copie d'un vrai chèque, mais qui va servir d'exemple, notamment pour montrer comment le remplir, ou où se situe certaines informations sur le chèque. Le spécimen de chèque majoritaire est plus petit ou plus grand qu'un vrai chèque et il est donc utilisé à des fins pédagogiques.

Comment faire un spécimen de chèque ?

Si vous devez fournir et donc faire un spécimen de chèque de banque vous pouvez : écrire le mot "annulé" ou "spécimen" en lettres majuscules sur un de vos chèques, puis fournir ce chèque de banque en tant que spécimen.

Comment obtenir un spécimen de chèque ?

Pour obtenir un spécimen de chèque de votre banque il vous suffit de récupérer un de vos chèques et d'y écrire en grande lettre : "SPECIMEN" ou "ANNULÉ".

Par exemple si vous vous demandez comment obtenir un spécimen de chèque banque nationale : munissez vous d'un de vos chèques et écrivez "SPECIMEN" sur le recto de celui-ci.

Mais aujourd'hui, il est tout à fait possible d'obtenir un spécimen de chèque directement en ligne. Voici quelques exemples de comment obtenir un spécimen de chèque en ligne selon certaines instituions :

Spécimen de chèque selon les banquesDétails
Comment obtenir un spécimen de chèque Banque NationaleSpécimen de chèque Banque Nationale en ligne :
  • connectez-vous à votre compte de la Banque Nationale
  • cliquez sur «Bilan» dans le menu
  • choisissez le compte pour lequel vous voulez obtenir un spécimen de chèque
  • cliquez sur «Options»
  • cliquez sur «Télécharger un spécimen de chèque»
Comment obtenir un spécimen de chèque Banque LaurentienneSpécimen de chèque Banque Laurentienne en ligne :
  • connectez-vous à votre compte de la Banque Laurentienne
  • sélectionnez «Spécimen de chèque» dans le menu
  • cliquez sur «Sélectionner le compte» et choisissez celui que vous désirez
  • cliquez sur «Générer un spécimen de chèque»
Comment obtenir un spécimen de chèque Banque ScotiaSpécimen de chèque Banque Scotia en ligne :
  • connectez vous dans Scotia en direct
  • allez sur à «Info compte» et sélectionnez le compte voulu
  • cliquez sur le lien «Chèque»
Comment obtenir un spécimen de chèque Banque RoyaleSpécimen de chèque Banque Royale en ligne :
  • connectez-vous à votre compte RBC
  • allez dans «Mes services», et cliquez sur «Services de comptes»
  • sélectionnez «Afficher et imprimer un chèque annulé»
  • choisissez le compte pour lequel vous souhaitez obtenir un spécimen de chèque
  • acceptez les conditions
  • cliquez sur «Voir et imprimer»
Comment obtenir un spécimen de chèque en ligne

Bon à savoir

Si vous vous demandiez comment imprimer un spécimen de chèque Banque Nationale ou imprimer un spécimen de chèque d'autres banques : répétez les actions ci-dessus et imprimez.

Comment lire un spécimen de chèque ?

Que vous vouliez lire un spécimen de chèque Banque Laurentienne, Banque Nationale ou autres, les indications fournies seront les mêmes :

  • Adresse de l'institution financière
  • Adresse personnel
  • Numéro de transit
  • Numéro de l'institution/succursale
  • Numéro de compte

Quels sont les différents numéros sur un chèque de banque ?

Vous allez pouvoir trouver plusieurs numéros sur un chèque de banque : numéro de succursale, numéro de transit, et numéro de compte.

Numéro de transit

Le numéro de transit, aussi appelé numéro d'identification, va correspondre au 5 chiffres collés dans la barre de symbole et de chiffre en bas du chèque.

Par exemple sur un chèque Banque Nationale, le numéro de transit sera : 45678. Lorsque la barre en bas du chèque marque : " :003 :45678 :009 :890 890 2 "

Numéro de succursale

Le numéro de succursale, appelé aussi numéro d'institution, correspond au numéro de votre institution bancaire. Par exemple le numéro de succursale de Banque Nationale est 006.

Pour trouver le numéro de succursale Banque Nationale sur un chèque : regardez la barre en bas du chèque et prenez les 3 chiffres collés après le numéro de transit. Par exemple : " :003 :45678 :006 :890 890 2 ". Le numéro de succursale sera 006.

Numéro de compte

Le numéro de transit va correspondre au 7 derniers chiffres dans la barre de symbole et de chiffre en bas du chèque.

Par exemple si l'on cherche le numéro de compte sur un chèque banque Laurentienne où la barre en bas du chèque est : " :003 :45678 :006 :890 890 2 ", le numéro de compte sera : 890 890 2.

Virement ou chèque de banque ?

Le virement ou le chèque de banque sont deux méthodes de paiement bien distincts.

Le virement bancaire est le mode de paiement le plus privilégié. En effet il est beaucoup plus populaire car beaucoup plus rapide et donc l'argent sera visible nettement plus vite sur votre compte.

Cependant, le chèque de banque reste de loin, le mode de paiement le plus sécurisée, surtout lorsqu'il s'agit de transaction de gros montant.

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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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