[Sondage] 42% des Québécois disent prévoir de partir en vacances cet été, malgré l'inflation
Alors que les vacances d'été approchent à grands pas, comment les Québécois envisagent-ils leurs congés d'été ? Pour le savoir, nous avons mené un sondage sur notre site entre le 1er et le 31 mai, auquel 748 résidents québécois ont participé. Il en ressort un enthousiasme quelque peu retrouvé pour partir en vacances, malgré une inflation qui pèse toujours sur le budget des ménages.
- Cet été, 42% des Québécois disent prévoir de partir en vacances - soit 13 points de plus que l'an dernier
- Seuls 43,3% des Québécois envisagent de voyager à l'étranger pour leurs vacances, le reste préférant séjourner à l'intérieur du Canada
- Plus de 35% des vacanciers québécois resteront même à l'intérieur des frontières québécoises cet été
- 32,5% des Québécois qui souhaitent partir en vacances le feront pour une durée de une semaine ou moins
- 35,6% des répondants affirment avoir un budget de plus de 1 500 $ par personne pour leurs vacances cet été, soit 7,5 points de moins que l'an passé
- Parmi les Québécois qui ne partiront pas en vacances cet été, 37,7% pointent l'inflation comme responsable
1 Québécois sur 5 encore indécis sur le fait de partir en vacances cet été ou non
La pandémie de Covid-19 a marqué un vrai tournant dans la motivation des Québécois à partir en vacances. Ainsi, l'an dernier encore, seuls 29% des répondants à notre enquête affirmaient avoir l'intention de partir de chez eux pour les vacances d'été. Cette année, on constate un enthousiasme accru pour les vacances d'été, avec 42% des sondés qui disent avoir le projet de partir en vacances, contre 38% de gens qui affirment ne pas envisager de partir, et 20% toujours indécis au moment de l'enquête. Une embellie pleine d'espoir, dans un contexte anxiogène d'inflation et de tensions géopolitiques mondiales.
Source : sondage HelloSafe "intentions de voyage été 2024"
Plus de 35% des vacanciers québécois resteront à l'intérieur de la Belle Province cet été
Même si près de 42% des Québécois déclarent avoir l'intention de partir en vacances cet été, on remarque une tendance de plus en plus forte à opter pour des destinations pas trop lointaines, dans un contexte où l'inflation pèse sur le budget des ménages qui doivent ainsi composer pour leurs vacances. Ainsi, 35,1% de nos sondés dont l'intention est de partir cet été indiquent vouloir le faire au Québec, et 21,6% dans une autre province canadienne - soit un total de 56,7% de répondants qui resteront à l'intérieur des frontières canadiennes. Parmi les autres destinations plébiscitées, on retrouve ensuite :
- L'Europe pour 16,2% de nos sondés, suivie par les Etats-Unis (9,6%) et les pays d'Amérique du Sud (9,5%)
- Seuls 5,3% des répondants à notre enquête ont indiqué vouloir partir sur le continent africain, contre 2,7% en Asie.
Source : sondage HelloSafe "intentions de voyage été 2024"
32,5% des Québécois qui souhaitent partir en vacances le feront pour une durée de une semaine ou moins
La durée des séjours des vacanciers est souvent un reflet de la situation économique d'un pays. L'an passé, les séjours de 3 semaines avaient été les plus plébiscités par nos répondants. Cette année, la donne semble avoir changé. En effet, 28,3% de nos sondés disent envisager de partir cet été pour une durée plus ou moins égale à deux semaines, contre seulement 22,1% pour une durée plus ou moins égale à trois semaines. Au total, 32,5% des Québécois qui souhaitent partir en vacances le feront pour une durée de une semaine ou moins - signe que la contrainte économique oblige de nombreux ménages à revoir à la baisse la longueur de leurs séjours.
Source : sondage HelloSafe "intentions de voyage été 2024"
35,6% des Québécois prévoient un budget vacances supérieur à 1 500 $ par personne
Nous avons également sondé les Québécois au sujet des budgets moyens par personne prévus pour ces vacances d'été, comprenant les transports, l'hébergements ainsi que toutes les autres dépenses. Alors que l'an dernier près de 45% des sondés nous avaient indiqué envisager de dépenser plus de 1 500 $ par personne (enfants compris), ce pourcentage est descendu cette année à 35,6% - signe que les Québécois feront plus attention à leur argent. A l'inverse, la tranche de budget 1000-1500 $ est plébiscitée cette année par 28,1% de nos répondants, contre 18,2%, ce qui confirme un glissement vers des budgets plus modestes pour les vacances parmi les ménages québécois.
Source : sondage HelloSafe "intentions de voyage été 2024"
Parmi les Québécois qui ne partiront pas en vacances cet été, 37,7% pointent l'inflation comme responsable
Parmi nos répondants, 38% ont affirmé ne pas avoir l'intention de partir en voyage cet été. Nous avons donc voulu en savoir plus sur les motifs qui font que de nombreux de Québécois ne partiront pas pendant les vacances estivales. Cette année, l'inflation arrive en tête des raisons invoquées par les Québécois justifiant le fait qu'ils ne partiront pas en vacances cette année (37,7%). Ensuite, 33,6% de répondants disent vouloir partir à un autre moment de l'année, potentiellement pour profiter de prix plus bas et d'une fréquentation des lieux touristiques plus modérée. Enfin, 25,4% des sondés disent vouloir profiter de leur temps libre chez eux, tandis que les raisons sanitaires ne font plus obstacle aux vacances que pour 3,3% des gens.
Source : sondage HelloSafe "intentions de voyage été 2024"
Méthodologie
En plus de sa ligne éditoriale experte autour des assurances et produits financiers, HelloSafe propose des sujets plus larges relatifs à la consommation globale au Canada et dans le monde, avec pour but de décrypter certains sujets complexes pour les consommateurs et de mettre à disposition des informations originales et nouvelles.
Cette étude est issue d'un sondage mené du 1er au 31 mai 2024 auprès de 748 personnes sur la plateforme Hellosafe.ca, sur un échantillon représentatif de la diversité géographique et démographique du pays.
À propos de HelloSafe Canada
HelloSafe est une plateforme leader de la comparaison de produits financiers (assurances, crédits, placements) au Canada. Fort d'une technologie propriétaire, unique et puissante, HelloSafe fournit aux usagers du monde entier des centaines de comparateurs et calculateurs gratuits, anonymes et instantanés ainsi que du contenu expert et mis à jour. Notre plateforme permet à chacun de prendre les meilleures décisions pour son argent et de trouver la bonne offre, au juste prix.
Comment peut-on vous aider ?
Contactez l'équipe HelloSafe
Une question, une suggestion ? Quel que soit l’objet de votre message, l’équipe HelloSafe est là pour vous aider !
Alexandre Desoutter
Directeur des relations publiques
Suivez-nous
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux
MEDIA KIT